Quels sont les avantages de simuler l’assurance pour le regroupement de ses crédits ?

Vous envisagez un regroupement de vos crédits et votre banque vous suggère une assurance emprunteur ? Si vous comptez rentabiliser votre projet de rachat de prêts, vous devez bien choisir votre contrat d’assurance. Mais comment procéder pour trouver une offre en adéquation avec votre profil ? Recourez à une simulation de l’assurance pour le regroupement des crédits. Cette opération vous permet de réaliser des économies en étudiant correctement votre projet de financement. Pour vous aider à mieux comprendre son importance, Fiinz vous explique son mode de fonctionnement.

Le regroupement de crédits en quelques mots

En guise de rappel, le regroupement de crédits désigne une opération bancaire consistant à réunir toutes ses dettes en cours (crédit à la consommation et crédits immobiliers) en un unique emprunt. Celles-ci sont ensuite rachetées par un nouveau créancier qui rembourse les anciens prêts pour devenir votre seul établissement de crédit.

Vous bénéficiez alors d’un autre contrat de prêt avec une nouvelle mensualité réduite et de meilleurs taux. Cette solution vous permet non seulement de baisser votre taux d’endettement, mais aussi de retrouver vos capacités d’investissement ou d’épargne.

Importance de bien choisir son assurance regroupement de crédits

Comme pour tout financement, le créancier recommande de souscrire une assurance emprunteur pour garantir le remboursement du capital restant dû de l’emprunteur en cas de décès ou de problèmes de santé. Le choix de son assurance, bien que facultatif, demeure essentiel, car il vous aide à vous prémunir contre les événements imprévus de la vie qui peuvent devenir un frein au remboursement de votre échéancier.

Dans certains cas, il peut arriver que la banque exige une assurance emprunteur pour couvrir le rachat de crédits avant de vous accorder le prêt. Son montant varie généralement en fonction des garanties choisies, mais également de votre profil (santé, âge, etc.). Les différentes couvertures d’une assurance de prêt immobilier se répartissent selon les options suivantes :

  • Décès ;

  • perte totale irréversible d’autonomie (PTIA) ;

  • Invalidité permanente partielle (IPP) ;

  • Incapacité temporaire de travail (ITT) ;

  • Invalidité permanente totale (IPT) ;

  • perte d’emploi.

Lors de la souscription d’une assurance rachat de crédits, vous avez le choix entre un contrat de groupe ou celui d’une délégation d’assurance. Bien évidemment, avec la loi Lagarde, la seconde possibilité vous permet de bénéficier d’un coût d’assurance réduit et d’une offre sur-mesure.

En effectuant convenablement le choix de votre contrat d’assurance, vous pourrez réduire les frais de cotisations liées à l’assurance et limiter vos charges mensuelles. La simulation apparaît alors comme une solution efficace pour étudier la rentabilité de votre projet.

Je fais une simulation

 

Les avantages de la simulation d’une assurance emprunteur pour le regroupement de crédits

L’assurance reste un élément déterminant de la faisabilité d’une demande de rachat de crédits, car l’emprunteur désire en premier lieu alléger ses mensualités. Il doit donc bien choisir son contrat d’assurance afin d’obtenir une offre en adéquation avec sa situation. Le coût d’une assurance se mesure en fonction du taux annuel effectif de l’assurance et de son montant total.

Avec la simulation, vous aurez une idée précise de l’assurance qui conviendrait le mieux à votre profil. Lorsque vous simulez une assurance pour regroupement de prêts, les résultats vous renseignent sur le taux d’assurance, le montant des mensualités et le coût total des primes pour toute la période de prêt. Cette opération vous permet dans un premier temps de comparer la rentabilité de l’offre de contrat de groupe de votre établissement de prêt et celui d’un contrat d’assurance individuelle.

Par ailleurs, la simulation vous donne la possibilité d’évaluer plusieurs formules en modifiant pour chaque opération la durée du prêt, son montant ainsi que le taux de l’assurance. Ainsi, vous pourrez opter pour une assurance capable de garantir le remboursement de votre prêt et à un tarif profitable. Une fois votre simulation réussie, il vous suffira de consulter les offres de souscription à une délégation d’assurance pour signer avec le bon assureur.

Comment choisir la meilleure offre d’assurance pour le regroupement de ses crédits ?

Bien que le recours à une délégation d’assurance présente de nombreux avantages comme une réduction des coûts et l’obtention d’une offre sur mesure, certains critères restent à étudier. Vous devez évaluer non seulement les tarifs des différents assureurs, mais aussi l’équivalence entre les garanties du créancier et celles des compagnies d’assurance.

Aujourd’hui, il existe des comparateurs d’assurance de prêt immobilier en ligne qui vous permettent en quelques clics de faire le tri entre les différentes offres pour identifier la meilleure. Rapides et simples d’utilisation, ils vous font gagner du temps dans le choix de votre assurance grâce à une analyse minutieuse de leurs contrats. Avec ces outils, vous pourrez trouver une offre adaptée à votre profil et avec un meilleur taux d’assurance.

Pour vous aider dans ce sens, Fiinz est un courtier en rachat de crédit qui met à votre disposition son comparateur connu pour sa rapidité et son efficacité. En plus, il offre à tous ses clients une assistance personnalisée afin de les orienter dans le choix de leur contrat d’assurance et dans les démarches à suivre.