Vous avez des prêts à la consommation et souhaitez optimiser votre situation financière ? Obtenez des conditions d’emprunt plus avantageuses, stabilisez votre budget, financez un projet avec un rachat de crédit consommation. Découvrez les conditions, les délais, les démarches du regroupement de crédit consommation.
Dans quel cas demander un rachat de crédit à la consommation ?
Un rachat de crédit consommation permet de remplacer l’ensemble des crédits à la consommation en cours par une seule et nouvelle mensualité, auprès d’un même établissement bancaire.
Des emprunts de natures différentes peuvent être rachetés tels que les prêts consommation, les crédits renouvelables, les prêts personnels, les découverts bancaires, les dettes financières, fiscales et privées.
Une reprise de crédit conso est envisagée pour différentes raisons inhérentes à l’emprunteur :
- Améliorer la capacité d’emprunt et financer un nouveau projet : voiture, piscine, décoration, travaux
- Clarifier un budget et mieux gérer ses finances : un seul crédit à rembourser et une date de prélèvement unique
- Éviter l’endettement, la multiplication de créances, les complications financières et un budget opaque et compliqué à gérer
- Stabiliser son budget avec une somme mensuelle à rembourser plus faible et un reste à vivre plus élevé.
- Obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses que les crédits contractés
- Réduire le taux d’endettement en jouant sur le montant des charges de crédit et la durée de remboursement
Il est conseillé de ne pas attendre un surendettement excessif pour procéder à un rachat de crédit consommation.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit à la consommation ?
Un rachat d’emprunt consommation est accessible à tout bénéficiaire de crédits à la consommation, ayant au moins deux créances en cours. Il arrive que le tenant d’un seul emprunt recourt à un prêt de substitution pour bénéficier des avantages du rachat de crédits : meilleures conditions, liquidité supplémentaire destinée au financement d’un nouveau projet…
Toutes les catégories socio-professionnelles (employé, chef d’entreprise, fonctionnaire, retraité…), qu’ils soient locataires, propriétaires ou hébergés, peuvent accéder à cette opération financière à condition de faire preuve d’une capacité de remboursement suffisante.
Plusieurs critères sont examinés par les analystes bancaires. Une situation financière et professionnelle stable, un profil bancaire convenable, une gestion des comptes correcte, un taux d’endettement modéré sont des caractères appréciés mais pas indispensables.
Il n’y a pas de profil type d’emprunteur. Chaque demande est spécifique et mesurée avec attention.
Comment faire un rachat de crédit à la consommation ?
Effectuer un rachat de crédits conso est une opération financière facile dès lors qu’elle est encadrée par un conseiller financier spécialisé.
La marche à suivre pour regrouper ses crédits conso :
- Effectuer une simulation de rachat de crédits en ligne. Cet outil de calcul de rachat instantané apporte une première et rapide évaluation de la situation.
- Faire le point avec un expert qui va analyser en profondeur les spécificités du contexte. Gratuite et confidentielle, cette étape n’engage pas le demandeur du rachat.
- Soigner le dossier de candidature : la compilation de justificatifs d’identité, de charges et de revenus est déterminante car elle témoigne du sérieux du prétendant au rachat et de sa faculté à honorer le crédit sollicité.
- Laisser le conseiller négocier : le conseiller financier porte la requête auprès des différents organismes bancaires et se charge d’obtenir la meilleure offre de rachat de crédit conso.
- Étudier les offres de prêt des partenaires bancaires en s’appuyant sur les connaissances du conseiller financier et ainsi vérifier la rentabilité des optimisations financières proposées.
- Prendre le temps de la réflexion : un délai de 10 jours est octroyé pour mûrir la décision avant d’accepter ou de refuser les scénarios de rachat possibles.
- Activer le rachat de crédits : après acceptation de l’offre et du délai légal de rétractation de 14 jours, l’établissement bancaire se charge de solder les anciens prêts et débloque le nouvel emprunt.
Comment savoir si un rachat de crédit à la consommation est vraiment intéressant ?
Un rachat de crédit à la consommation peut être très intéressant ou beaucoup moins selon les caractéristiques de la demande et les conditions du nouvel emprunt négociées.
Commencez par identifier vos problématiques budgétaires, vos besoins pour être au clair sur vos aspirations.
Ensuite, plusieurs indicateurs doivent être pris en considération pour juger de sa profitabilité. Le rachat est particulièrement intéressant si :
- le taux annuel effectif global (TAEG) incluant le taux d’intérêt et les frais annexes (assurance, frais de dossier, pénalités de remboursement anticipé…) est moins haut que les précédents
- le montant total de l’opération en euros est moins élevé que celui des anciens prêts
- il réduit vos mensualités devenues difficiles à assumer
- il abaisse votre surendettement pour s’éloigner des 33 % maximum conseillés
Pour la rentabilité optimale d’un rachat de crédit conso, l’intervention d’un conseiller expérimenté se révèle précieuse à condition que celui-ci accorde l’expertise et l’attention nécessaires, avec des honoraires raisonnables.
Quels sont les délais pour obtenir un rachat de crédit à la consommation ?
Le rachat de crédits consommation peut être obtenu rapidement selon le dossier, les services d’un spécialiste facilitant le processus et la réactivité du demandeur lors de constitution du dossier de demande de regroupement de prêt.
Le délai d’acceptation d’un rachat de crédits consommation est de 12 à 15 jours, une fois le dossier de candidature remis.
Pourquoi recourir à un courtier lors d’un regroupement de crédit à la consommation ?
Les services d’un conseiller financier spécialisé dans le rachat de crédits consommation a plusieurs atouts pour réaliser une action de consolidation financière.
S’entourer d’un courtier, c’est profiter :
- de l’expérience d’un professionnel indépendant et de ses judicieux conseils pour optimiser le rachat de crédits dans les meilleures conditions
- d’une évaluation des possibilités, de l’étude de la faisabilité et de premières recommandations sans frais et sans engagement
- une plus grande chance d’obtenir le prêt
- d’offres plus avantageuses, négociées par une personne qualifiée ayant une parfaite connaissance des mécanismes bancaires
- de démarches simplifiées et d’un gain de temps
Une assurance emprunteur pour un rachat de crédit à la consommation est-elle obligatoire ?
Protéger un rachat de crédit consommation à l’aide d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cette précaution est pourtant fortement recommandée pour faire face aux incidents de la vie et aux répercussions financières ad hoc, pouvant survenir au cours d’une période d’emprunt souvent étendue.
La souscription d’une assurance-crédit peut se faire directement par le particulier ou être proposée par le conseiller financier ou l’organe bancaire chargé du rachat.
Cette formule sur mesure est souvent plus intéressante car elle répond avec précision aux conditions requises par la banque prêteuse. Elle évite également un comparatif fastidieux des assurances de prêt et peut se révéler plus économique que des protections alternatives.
Conformément aux lois Hamon et Bourquin, un contrat d’assurance emprunteur peut être résilié dans un délai d’un an à compter de sa souscription et à chaque date anniversaire..
Pourquoi choisir FIINZ ?
Un rachat de crédit consommation est une démarche souvent assortie de multiples appréhensions et d’attentes fortes de la part de la personne ou du ménage concerné. C’est pourquoi, FIINZ attache une grande importance à l’accompagnement et à l’égard porté à ses clients.
Plus que des experts financiers, les conseillers de FIINZ sont des facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour défendre ses intérêts et mener à bien une optimisation financière en toute confiance et sérénité.
Un rachat de crédit consommation avec FIINZ, c’est :
- Un conseiller dédié pour trouver la meilleure réponse financière et faciliter les projets du foyer
- Une approche personnalisée selon chaque profil et ses difficultés
- Une démarche gratuite et sans engagement jusqu’au déblocage des fonds
- Des frais de dossier intégrés dans le financement, sans commission additionnelle
- Une négociation assidue avec les six organismes de rachat de crédit de référence en France
- La satisfaction des clients, attestée par de nombreux témoignages