Rachat de crédit immobilier propriétaire

Rachat de crédit propriétaire

Vous êtes propriétaire, vous avez des prêts immobilier ou consommation en cours et vous souhaitez optimiser votre situation financière ? FIINZ fait le point sur le rachat de crédit propriétaire : les crédits à regrouper, l’intérêt de cette opération financière, les emprunteurs éligibles, les délais, les démarches d’un regroupement de crédit propriétaire.

Pourquoi recourir à un rachat de crédit propriétaire ?

Le rachat de crédits en qualité de propriétaire est une solution d’optimisation financière consistant à regrouper un ou plusieurs crédits immobilier et des crédits à la consommation éventuels, en une seule créance.

Le nouveau prêt est structuré selon la nature des prêts à réunir, le patrimoine immobilier et les besoins de l’emprunteur. Ses motivations peuvent être de différents ordres :

  • un budget plus transparent avec une seule mensualité à gérer et à payer
  • une diminution des charges afin de retrouver un souffle financier
  • la restructuration de dettes devenues trop nombreuses
  • le financement de nouveaux projets selon les étapes de vie de la maison : études, mariage, voyage…
  • la réalisation de travaux de rénovation, d’extension ou d’embellissement
  • la gestion d’une baisse de revenus brutale
  • s’éloigner d’un risque de surendettement
  • l’accès à une trésorerie supplémentaire dévolue à une dépense de son choix
  • la volonté de pouvoir épargner

Qui peut bénéficier d’un rachat de crédit propriétaire ?

Tout propriétaire accédant ou acquitté peut prétendre à un prêt restructuré. Le détenteur d’une résidence principale ou secondaire, d’un bien locatif, d’une pierre-papier (SCPI), d’une SCI ou d’une nue-propriété peut bénéficier de cette optimisation financière qu’il soit salarié, fonctionnaire ou retraité ou qu’il exerce en profession libérale.

L’analyse de la demande et l’offre de rachat formulée dépendent entre autres du taux d’endettement du postulant, des charges, des revenus et des biens immobiliers possédés. Ainsi, plus le patrimoine est conséquent, plus celui-ci joue en la faveur du prétendant au rachat, en apportant des garanties financières supplémentaires au partenaire bancaire et donc des conditions de prêt plus favorables.

rachat de credit pour financer un nouveau projet immobilier

Comment effectuer un rachat de crédit propriétaire ?

Une reprise de crédits peut être réalisée par le propriétaire ou avec l’aide d’un organisme financier qualifié. Mandatée par l’emprunteur, la société de courtage spécialisée va le conseiller avec soin et faciliter chaque étape du projet de rachat.

  1. Simulation de rachat de crédit en ligne : une première évaluation de la situation financière peut être faite rapidement à l’aide d’un simulateur de rachat.
  2. Analyse gratuite et sans engagement : le courtier examine les besoins de l’emprunteur et livre ses premières recommandations.
  3. Constitution du dossier : la faisabilité de la demande est confirmée, un dossier complet est élaboré à partir des justificatifs de revenus notamment.
  4. Démarchage : le conseiller financier met en concurrence différents établissements bancaires spécialisés dans le rachat de prêt pour obtenir les meilleures conditions.
  5. Étude des offres de prêt : le postulant épaulé par son conseiller étudie les propositions des établissements qui se sont positionnés. Un délai de réflexion de 10 jours est accordé avant la signature du contrat de prêt.
  6. Déblocage des fonds : une fois le délai légal de rétractation écoulé, les anciens prêts sont soldés par le notaire choisi et le nouvel emprunt est débloqué.

Quels prêts un propriétaire peut-il regrouper ?

Un propriétaire peut faire racheter des emprunts de différentes natures :

  • crédit immobilier
  • crédit consommation
  • prêt travaux
  • prêt personnel
  • crédit renouvelable (crédit revolving…)
  • factures impayées, dettes diverses…

La restructuration du prêt va dépendre des crédits à regrouper et de la composition du patrimoine de l’emprunteur propriétaire.

Comment savoir si un rachat de crédit propriétaire est intéressant ?

Un certain nombre d’indicateurs témoignent de la rentabilité d’un rachat de crédit immobilier :

  • si le capital restant dû de l’emprunt immobilier est supérieur à 70 000 €
  • si le nouveau taux d’intérêts nominal est inférieur de 0.70 % à 1 % par rapport au taux précédent
  • si la phase de remboursement du crédit est récente, idéalement dans sa première moitié

 

rachat de credit immobilier propriétaire

Dans quels délais obtenir un rachat de crédit en tant que propriétaire ?

La durée d’obtention d’un rachat de crédits est variable en fonction du montant demandé, de la complexité de la situation personnelle et du type d’emprunt souhaité. Un propriétaire a le choix entre deux types de prêts de substitution, selon le type de créances qu’ils souhaitent faire racheter.

  • Le délai d’un rachat de crédits consommation pour un propriétaire va de 12 à 15 jours.
  • Le délai d’un rachat de crédits hypothécaire pour un propriétaire peut s’étendre jusqu’à 1 mois. Cet allongement de la durée de mise en place du prêt s’explique par un examen de dossier de candidature  plus complexe, le passage d’un expert et l’intervention d’un notaire.

Le délai de demande de rachat peut être accéléré par la remise d’un dossier exhaustif, faisant la preuve de la capacité de remboursement du débiteur. Autre moyen de raccourcir la procédure, s’entourer d’un conseiller financier est une option à considérer de par l’expérience, les conseils avertis et le réseau de partenaires bancaires que ce professionnel apporte.

Quel est l’avantage de recourir à un courtier pour un rachat de crédit propriétaire ?

Regrouper un crédit requiert quelques connaissances qu’un candidat n’a pas toujours pour négocier les conditions optimales, décrypter les termes du contrat et mesurer la rentabilité de la solution.

Avec son expertise, un courtier en rachat de crédit éclaire l’emprunteur sur le plan technique tout en soulageant les inquiétudes souvent générées par ce type de transaction financière.

Un emprunteur propriétaire a d’autant plus d’avantage à faire appel aux services d’un conseiller financier que les rachats de crédits immobilier sont plus complexes à mener. 

Mandaté par son client, le conseiller personnalisé se charge de démarcher les établissements de crédit pour préserver ses intérêts et trouver la réponse la plus pertinente selon la situation. Sa parfaite connaissance du secteur du rachat de crédit lui permet d’obtenir des taux très intéressants auprès des banques.

Faut-il une assurance emprunteur pour un regroupement de crédit propriétaire ?

Une assurance emprunteur dans le cadre d’un regroupement de crédits n’est pas imposée, mais vivement conseillée. En effet, cette option permet une continuité de la prise en charge de la mensualité en cas de perte de revenus. 

Une maladie, un accident, la perte d’un proche sont autant d’événements pouvant survenir durant la période de remboursement du prêt et pouvant contrarier la faculté du foyer à assumer la traite mensuelle.

L’assurance-crédit peut être contractualisée directement par l’emprunteur à la lumière de ses propres recherches, être incluse dans le nouveau prêt bancaire ou proposée par la société de courtage.

Dans sa formule clé en main, la garantie emprunteur répond avec exactitude aux conditions du prêt. Par ailleurs, elle est souvent plus intéressante financièrement et épargne bien des recherches en la matière.

Par ailleurs, en qualité de propriétaire et dans le cadre d’un rachat de crédit avec hypothèque, l’assurance de prêt est plus que recommandée pour se protéger de toute incapacité financière inattendue pouvant déboucher sur la saisie du bien immobilier mis en garantie.

Que vous apporte FIINZ ?

FIINZ est spécialisé dans l’accompagnement de rachat de crédit. Humaine et familiale, notre entreprise a à cœur d’accompagner avec la plus grande attention ses clients.

Un projet de restructuration financière intervient à des moments charnières de la vie, heureux ou moins heureux, et nécessite la plus grande écoute pour soulager l’emprunteur dans cette démarche et trouver la solution la plus adaptée.

Plus que des experts financiers, les conseillers de FIINZ sont des facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour mener à bien une optimisation financière en toute confiance et sérénité.

Un rachat de crédit avec FIINZ, c’est :

  • Un seul interlocuteur pour trouver la meilleure optimisation financière du foyer
  • Une étude personnalisée selon chaque profil et ses difficultés 
  • Une démarche gratuite et sans engagement jusqu’au déblocage des fonds
  • Des frais de dossier inclus dans le financement, sans factures additionnelles cachées
  • Une négociation stricte avec les six organismes de rachat de crédit de référence en France pour faire aboutir votre projet
  • La satisfaction des clients, attestée par de nombreux témoignages 

 

Aller à la barre d’outils