Rachat de crédit locataire
Vous êtes locataire, vous avez des prêts en cours et le souhait d’améliorer votre situation financière ? FIINZ fait le point sur le rachat de crédit locataire : les crédits à regrouper, les avantages, les emprunteurs éligibles, les délais, les étapes d’un regroupement de crédit locataire.
En tant que locataire, regrouper ses crédits offre la possibilité de remplacer tous types de prêts à la consommation en cours par un seul crédit, un taux d’intérêt unique et un prélèvement à date fixe.
Formidable outil pour mieux gérer ses comptes, de multiples raisons motivent les locataires à user d’une solution de rachat de crédit et ce, au fil des moments de vie du foyer
La durée du prêt ne peut excéder 12 ans, soit 144 mois. Le montant maximum pour un rachat de crédit locataire est compris entre 10 000 et 150 000 euros. Des prêts supérieurs sont parfois accordés si le dossier le permet.
Le rachat de crédit pour locataire est réservé aux personnes non propriétaires de leur résidence principale, qu’elles louent dans le parc privé ou public, qu’elles soient hébergées à titre gratuit par leur employeur, par des amis ou un membre de la famille.
Toutes les catégories socio-professionnelles peuvent solliciter ce type de service financier : salariés, chefs d’entreprise, professions libérales, fonctionnaires. Pour ces derniers, un rachat de crédit pour fonctionnaire locataire est prévu.
Un locataire peut réunir deux crédits minimum. Un seul prêt peut également être l’objet d’un rachat de crédit s’il offre des conditions plus favorables au débiteur.
Le rachat de crédit locataire prend le plus souvent la forme d’un rachat de crédit consommation. Cette formule d’emprunt n’est pas soumise à une hypothèque, ni à une caution.
Dans cette option, les prêts rachetés peuvent être personnels ou affectés, des crédits renouvelables ou toutes autres crédits comme crédit auto ou moto, crédit travaux.
Dans certains cas, le locataire peut aussi regrouper des emprunts immobiliers comme un investissement locatif ou le financement de résidence secondaire dans un rachat de crédit immobilier.
Pour engager une procédure de reprise de crédits, un locataire a la possibilité de mener la procédure lui-même ou de faire appel aux services d’un conseiller financier. De par son expérience et son réseau de partenaires bancaires, le courtier facilite l’opération et optimise les conditions d’emprunt. Simple et rapide, le parcours accompagné d’un expert est le suivant :
L’intérêt d’un rachat de crédit pour un locataire se mesure individuellement. Pour en juger, il convient de commencer par être au clair sur les objectifs du rachat et de s’assurer que le nouveau montage financier y aboutira.
Pour cela, le plan d’amortissement et les conditions d’emprunt jouant sur la rentabilité de l’opération financière doivent être inspectés avec minutie.
Plusieurs éléments doivent être considérés dans cette évaluation.
Les conseils d’un professionnel en rachat de crédit peuvent s’avérer d’une grande utilité si l’emprunteur n’a pas l’expertise nécessaire à l’analyse et à la négociation des offres bancaires.
La durée pour obtenir un rachat de crédit en tant que locataire varie selon la situation personnelle et financière, du montant des crédits à racheter et du type de rachat de crédit concerné.
Avoir recours aux services d’un conseiller spécialisé en rachat de crédit peut être particulièrement intéressant pour un locataire. Les établissements de prêts peuvent, en effet, être plus frileux à concéder un prêt et de bonnes conditions et ce, du fait de l’absence de garantie à mettre en jeu pour sécuriser l’emprunt.
L’expérience et les recommandations du courtier en rachat de crédit permettent aux personnes non-propriétaires de bénéficier d’un prêt de substitution favorable en dépit de ce critère parfois pénalisant.
Le regroupement de crédit locataire n’impose pas d’assurance de prêt obligatoire. L’assurance emprunteur est donc facultative. Pour autant, la prudence invite à souscrire à cette couverture importante qui vous protégera, tout comme vos proches, en cas d’incidents. Décès, perte d’emploi, incapacité de travail temporaire sont autant d’aléas aux conséquences financières non négligeables voire dangereuses pour la santé financière de la famille.
Elle est particulièrement recommandée pour les locataires qui n’ont pas toujours la possibilité de revendre un bien pour trouver les liquidités nécessaires à affronter une telle situation.
Selon l’étendue des garanties, l’assurance prend le relais, soit en remboursant l’intégralité du solde restant dû, soit en décalant les mensualités.
Le rachat de crédit permet en outre de s’acquitter d’une seule cotisation au lieu de plusieurs. Cette économie est une bonne raison de ne pas se passer d’une telle sécurité.
Lors de la contractualisation du rachat de crédit, l’établissement bancaire ou la société de courtage peuvent proposer une assurance clé en main. Un gain de temps et la certitude que l’assurance souscrite est parfaitement adaptée aux conditions d’emprunt.
Deux engagements animent la mission de conseil financier de FIINZ :
Parce que la restructuration de crédits est une étape aux attentes fortes, pouvant impacter positivement la vie d’un foyer, FIINZ a à cœur d’apporter le savoir-faire mais aussi l’écoute et la disponibilité qui feront de cette opération financière, une démarche simple, menée en toute sérénité.
Un rachat de crédit locataire avec FIINZ, c’est :