Quand faire un rachat de crédit ? Changement de vie, arrivée d’un enfant, mariage, le regroupement de crédits permet de mieux gérer des moments clés tout en facilitant les nouveaux projets.
Quand faire un rachat de crédit ?
S’il permet d’assainir un budget et de s’éloigner de l’endettement, un regroupement de crédit est aussi l’occasion d’accompagner des moments de vie importants du foyer et de donner le jour à de nouveaux projets dans la maisonnée.
Changement de vie professionnelle, arrivée d’un enfant, besoin de nouveaux équipements, travaux d’embellissement, investissement, quels que soient vos desseins, un rachat de crédits est accessible à tous.
Propriétaire ou locataire, salariés ou chef d’entreprise, revenus modestes ou élevés peuvent bénéficier de cette solution bancaire et réunir les fonds nécessaires pour dessiner de nouveaux horizons.
Comment financer un projet lors d’une reprise de crédit ?
Trois options peuvent être envisagées pour financer un projet dans le cadre d’un regroupement de prêts :
- Profiter de la réduction des mensualités* pour retrouver une capacité d’épargne et économiser le montant nécessaire au financement de votre projet
- Intégrer le nouvel investissement dans le plan de rachat de crédit en justifiant de la dépense à réaliser.
- Solliciter un rachat de crédit avec une trésorerie libre d’utilisation pour disposer d’un capital rapidement et sans motif à apporter.
Pourquoi recourir à un rachat de crédit plutôt qu’à un nouveau prêt ?
Il peut être tentant de souscrire un prêt supplémentaire pour répondre à de nouveaux besoins ou de nouvelles ambitions. Pourtant, multiplier les emprunts complexifie la gestion financière du foyer et creuse son taux d’endettement, fermant la porte parfois à de futurs emprunts.
En optant pour un regroupement de crédits, l’emprunteur s’assure de :
- clarifier et mieux maîtriser son budget avec une seule ligne budgétaire à gérer
- respecter le plafond d’endettement de 33 % et jouir d’une latitude pour souscrire un nouvel emprunt par la suite
- économiser en payant une assurance emprunteur unique
- souscrire un prêt potentiellement à un meilleur taux qu’un prêt à la consommation classique
Acheter une voiture
Poste de dépense le plus élevé des ménages français, l’achat comme l’entretien d’un véhicule peut peser lourdement sur les finances du foyer voire être impossibles à absorber.
Lorsqu’une voiture prend de l’âge, trouver le financement nécessaire à son remplacement ou à sa réparation peut s’avérer compliqué. Il n’est pas toujours possible ou point avantageux pour un ménage d’accumuler un nouveau prêt.
Aussi, le rachat de crédit se pose comme une parfaite solution pour bénéficier des fonds requis à la maintenance ou à l’acquisition d’une automobile en toute sérénité.
Financer son mariage
Ce grand événement s’accompagne d’un budget souvent conséquent et difficile à assumer pour les futurs mariés. À partir de deux prêts en cours, il peut être judicieux de réunir ses crédits et de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour célébrer ces noces à la hauteur de ses aspirations.
Avec l’aide éventuelle d’un conseiller financier spécialisé, un plan de financement bien optimisé et bien négocié offre la souplesse budgétaire et la possibilité de donner au jour J toute la magie escomptée.
Engager des travaux
Un bien immobilier nécessite sans cesse des améliorations. Or, un propriétaire ne dispose pas toujours de la somme attendue, à réunir parfois dans la précipitation, pour entretenir ou embellir son habitation.
Réparation, rénovation, construction, extension ou surélévation, tous travaux peuvent être financés grâce à un rachat de crédit, en évitant l’accumulation de dettes et en ajustant les conditions de remboursement.
Accueillir un nouveau-né
L’arrivée d’un nouvel enfant rime avec nouveaux et nombreux équipements. Le matériel de puériculture et l’aménagement potentiel du logement engendrent des dépenses parfois élevées que le couple peut peiner à supporter.
La trésorerie complémentaire intégrée au regroupement de prêts est un bon moyen de préparer la venue d’un nouveau-né.
Investir dans un bien immobilier
Faire racheter ses crédits peut être motivé par un nouvel investissement afin d’accéder à la propriété. Une demande de trésorerie complémentaire est dans ce cas indiquée pour financer le projet immobilier.
S’offrir le voyage de ses rêves
Voyage de noces, tour du monde, vacances bien méritées en famille, un regroupement de crédits est aussi l’occasion de souffler et de s’offrir un peu de répit.
Cette évasion peut être financée par l’obtention d’une trésorerie dans le cadre de la restructuration financière ou par les économies réalisées grâce à l’abaissement des mensualités.
Faire face à une situation imprévue
Maladie, divorce, décès, chômage, arrivée d’un nouveau-né, études des enfants, nombreux sont les événements heureux ou malheureux pouvant affecter la vie et la stabilité financière d’un foyer.
Parce qu’ils font baisser les revenus ou imposent un apport financier inattendu, ces moments de vie exigent une marge financière dont tout le monde ne dispose pas.
La restructuration financière offerte par une reprise de prêts permet de disposer sans tarder d’une avance de confort et de pallier sereinement un changement financier soudain.
Comment fonctionne un rachat de crédit avec trésorerie ?
Un rachat de crédit peut inclure une enveloppe additionnelle dans le plan de financement. Celle-ci est à rembourser avec le reste des crédits sous la forme d’une mensualité unique.
Une reprise d’emprunt avec trésorerie peut prendre deux formes :
- Une trésorerie libre d’usage à débloquer sans avoir à justifier de l’utilisation des fonds. La somme obtenue peut être conservée comme une épargne de sécurité, une trésorerie d’appoint ou peut être dédiée à un projet de son choix.
- Une trésorerie affectée peut également être sollicitée, projet et devis à l’appui. Le capital est attribué par l’organisme bancaire sur présentation de justificatifs stricts.
Le montant d’une trésorerie ne peut pas excéder 15 % du montant total du regroupement de prêts.
Pourquoi effectuer une simulation de crédit en ligne ?
Avant même de se lancer dans une opération d’optimisation financière, une simulation de rachat de crédit en ligne offre un premier aperçu des finances une fois les crédits fusionnés.
Notre simulateur de crédits permet d’obtenir cette estimation en quelques minutes, gratuitement et sans engagement.
Outre ce calcul en ligne, il est possible de faire appel aux services d’un courtier en rachat de crédit qui mènera une analyse fouillée et délivrera ses conseils experts en la matière pour défendre vos intérêts et faciliter vos projets.
*La diminution des mensualités entraine l’allongement de la durée du crédit. Le financement est soumis à l’étude puis à l’acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.