meilleur assurance emprunteur immobilier simulation

Rachat de crédit avec trésorerie

Un nouveau projet à financer ? Mariage, voyage, travaux, voiture, le rachat de crédit avec trésorerie donne vie à de nouveaux horizons dans la maison. Découvrez les conditions, les motivations, les démarches d’un regroupement de crédit avec une trésorerie complémentaire.

Pourquoi effectuer un rachat de crédit trésorerie ?

Le regroupement de crédit offre la possibilité d’inclure une trésorerie complémentaire. On parle de rachat de crédit plus trésorerie. Cette somme de libre utilisation ne peut excéder 15% du montant de l’opération de financement et peut être dévolue à tout projet imminent ou à venir sans justificatif.

Différentes raisons encouragent les emprunteurs à intégrer cette option à leur opération de consolidation financière. Toutes permettent d’envisager le futur plus sereinement.

  • Absorber des travaux immobilier
  • Couvrir des frais d’emménagement 
  • Financer les études d’un enfant

Quels sont les avantages du rachat de crédit avec trésorerie ?

En plus des avantages de faire racheter ses crédits, coupler un capital non affecté à une restructuration d’emprunts donne accès à une trésorerie complémentaire , (après évaluation des conditions) chose impossible lorsque les dettes s’accumulent et que le budget est asphyxié.

Autre point fort, la reprise de prêt avec trésorerie évite de souscrire un nouveau crédit et fait ainsi faire l’économie de frais, démarches fastidieuses et délais de traitement afférents.

Qui peut profiter d’un rachat de crédit trésorerie ?

Toute personne faisant racheter ses créances peut adjoindre une trésorerie annexe au montage financier.

Locataire comme propriétaire, actif ou retraité, la demande est accessible à tous les emprunteurs sous réserve d’acceptation par l’établissement prêteur, et ce quelle que soit la nature du regroupement : rachat de crédit consommation ou rachat de crédit hypothécaire.

Les critères d’éligibilité d’une trésorerie sans justificatif sont les mêmes que ceux du rachat : une situation professionnelle et des revenus stables, un taux d’endettement inférieur à 33 % et de bons antécédents bancaires. Toutefois, ces paramètres peuvent être pondérés en fonction de la teneur exacte du dossier (nombre de crédits en cours, patrimoine…)

Trois profils auront plus de difficultés à se voir concéder une reprise d’emprunts :

  • les personnes surendettées 
  • les personnes figurant au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers 
  • les professionnels. La liquidité allouée n’étant pas destinée à financer une entreprise, son octroi à des fins professionnelles est donc très limité et soumis à conditions.

Quelle est la marche à suivre pour avoir recours à un rachat de crédit trésorerie ?

Pour intégrer une trésorerie dans une reprise de prêts, le processus est celui d’un rachat de crédit traditionnel.

Il convient de :

  1. Recensez vos dettes actuelles : prêts immobiliers, conso, auto…
  2. Listez vos besoins et projets pour avoir une idée du capital complémentaire à solliciter
  3. Faites une première estimation en ligne à l’aide d’un outil de simulation de rachat de crédit en ligne.
  4. Échangez avec un courtier spécialisé qui examinera votre situation personnelle et vous apportera les recommandations nécessaires à l’optimisation financière avec trésorerie
  5. Constituez un dossier solide faisant état de votre situation financière, patrimoniale et professionnelle, de vos charges et de votre aptitude à assumer la créance à venir.
  6. Consultez les établissements bancaires ou mandatez un expert qui négociera pour vous les conditions les plus appropriées
  7. Étudiez les propositions de financement, aidées d’un professionnel si vous n’avez pas les connaissances permettant une analyse approfondie des offres de rachat
  8. Prenez un temps de réflexion, 10 jours sont accordés pour accepter ou refuser les offres
  9. Bénéficiez du rachat d’emprunts plus trésorerie. L’organisme bancaire assure le remboursement de vos encours, lance le nouvel emprunt et débloque la somme concédée dans l’opération de rachat.
société de rachat de prêt crédit sérieux

Comment savoir si le rachat de crédit trésorerie est intéressant ?

Regrouper des crédits en incluant une trésorerie complémentaire est intéressant si le montage financier final optimise les finances du foyer et respecte les objectifs initiaux du rééquilibrage du budget :

  • Réduire le taux d’endettement
  • S’éloigner du surendettement
  • Adoucir les mensualités
  • Obtenir une trésorerie supplémentaire pour un nouveau projet

Il convient d’être vigilant sur les conditions d’octroi et notamment :

  • le coût total de l’emprunt et le plan d’amortissement
  • les frais pouvant entacher la rentabilité de l’opération financière : pénalités de remboursement anticipé, frais de dossier, de garantie, d’assurance…

Quels sont les délais pour bénéficier d’un rachat de crédit trésorerie ?

Le délai d’obtention d’un rachat de crédit avec une trésorerie varie selon le type de prêt sollicité.

  • Un rachat de crédits consommation avec trésorerie pour un locataire ou un propriétaire peut être attribué entre 12 et 15 jours.
  • Un rachat de crédits hypothécaire avec trésorerie pour un propriétaire s’obtient dans un délai d’1 mois environ, le temps de l’étude du dossier plus xx, du passage d’un expert et de l’intervention d’un notaire.

Quel est le rôle d’un conseiller financier lors d’un rachat de crédit trésorerie ?

L’expertise d’un conseiller financier peut s’avérer particulièrement bénéfique lors d’une procédure de regroupement d’emprunt avec trésorerie. Un courtier saura, en effet, déterminer les possibilités de trésorerie propres à la situation et guider vers la solution la plus adaptée.

Les services d’un courtier pour regrouper ses crédits avec une trésorerie combinent plusieurs atouts :

  • L’expérience d’un professionnel indépendant et de conseils éclairés pour s’assurer des meilleures conditions de rachat
  • Une évaluation des possibilités et des recommandations avisées sans frais et sans engagement
  • Plus de chance d’obtenir le prêt
  • Des offres plus avantageuses, négociées par une personne qualifiée ayant une parfaite maîtrise des restructurations financières
  • L’accès à un réseau de partenaires bancaires certifiés
  • Des démarches simplifiées et d’un gain de temps

Est-ce qu’il faut souscrire à une assurance emprunteur lors d’un rachat de crédit trésorerie ?

La souscription à une assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit trésorerie est optionnelle. Néanmoins, parce que personne n’est à l’abri d’un incident, assurer un rachat de crédit est fortement recommandé pour se prémunir de tout aléa pouvant intervenir durant la durée de remboursement et nuire à l’équilibre financier du foyer.

L’assurance est proposée par le conseiller financier ou par l’établissement bancaire prêteur. Cette solution clé en main a l’avantage de répondre avec précision aux clauses spécifiques du contrat de prêt et peut être plus intéressante financièrement.

Elle peut aussi être à l’initiative du débiteur à l’appui de ses propres recherches, étude comparative et négociations. 

Une assurance de prêt peut être résiliée dans un délai d’un an au-delà de sa souscription conformément à la loi Hamon, puis à chaque année révolue. 

Pourquoi être aidé de FIINZ dans vos démarches ?

En tant que société de courtage, FIINZ accompagne avec la plus grande expertise tout projet d’optimisation financière. Au-delà de cette approche technique du métier, FIINZ s’attèle à accorder la plus grande attention à chacun de ses clients.

Chaque situation est unique mais toutes ont en commun des aspirations fortes accompagnant des moments de vie charnières pour la vie de l’emprunteur et de ses proches.

Aussi, l’accompagnement de FIINZ est aussi humain. Nos conseillers sont de véritables facilitateurs sur lesquels s’appuyer pour équilibrer le budget du foyer et accomplir de nouveau projet et ce, en toute tranquillité.

Un rachat de crédit trésorerie avec FIINZ, c’est :

  • Un conseiller dédié pour faciliter votre projet 
  • Une approche personnalisée selon chaque profil et ses difficultés 
  • Une démarche gratuite et sans engagement jusqu’au déblocage des fonds
  • Des frais de dossier inclus dans le financement, sans coûts annexes  
  • La plus grande transparence sur le montage préconisé
  • La disponibilité et la réactivité sans faille 
  • Une négociation stricte avec les six organismes de rachat de crédit de référence en France
  • La satisfaction client, attestée par de nombreux témoignages