Le rachat de crédits constitue l’un des meilleurs moyens pour améliorer l’endettement qui découle d’une accumulation de prêts. Si les contraintes relatives aux conditions de cette opération restent identiques d’une société à une autre, les taux appliqués sur les mensualités dérogent à la règle.
Pour dénicher un meilleur taux pour le rachat de vos crédits par une banque, vous devez faire jouer la concurrence. Toutefois, plusieurs paramètres agissent sur les pourcentages que proposent les prêteurs. Quels sont donc ces paramètres ? Comment chercher l’offre de rachat au taux le plus bas chez un établissement bancaire ? Fiinz vous guide dans cette quête.
Quel est l’intérêt de faire racheter vos emprunts au meilleur taux ?
Si la restructuration de crédits a le mérite d’améliorer votre capacité de remboursement, cela est fonction du taux auquel vous l’obtenez. Depuis janvier 2021, à la faveur d’une réforme plus flexible de la BCE, les prêts de longue durée comme les crédits immobiliers connaissent des taux historiquement bas. Ainsi, en choisissant la société de rachat qui vous offre son service au pourcentage le plus abordable, vous pourrez vous acquitter de vos mensualités plus aisément.
Avec le rachat de vos crédits à un meilleur taux par une banque, vous pouvez éponger votre capital dû plus facilement. Puisque les conditions de crédit se sont nettement améliorées ces dernières décennies (taux réduit à environ 1 % selon le cas), vous bénéficiez de meilleures conditions pour regrouper vos prêts.
De même, lorsque vous présentez un bon profil, les offres de rachats à taux bas augmentent votre capacité d’emprunt. Avec des mensualités réduites et une échéance plus longue, votre taux d’endettement baisse considérablement. C’est une condition qui favorise votre inclusion financière, car les organismes de crédit en tiennent compte pour évaluer votre éligibilité à de nouveaux emprunts.
Quels sont les facteurs d’influence sur le taux de rachat de crédits ?
Il est possible de faire racheter votre crédit à un taux qui convient à vos finances. Toutefois, cela reste fonction de plusieurs paramètres.
La banque à laquelle vous avez affaire
Le Taux annuel effectif global varie d’une banque à une autre. Plus connu sous le sigle TAEG, il représente le montant total du crédit à rembourser — capital, intérêts, frais de dossier, assurance, etc. —. Chaque établissement dispose d’une politique de crédit qui peut s’avérer avantageuse selon le profil de l’emprunteur. À titre illustratif, une assurance pour emprunteur avec un problème de santé va nécessairement amener le taux d’intérêt à la hausse, alors que l’assurance en elle-même n’est pas exigible dans tous les contextes.
Le type de crédit à racheter
À l’opposé du rachat de prêts conso, le taux appliqué au rachat de prêts immobiliers diminue nettement. Ce contraste se justifie par le montant plus élevé et l’échéance plus longue de ce type de dette. Toutefois, vous pouvez procéder au regroupement de vos crédits sous le couvert du prêt immobilier, à condition que la somme représente au moins 60 % de toutes les dettes en cours.
Le montant de vos emprunts avant rachat
Le montant contracté auprès des établissements bancaires influe également sur le taux qui va être appliqué aux mensualités après la restructuration. En effet, les prêteurs ont tendance à accorder des taux bas quand il s’agit d’un montant important. Toutefois, la plupart d’entre eux restent ouverts à la discussion, vous pouvez donc renégocier votre crédit immobilier au meilleur taux comme vos crédits à la consommation.
Comment dénicher le meilleur taux pour le rachat de vos crédits par une banque ?
Il faut retenir que le meilleur taux de rachat de prêts est celui qui s’adapte à votre situation financière de sorte qu’après le versement mensuel, vous disposez d’un reste à vivre confortable. Pour cela, visez d’abord les offres à taux fixe dont vous connaissez, en amont, le coût total du crédit. Avec elles, vos mensualités demeurent constantes et vous pouvez mieux planifier votre budget.
Ensuite, prenez la peine d’étudier plusieurs propositions en mettant en concurrence les organismes de rachat. Pour gagner du temps, préférez un comparateur pour la simulation de votre rachat. Vous pouvez vous servir de l’outil de simulation de Fiinz simple à utiliser, rapide et sans engagement. Il vous permet d’identifier le meilleur taux pour le rachat de vos crédits par une banque.
Pour en obtenir des résultats fiables, vous devriez fournir des renseignements sur le nombre et la nature de vos crédits, le montant total du crédit, vos mensualités, vos restants dus, etc. Après quoi, trouvez en quelques clics seulement des propositions précises et opérez un choix éclairé. Et pour votre demande de rachat, Fiinz met à votre disposition l’expertise de ses conseillers. Ceux-ci vous assistent pour monter votre dossier et vous fournissent un accompagnement sur mesure jusqu’au terme de l’opération.