Simulation du rachat d’un prêt conso avec réserve d’argent : pourquoi et comment ?

Vos finances peinent à retrouver leur équilibre face au taux d’intérêt particulièrement élevé de votre crédit renouvelable en cours ? Le rachat de ce prêt peut vous offrir une porte de sortie. Il permettra une restructuration bénéfique de l’emprunt. Et pour en profiter pleinement, l’option d’une simulation de votre rachat du prêt conso avec réserve d’argent représente sans doute la méthode la plus efficace. Cette opération peut se réaliser en ligne grâce à un outil digital comme celui de Fiinz.

Rachat de crédit avec réserve d'argent : comment ça marche ?

Le prêt avec réserve d’argent désigne le type de crédit à la consommation dit « non affecté ». Il comporte une réserve d’argent utilisable en temps voulu. On le désigne sous diverses appellations : crédit revolving, crédit renouvelable, crédit reconstituable, crédit permanent, etc. À la différence du crédit personnel, le crédit avec réserve d’argent se caractérise par sa souplesse.

De façon concrète, le débiteur jouit d’une somme d’argent disponible en permanence dont il peut se servir entièrement ou partiellement. La liquidité reste, le plus souvent, accessible même via une carte de crédit. Ensuite, le prêt fait l’objet d’une reconstitution progressive et au rythme des remboursements.

Le talon d’Achille de ce type de prêt réside dans son taux d’intérêt quelque peu élevé. Toutefois, les intérêts se calculent sur la base du crédit que vous consommez réellement. Le rachat du prêt conso avec réserve d’argent vous permet d’alléger vos mensualités. Il présente une batterie d’avantages au profit de l’emprunteur.

En regroupant tous vos crédits, vous profitez d’un taux inférieur à celui appliqué au départ. De même, vous gérez votre crédit avec plus de facilité pour, au bout du compte, réduire votre endettement. Enfin, vous disposez d’un supplément de trésorerie pour financer un autre projet éventuel.

Comment faire racheter votre crédit renouvelable ?

Pour lancer la procédure du rachat de crédits à la consommation, l’emprunteur doit collecter toutes les informations utiles pour choisir la meilleure option. Il peut faire racheter son crédit renouvelable et le transformer en un prêt à la consommation ordinaire. Le débiteur peut aussi faire racheter son crédit revolving en le regroupant avec ses autres prêts personnels ou immobiliers. L’opération s’effectue en plusieurs étapes.

1re étape : la demande de rachat

Elle consiste à exprimer votre besoin, votre vœu à l’endroit d’un établissement financier indiqué (banque ou établissement de crédit). Cette requête peut s’effectuer en ligne, via téléphone ou directement avec un conseiller.

2e étape : l’instruction du dossier

Un conseiller se penche sur votre dossier dès réception. Il examine les informations fournies et les pièces justificatives qui le composent. Il s’agit notamment des trois dernières fiches de paie, des relevés de compte, et des échéanciers des crédits.

3e étape : l’étude de faisabilité

Dès introduction du dossier, l’institution contactée se charge d’analyser la faisabilité de votre rachat. Elle s’intéressera pour cela aux points tels que le taux d’endettement, le reste à vivre, le ratio hypothécaire. Cette étape s’avère importante dans la validation du dossier et l’octroi du nouveau crédit.

4e étape : la réception de l’offre

Il revient à l’établissement financier de transmettre à l’emprunteur, l’offre du contrat de crédit. Ledit contrat mentionne toutes les informations à retrouver nécessairement dans un contrat de prêt (durée, mensualité, coût total du crédit, etc.). Vous disposez d’une période pour réfléchir avant de renvoyer l’offre signée. Et si le financement s’accompagne d’une garantie hypothécaire, vous passerez probablement chez le notaire avant l’étape suivante.

5e étape : le déblocage des fonds

Une fois le contrat signé par les deux parties, les fonds sont débloqués. Le mois suivant, l’établissement prêteur envoie à l’emprunteur, la somme à payer. C’est du compte bancaire communiqué lors de l’instruction du dossier que la première échéance du rachat est défalquée. Enfin, s’il s’agit d’un regroupement de crédits avec nouveau projet, le remboursement du prêt débloque le montant du nouveau crédit.

Je fais une simulation

 

Les atouts d'une simulation du rachat de votre prêt conso avec réserve d'argent

Le rachat de votre prêt renouvelable peut englober une diversité de crédits tels que d’autres prêts à la consommation, un prêt immobilier ou même un découvert. La complexité de l’opération requiert les compétences d’un expert (établissement spécialisé ou courtier en rachat de crédit). À terme, vous bénéficiez d’une durée plus longue, d’une nouvelle mensualité réduite et d’un taux d’intérêt unique.

La simulation du rachat de prêt conso avec réserve d’argent permet de vous donner un aperçu de l’incidence de l’opération sur vos finances. Elle favorise l’accès à l’offre correspondant à vos besoins et à votre portefeuille. Il existe plusieurs solutions pour effectuer cette simulation du rachat de crédit.

Fiinz Easy Finance vous accompagne, par exemple, avec deux options : la solution en ligne et l’appui d’un conseiller. Simple et rapide, notre plateforme vous aide à simuler votre rachat afin d’y voir plus clair en quelques clics. Vous pouvez aussi faire confiance à l’un de nos conseillers financiers qui s’occupera de votre dossier dès la première étape. Cet interlocuteur unique vous assiste et met à contribution son savoir-faire pour tirer le meilleur profit de votre rachat de crédit renouvelable.