Comment trouver le meilleur taux pour le rachat de ses crédits à la consommation ?

Pour financer certains achats, un ménage sur deux en France recourt aux emprunts bancaires. Mais en cumulant plusieurs prêts personnels, vous pouvez en fin de compte manquer de fonds pour subvenir à vos besoins quotidiens, une fois les mensualités soldées. Dans un tel cas de figure, le rachat de vos crédits à la consommation constitue l’une des options à envisager pour rééquilibrer vos finances. Comment en obtenir un au meilleur taux ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pourquoi négocier le meilleur taux pour le rachat de ses crédits à la consommation ?

Réussir à décrocher le meilleur taux pour le rachat de ses crédits à la consommation se révèle avantageux à plusieurs titres. Ces bénéfices se notent à travers les nouvelles mensualités, le taux d’endettement et la durée de remboursement qui connaît une majoration.

La réduction des mensualités

La réduction des mensualités est une conséquence de l’allongement de la durée du nouveau crédit unique obtenu grâce au rachat. Le poids des échéances ainsi allégées, vous disposez d’un budget raisonnable en fin de mois. Ce qui fait du regroupement de crédits l’une des meilleures solutions pour relever la valeur de votre portefeuille.

En effet, l’opération permet d’augmenter votre reste à vivre, une fois que vous réglez les principales charges mensuelles. Elle vous confère la possibilité de continuer à effectuer vos dépenses quotidiennes en toute facilité.

La réduction du taux d’endettement

Le rachat de crédits entraîne également une réduction de l’endettement du bénéficiaire. En règle générale, la plupart des établissements financiers fixent le taux d’endettement maximal à 33 %. La restructuration engagée sur l’ensemble de vos emprunts éloigne votre profil de ce seuil fatidique. En même temps, elle améliore votre profil aux yeux des institutions bancaires.

Une durée de remboursement plus confortable

La durée du nouveau crédit dépend du statut de l’emprunteur. Ainsi, pour une somme allant jusqu’à 100 000 €, un locataire peut espérer obtenir un délai qui peut s’étaler sur 10 à 12 ans. Plus le montant demandé croît, plus la durée s’allonge.

Pour un prêt de 200 000 € octroyé à un propriétaire, le remboursement peut couvrir une période maximale comprise entre 12 et 15 années. Bon à savoir : l’opération élaborée autour des crédits à la consommation ne peut inclure les prêts immobiliers.

Quels prêts peuvent être intégrés dans une opération de rachat de crédit ?

La quasi-totalité des prêts à la consommation reste éligible à un regroupement de crédits. C'est le cas des emprunts dédiés aux dépenses en utilitaires, comme l'achat d'un équipement électroménager ou encore d’une automobile. Vous pouvez aussi choisir d'inclure dans une opération de rachat de crédits des prêts personnels. Ceux-ci servent à assurer des charges qui ne se rattachent pas forcément à des dépenses déterminées. Il peut s'agir des besoins pour financer un futur voyage ou pour assurer des frais de santé par exemple. De même que les précédents prêts, les crédits renouvelables entrent en ligne de compte pour demander un rachat de crédit à la consommation.

Je fais une simulation

 

Comment s’y prendre pour s’assurer de décrocher le meilleur taux ?

Avant de requérir un rachat de crédits, vous devez veiller à soigner votre profil. À cet effet, réunissez les pièces nécessaires pour constituer votre dossier de demande de prêt. Il s’agit entre autres :

  • des contrats de crédits, ainsi que les tableaux d’amortissement ;

  • des preuves de vos revenus ;

  • des relevés bancaires des derniers mois ;

  • de l’inventaire de vos charges fixes : loyer, hypothèque, etc.

Par ailleurs, en fonction de votre situation et de l’envergure de votre projet, la banque pourrait vous exiger des documents complémentaires.

Quelle solution pour obtenir facilement le rachat de ses crédits à la consommation au meilleur taux ?

Constituer un dossier attrayant représente la première étape pour mener à bien le regroupement de vos crédits. En vous basant sur des détails caractéristiques de votre situation, utilisez un simulateur pour vous faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous. L’outil vous indique notamment les meilleurs taux de rachat de crédits proposés par les banques répertoriées dans sa base de données. Étudiez les différentes propositions afin de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre contexte.

Pour simplifier davantage votre démarche, adoptez la solution Fiinz qui vous offre deux possibilités :

  • un outil de comparaison en ligne des offres pour obtenir le meilleur taux de crédit ;

  • l’accompagnement personnalisé d’un conseiller.

Grâce à l’outil digital, trouvez aisément l’offre de regroupement de crédits en ligne adapté à vos besoins en quelques clics. Vous gagnez du temps et obtenez des résultats de façon discrète et sécurisée, sans passer par un intermédiaire.

Vous préférez échanger avec un professionnel du rachat de crédits et bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Fiinz vous dédie un conseiller financier. Celui-ci a pour tâche de vous suivre à toutes les étapes du processus, depuis la rédaction de votre demande et son introduction, jusqu’à l’obtention du crédit. Il exploitera tout son savoir-faire pour négocier le meilleur taux pour le rachat de vos crédits à la consommation et vous permettre ainsi de financer un nouveau projet immobilier, si tel est votre souhait.

Avec Fiinz, profitez ainsi d’une assistance complète jusqu’à l’octroi du prêt.