Vous avez un nouveau voyage ou un projet immobilier en vue : travaux d’extension ou d’aménagement de votre logement. Bien que prioritaire, votre niveau d’endettement amenuise cependant vos chances de contracter un nouvel emprunt pour mettre en œuvre votre initiative. Voici une solution à votre portée : procéder au rachat de vos crédits pour financer le nouveau projet immobilier. Comment ça marche ? Fiinz vous propose ici un zoom complet sur la question.
En quoi consiste le rachat de prêt avec nouveau projet ?
Le rachat ou le regroupement de crédits désigne l’opération qui permet de transformer les mensualités de ses crédits en un seul échéancier établi sur une durée plus longue. En effet, le rachat des dettes les réunit toutes en un seul emprunt et peut inclure le montant à mobiliser pour votre nouveau projet. Ainsi, le procédé convient aux personnes endettées qui éprouvent le besoin de disposer de nouvelles ressources pour financer un projet. Son application débouche sur le regroupement du capital restant dû de tous vos prêts en cours et du montant supplémentaire obtenu.
Grâce au rachat de vos crédits, le total de vos mensualités diminue avec l’allongement de la durée de remboursement. Généralement, celle-ci varie selon que vous êtes propriétaire ou locataire et en fonction de la nature de vos dettes. Dans le cas du rachat des crédits d’un locataire en surendettement, elle peut s’étendre sur 12 ans. En revanche, pour les propriétaires, le remboursement peut durer jusqu’à 15 ans quand il s’agit d’un rachat de prêt conso ou 25 ans s’il s’agit d’un crédit hypothécaire.
Quand faire un rachat de prêt pour financer une initiative et quels en sont les avantages ?
Le mécanisme révèle son utilité dans deux principaux cas de figure. Premièrement, si votre taux d’endettement avoisine ou atteint déjà les 33 %, les banques seront plus enclines à vous refuser un nouveau crédit. Pour réunir le budget nécessaire pour mettre en œuvre un nouveau projet, le recours au procédé devient indispensable.
De même, cette solution convient tout à fait, si vous souhaitez regrouper vos crédits existants afin d’alléger vos mensualités. La réduction peut s’avérer considérable et atteindre les 60 % du niveau initial. Deux façons de procéder s’offrent à vous dans cette perspective :
-
le rallongement de la durée du remboursement avec une majoration du coût global de l’emprunt ;
-
la réduction du taux d’intérêt ou de celui de l’assurance emprunteur tout en conservant la même durée. Cette option présente l’avantage d’influer aussi bien sur le montant du crédit que sur les mensualités.
À vous d’opter pour la configuration la mieux adaptée à votre profil.
Quels sont les différents projets éligibles à ce type de rachat de crédits ?
Avant qu’une société rachète vos prêts pour le financement d’un nouveau projet, elle s’intéresse à la finalité de l’opération. Voici les initiatives pour lesquelles vous pouvez obtenir un avis favorable :
-
rachat de crédit avec un projet immobilier : il se destine au financement d’une résidence principale, d’un logement secondaire ou d’un investissement locatif ;
-
restructuration de crédits avec un projet auto : vous pouvez financer l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, d’une moto, d’un camping-car…
-
consolidation de dettes pour financer un projet personnel : elle permet de constituer le budget pour payer les études de vos enfants, assurer l’organisation de votre mariage, financer un voyage, etc.
Rachat de crédits pour financer un nouveau projet : comment obtenir la meilleure offre ?
Les offres de rachat de vos crédits pour démarrer un nouveau projet diffèrent d’un établissement à un autre. Vous reconnaîtrez la meilleure formule à sa capacité à répondre à vos besoins selon votre profil financier. Pour la trouver, Fiinz met à votre disposition un simulateur de rachat de crédits. Cet outil en ligne, accessible sans aucun engagement de votre part, vous permet d’effectuer des calculs pour tester votre éligibilité à bénéficier d’un tel service.
Le simulateur en ligne fonctionne également comme un comparateur d’assurances de prêt qui vous aide à déterminer l’offre la plus avantageuse.
Pour aller au-delà de cette solution en ligne, vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Courtier en rachat de crédits, Fiinz vous propose une assistance personnalisée en vous dédiant un conseiller financier. Celui-ci vous suit étape après étape, dans la réalisation de toutes les démarches liées à l’opération.