Vous souhaitez prendre une assurance emprunteur pour votre crédit immobilier ? La démarche idéale pour y parvenir consisterait à étudier plusieurs formules. Le choix du meilleur contrat d’assurance doit s’opérer en fonction de votre profil et des garanties indispensables pour convaincre le banquier. Pour retrouver l’offre la plus adaptée, mettez à profit notre comparateur d’assurances de prêt immobilier en ligne.
Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
En raison des risques attachés à leurs activités, les établissements prêteurs privilégient les demandes de crédit soutenues par une assurance. L’objectif ? Sécuriser leurs investissements. En effet, une telle précaution garantit une prise en charge systématique de toutes vos dettes lorsque des incidents ou des imprévus affectent votre contrat de travail, votre santé, etc.
Ainsi, l’assurance de prêt immobilier se substitue au débiteur pour payer sa dette. Toutefois, le remboursement se fait intégralement ou partiellement selon les modalités conclues et le niveau de garantie. Il convient de maîtriser les types de garanties pour déterminer celles qui s’adaptent à votre profil. Vous pourrez ainsi choisir la compagnie d’assurance dont l’offre prend en compte les vôtres.
Comment choisir la meilleure offre d’assurance pour un crédit immobilier ?
Face à de multiples propositions, il convient de s’appuyer sur des critères objectifs pour identifier l’offre d’assurance de prêt immobilier la mieux adaptée à votre statut. Commencez à considérer les garanties et les couvertures forfaitaires les plus bénéfiques.
Parmi toutes les garanties, la garantieen cas de décès passe en tête de liste. Elle relève d’une obligation lorsque le crédit se destine :
-
à l’achat d’une résidence principale ;
-
à l’acquisition d’un logement secondaire ;
-
à un investissement locatif.
Elle donne droit au versement du capital restant dû en fonction de la quotité assurée. Selon leur ordre d’importance, on distingue après la garantie décès, la garantie Perte totale et irréversible d’Autonomie (PTIA).
Quant à la garantie d’Invalidité permanente totale (IPT), elle convient par exemple aux personnels soignants avec une couverture à la mesure de la quotité assurée en cas de taux d’invalidité supérieur à 66%. Lorsqu’il s’agit d’Incapacité temporaire totale de travail (ITT), la prise en charge des mensualités couvre toute la période de l’incident, et ce, sur 3 ans au maximum.
Il existe également la garantie d’Incapacité permanente partielle (IPP) et celle relative aux maladies non objectivables telles que le burn-out ou la dépression. De même, en cas de perte d’emploi ou de chômage, vous pouvez bénéficier du paiement de vos mensualités selon les termes du contrat.
À quoi peut servir un comparateur d’assurances de prêt immobilier en ligne ?
Outil indispensable pour un emprunteur, le comparateur en ligne vous aide à confronter les avantages liés à plusieurs contrats d’assurance. Il permet d’évaluer notamment la quotité, le taux et le coût de votre assurance. Grâce à un comparatif de plusieurs offres, vous détectez par avance les exclusions de garanties non prises en charge par les assureurs, tels le suicide ou la perte d’emploi consécutive à une rupture volontaire du contrat.
Par ailleurs, si vous présentez un dossier médical à risque pour la banque, vous pourrez recourir à une assurance emprunteur avec problème de santé. À l’aide de cette formule, vous bénéficiez des avantages de la convention AERAS. Celle-ci se définit précisément en ces termes : S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Elle vous permet d’obtenir un contrat, malgré votre profil. Le comparateur vient également à votre secours dans une pareille situation.
Quelles sont les clés pour dénicher la meilleure offre d’assurance de prêt immobilier ?
Pour retrouver l’assurance de prêt immobilier idéale, commencez à comparer plusieurs offres sur la base des différentes garanties applicables. Grâce à un comparateur d'assurances, vous réaliserez plus facilement cette tâche et découvrirez la formule adaptée en peu de temps. De même, pour éviter toutes sortes de surprises, abordez ouvertement avec votre assureur, toutes les modalités du contrat, en l’occurrence, le délai de carence et le délai de franchise.
Généralement, les structures de prêts proposent par défaut une assurance à leur client. Mais si vous souhaitez négocier un contrat avec un autre prestataire, vous pouvez opérer une délégation d’assurance conformément à la loi Lagarde. Si vous manquez ce pas essentiel dès le départ, la loi Hamon vous autorise à renégocier votre crédit immobilier à un meilleur taux avec d’autres structures pendant la première année qui suit la signature du contrat.
Quel que soit le cas, vous pouvez compter sur l’outil digital de Fiinz pour comparer plusieurs offres d’assurance de prêt immobilier. Il vous aide à trouver rapidement en ligne les meilleurs taux. Fiable et accessible, notre plateforme est disponible via tous les terminaux : PC, mobile, tablette. Si vous préférez cette formule, Fiinz vous propose l’accompagnement d’un conseiller financier dédié à votre dossier. Maîtrisant les subtilités du domaine, il négociera à votre profit les garanties susceptibles de convaincre votre banquier, et cela à un tarif préférentiel.