
Vous envisagez de souscrire une assurance emprunteur senior, mais vous recherchez la meilleure offre ? Les principales garanties de la majorité des contrats d’assurance de prêt immobilier après 60 ans sont assorties d’une limite d’âge et de prise en charge. Pour les personnes en fin de vie active ou les retraités, la délégation d’assurance se présente comme la solution la plus adaptée à leur profil. En quoi consiste l’assurance emprunteur senior ? Pourquoi opter pour la délégation ? Comment parvenir à faire le bon choix ? Fiinz vous explique tout à travers ce comparatif d’assurances emprunteur pour senior.
Comment fonctionne une assurance emprunteur senior ?
Désirez-vous concrétiser un projet immobilier après votre retraite ou au-delà de vos 65 ans ? L’assurance emprunteur senior représente un contrat avec une entité qui s’engage à rembourser votre crédit immobilier en cas d’insolvabilité. Bien qu’elle reste facultative, il arrive que certaines banques l’exigent pour se rassurer que le capital restant dû sera soldé. S’il existe une diversité de cas couverts par l’assureur, il convient aussi de noter que ces derniers conviennent généralement aux personnes d’une tranche d’âge donnée et dans des situations précises.Quel est l’âge limite pour recourir à une assurance emprunteur senior ?
Tous les contrats d’assurance de prêt immobilier ou de regroupement de crédits fixent une limite d’âge aux emprunteurs selon qu’il s’agit d’une souscription de garantie ou d’une cessation des garanties. Dans le cas d’une souscription, la limite autorisée se situe généralement entre 60 et 65 ans. Toutefois, elle peut s’étendre jusqu’à 80-90 ans selon la garantie et les critères d’éligibilité de l’assureur. En revanche, l’âge limite de cessation des garanties équivaut à la limite de validité de la prise en charge de l’assureur. Au-delà de ce seuil, l’assuré devra prendre entièrement en charge le remboursement de son crédit, quelles que soient les circonstances.Quelles sont les garanties recommandées pour une assurance emprunteur senior ?
On distingue généralement quatre différents types de garanties applicables à une assurance emprunteur. Il s’agit entre autres de:- la garantie décès : l’assureur rembourse le capital restant dû en cas de décès en respectant la limite du taux d’assurance et suivant le montant garanti. Son adhésion est réservée aux personnes ayant jusqu’à 80 ans, mais requiert de remplir certaines formalités médicales.
- la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : associée généralement à la garantie décès, elle s’active lorsque l’assuré se trouve dans l’incapacité totale d’exercer une activité rémunérée. Elle reste accessible jusqu’à vos 65 ans.