Découvrez notre comparatif d’assurances emprunteur pour senior

Vous envisagez de souscrire une assurance emprunteur senior, mais vous recherchez la meilleure offre ? Les principales garanties de la majorité des contrats d’assurance de prêt immobilier après 60 ans sont assorties d’une limite d’âge et de prise en charge. Pour les personnes en fin de vie active ou les retraités, la délégation d’assurance se présente comme la solution la plus adaptée à leur profil. En quoi consiste l’assurance emprunteur senior ? Pourquoi opter pour la délégation ? Comment parvenir à faire le bon choix ? Fiinz vous explique tout à travers ce comparatif d’assurances emprunteur pour senior.

Comment fonctionne une assurance emprunteur senior ?

Désirez-vous concrétiser un projet immobilier après votre retraite ou au-delà de vos 65 ans ? L’assurance emprunteur senior représente un contrat avec une entité qui s’engage à rembourser votre crédit immobilier en cas d’insolvabilité. Bien qu’elle reste facultative, il arrive que certaines banques l’exigent pour se rassurer que le capital restant dû sera soldé. S’il existe une diversité de cas couverts par l’assureur, il convient aussi de noter que ces derniers conviennent généralement aux personnes d’une tranche d’âge donnée et dans des situations précises.

Quel est l’âge limite pour recourir à une assurance emprunteur senior ?

Tous les contrats d’assurance de prêt immobilier ou de regroupement de crédits fixent une limite d’âge aux emprunteurs selon qu’il s’agit d’une souscription de garantie ou d’une cessation des garanties. Dans le cas d’une souscription, la limite autorisée se situe généralement entre 60 et 65 ans. Toutefois, elle peut s’étendre jusqu’à 80-90 ans selon la garantie et les critères d’éligibilité de l’assureur.

En revanche, l’âge limite de cessation des garanties équivaut à la limite de validité de la prise en charge de l’assureur. Au-delà de ce seuil, l’assuré devra prendre entièrement en charge le remboursement de son crédit, quelles que soient les circonstances.

Quelles sont les garanties recommandées pour une assurance emprunteur senior ?

On distingue généralement quatre différents types de garanties applicables à une assurance emprunteur. Il s’agit entre autres de:

  • la garantie décès : l’assureur rembourse le capital restant dû en cas de décès en respectant la limite du taux d’assurance et suivant le montant garanti. Son adhésion est réservée aux personnes ayant jusqu’à 80 ans, mais requiert de remplir certaines formalités médicales.

  • la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : associée généralement à la garantie décès, elle s’active lorsque l’assuré se trouve dans l’incapacité totale d’exercer une activité rémunérée. Elle reste accessible jusqu’à vos 65 ans.

En dehors de ces deux garanties, vous avez l’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) en cas de problème de santé et la perte emploi. Elles ne sont plus nécessaires pour les emprunteurs retraités ou en fin d’activité.

Pourquoi la délégation d’assurance reste-t-elle le meilleur choix pour un emprunteur senior ?

Lors de votre souscription à une assurance, deux options s’offrent à vous : l’assurance collective et l’assurance emprunteur individuelle.

L’assurance collective désigne un contrat de groupe que vous propose votre banque au moment de la signature de votre crédit immobilier. Le terme contrat groupe correspond à l’idée selon laquelle les risques sont mutualisés entre un ensemble d’emprunteurs. L’avantage qu’offre ce modèle reste le gain de temps et la flexibilité dans la négociation du taux. Avec l’assurance collective, l’établissement bancaire vous propose une offre tout-en-un. Cela vous épargne de perdre du temps dans la recherche d’une formule sur mesure.

Le problème avec ce contrat est que les prix de l’assurance en groupe s’avèrent le plus souvent trois fois plus chers. En plus, les clauses ne prennent généralement pas en compte votre profil d’emprunteurs ou vos contraintes spécifiques.

La délégation d’assurance, dite assurance emprunteur individuelle, par contre, s’avère plus flexible et avantageuse. Elle permet de contourner les exigences du contrat collectif proposé par votre banque. Depuis l’instauration de la loi Lagarde en 2010, vous disposez entièrement du droit de choisir l’offre d’un établissement autre que votre créancier.

Cette possibilité vous donne la liberté de recourir à une délégation d’assurance qui accorde aux emprunteurs, une couverture entièrement adaptée à leur situation (problèmes de santé fréquents : maladie chronique…)

En plus du coût trois fois moins cher, les assureurs indépendants accordent une adhésion jusqu’à 85 ans pour la garantie décès, suivie d’une prise en charge jusqu’à 90 ans. De même, les autres garanties comme PTIA deviennent accessibles jusqu’à 70 ans en fonction de l’établissement et de votre profil.

Je fais une simulation

 

Comment trouver une assurance emprunteur senior adaptée à votre profil ?

Pour trouver la meilleure assurance emprunteur senior avec un tarif faible, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne. Conçu pour effectuer un travail de comparaison minutieux suivant les conditions générales et les dispositions des assurances, l’outil vous permet d’avoir les idées plus claires grâce à une simulation. Le programme vous permet d’accéder à une liste des assurances emprunteurs ayant un contrat en adéquation avec votre situation.

Fiinz, en sa qualité de courtier, propose deux solutions rapides et efficaces pour trouver une assurance de prêt immobilier au meilleur taux. La première consiste à se servir d’un comparateur d’assurance en ligne. Son utilisation reste simple et accessible depuis n’importe où avec votre smartphone ou votre ordinateur.

L’autre option consiste à vous offrir une assistance personnalisée qui vous permet de bénéficier de son expérience en tant que courtier en assurance de crédit immobilier pour atteindre vos objectifs. Il vous fera profiter de son expertise et de ses connaissances pour vous dénicher un contrat adapté à vos besoins de senior.