Assurance emprunteur immobilier : le comparateur en ligne pour dénicher les contrats moins chers

L’assurance emprunteur s’avère indispensable si vous désirez contracter un crédit immobilier. Il en existe sous plusieurs coupures et avec différents contenus. Pour trouver une offre d’assurance emprunteur immobilier moins chère, l’usage d’un comparateur en ligne présente bien des atouts. Cet exercice préalable facilite le choix du contrat qui convient à vos besoins. Vous pouvez ainsi réaliser des simulations pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux.

Comment fonctionne l’assurance d’un prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier désigne le contrat qui rembourse votre crédit immobilier en cas d’insolvabilité. Elle n’est pas légalement obligatoire. Cependant, la quasi-totalité des banques qui prêtent dans l’immobilier l’exige, à raison. La clause s’active dans plusieurs situations, selon les limites que vous lui déterminez vous-même, de concert avec votre banque.

Au nombre des cas couverts par l’assurance, citons l’arrêt de travail, l’invalidité, le décès ou tout autre incident qui remet en cause le remboursement de la dette. Le cas échéant, l’assureur prend à son compte le remboursement des mensualités dues. Voici quelques garanties de l’assurance de crédit immobilier :

  • la garantie décès : elle est obligatoire et exige de l’assureur le remboursement de la totalité du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur ;

  • la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : ce type de garantie s’assimile le plus souvent à la garantie décès. Elle concerne les personnes qui pourraient exprimer le besoin d’une assistance pour effectuer les actes de la vie quotidienne (maladie ou accident). La totalité du capital emprunté fait ici l’objet du remboursement ;

  • les garanties Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) : ce type de garantie s’impose lorsqu’il s’agit de l’assurance d’un prêt immobilier pour une résidence principale, mais il reste optionnel dans le cas d’un investissement locatif. Elle assure la couverture partielle des mensualités si le débiteur se trouve incapable d’exercer sa profession ou est frappé d’une invalidité partielle ;

  • la garantie perte emploi : facile à comprendre, cette garantie s’applique en cas de perte d’emploi par l’emprunteur et couvre la prise en charge d’une partie des mensualités à rembourser.

Pourquoi comparer les offres d’assurances emprunteur immobilier ?

Les établissements prêteurs offrent à leurs clients leurs propres assurances. Cependant, grâce à la loi Lagarde, vous pouvez toujours librement négocier une assurance avec des prestataires externes. Ce qui justifie toute l’utilité de réaliser un comparatif des assurances de crédit immobilier en vue de sélectionner la meilleure proposition qui permet, à terme, de réduire votre endettement.

En effet, 2 principaux facteurs influencent le taux de l’assurance : l’âge de l’emprunteur et le montant du prêt. Ensuite vient l’effet des garanties contractuelles et de l’état de santé du créancier. Au regard de ces éléments, les frais de votre assurance peuvent considérablement varier d’un prestataire à un autre. En fonction donc de vos besoins, vous pourrez faire jouer la concurrence et gagner entre 30 à 50 % sur le coût de votre assurance.

Notez que si vous choisissez une compagnie d’assurance, il lui revient de valider votre dossier. Si vous jouissez d’une bonne santé, ce sera a priori un oui. Mais si vous présentez des problèmes de santé, la compagnie pourrait opposer des exclusions de garanties ou même dans certains cas, rejeter votre dossier.

Toutefois, si vous affichez un profil à risque, vous pouvez accroître vos chances de convaincre les assureurs grâce à la convention AERAS. Ce dispositif permet à l’emprunteur de s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Il favorise l’accès à une assurance sans exclusion de garanties en dépit du péril.

Je fais une simulation

 

Où trouver une assurance emprunteur immobilier moins chère ?

Votre banque accompagne généralement le crédit d’une offre d’assurance collective. De nombreux clients acceptent ce contrat d’assurance standard, car il est simple et en format « prêt à consommer ». Cependant, les termes de ce genre de contrat restent d’ordre général et ne correspondent pas forcément à certains profils en particulier.

Un travail de comparaison attentive des conditions générales et des dispositions particulières vous permettra d’y voir plus clair. Il existe des outils digitaux gratuits en mesure de réaliser une comparaison et une simulation. Cependant, vous pouvez aussi faire appel aux compétences d’un expert pour étudier tous les contours de votre dossier.

La plateforme Fiinz vous suggère deux options pour trouver en ligne l’assurance de prêt immobilier au meilleur taux. Il s’agit de la solution en ligne et de l’assistance personnalisée d’un conseiller financier. Simple, pratique et rapide, la solution en ligne reste accessible de n’importe quel point. Et si vous préférez avoir un interlocuteur unique pour suivre votre dossier du début à la fin, pensez alors à notre expertise de courtier en assurance de crédit immobilier.