Procéder au rachat de ses crédits pour réduire son endettement

Le remboursement de vos emprunts commence-t-il à perturber votre stabilité financière ? Optez donc pour le rachat de ces crédits pour réduire votre endettement. L’opération permet de rassembler toutes vos dettes en un unique crédit, réduit vos mensualités et donne un nouveau souffle à votre budget. Mais encore faudrait-il dénicher la formule la mieux adaptée à votre situation pour tirer tous les bénéfices de ce type de réajustement. À travers cet article, Fiinz vous fournit les clés pour y parvenir.

Comprendre le mécanisme du rachat de crédits

Encore appelée regroupement de crédits, cette expression désigne le principe qui consiste à réunir tous ses emprunts en un point unique. L’opération peut s’appliquer aussi bien à vos crédits à la consommation qu’à vos crédits immobiliers. Elle vise à créer des conditions plus confortables pour le paiement des crédits en cours grâce au nouvel emprunt unique.

La démarche s’effectue, en règle générale, auprès d’un établissement financier autre que la banque initiale. Ainsi, vous disposez de la latitude de choisir le meilleur taux de rachat de crédits et d’échelonner votre remboursement. Le changement d’institution pour cette opération induit également de meilleures conditions d’emprunt.

Notez que le bailleur prend à sa charge la responsabilité de rembourser les dettes qui font l’objet du rachat. Il vous alloue un nouveau crédit unique avec des conditions préférentielles. Il s’agit donc d’une solution pour rééquilibrer vos finances, lorsque vous ressentez le poids de l’endettement. Cette option vous permet aussi d’adapter votre rythme de remboursement en fonction des événements marquants tels que :

  • un achat immobilier ;

  • un achat d’automobile ;

  • une nouvelle naissance dans la famille ;

  • une importante baisse de vos revenus, etc.

En quoi le recours au rachat de crédits peut-il réduire son endettement ?

Pour l’emprunteur, le regroupement de crédits procure plusieurs bénéfices. Il favorise, dans un premier temps, une rallonge sur la durée de remboursement. Ce qui permet alléger vos mensualités et de réduire votre taux d’endettement. En somme, une bouffée d’oxygène pour votre portefeuille !

Par ailleurs, le coût de l’assurance emprunteur se trouve réduit de manière significative. En effet, vos crédits restent désormais centralisés en un prêt unique. Vous ne payez qu’une seule fois pour l’ensemble des crédits ainsi réunis. Toutes ces commodités allègent vos dettes et facilitent le financement d’autres projets.

Je fais une simulation

 

À quel moment demander un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits se destine aux particuliers qui cumulent au minimum deux emprunts. Mais tout le monde ne demande pas un rachat de ses dettes personnelles pour les mêmes motifs.

Premier cas de figure : le remboursement de vos crédits absorbe-t-il une part considérable de votre budget ? L’opération vous permet alors d’échelonner votre remboursement sur une plus longue durée. Elle réduit ainsi vos mensualités et conforte votre pouvoir d’achat.

Le deuxième cas concerne le besoin d’un nouveau prêt à la consommation. Grâce au mécanisme, vous bénéficiez de fonds additionnels pour le financement d’un projet, tout en assurant le remboursement de l’ensemble de vos dettes.

Le troisième cas s’intéresse plus spécifiquement à l’achat d’un bien immobilier. À la faveur d’un meilleur taux avec le regroupement de vos crédits, vous pouvez profiter d’un nouveau prêt. Vous gagnez en confiance devant les institutions financières. Et cela peut vous permettre de financer un projet immobilier en toute sérénité.

Enfin, le quatrième cas de figure concerne les personnes dont les revenus connaissent une baisse significative. Cela peut découler d’un événement comme une maternité ou une retraite. Il peut aussi résulter d’un contexte moins heureux tel que le décès d’un conjoint ou un accident. De ce fait, l’emprunteur se voit incapable d’honorer les mensualités de ses dettes. Devant une telle situation, le recours au rachat de prêts procure à vos finances une meilleure stabilité.

Trouver le meilleur organisme pour le rachat de ses crédits

Il importe, en amont à toute demande de rachat de crédits, d’évaluer les risques et le rendement de l’opération. Cet exercice tient compte, entre autres paramètres, du nombre de crédits en cours et de leurs types, de la durée de remboursement, de la somme restant à rembourser, etc. Comme alternative encore plus simple, vous pouvez opter pour une simulation de rachat de crédits en ligne.

Par ailleurs, la quasi-totalité des banques offre la possibilité de négocier un regroupement de crédits. Elles proposent suffisamment de services additionnels pour convaincre la clientèle : des mensualités personnalisables, un suivi particulier, des frais de dossiers pris en charge ou encore des taux d’emprunt de plus en plus favorables.

Grâce à Fiinz, gagnez en temps pour dénicher les meilleures offres de rachat de prêts. Vous disposez du choix entre la solution 100 % digitale et l’appui d’un conseiller spécialement alloué. Dans le premier cas, pas besoin de vous déplacer. La plateforme de Fiinz vous permet de comparer les offres et d’évaluer les avantages de préférer tel ou tel autre organisme. Dans le second cas, un conseiller financier unique s’occupe de votre dossier et vous tient informé de son évolution en temps réel.