
Bénéficier d’une assurance emprunteur avec des problèmes de santé peut parfois relever d’un véritable chemin de croix. Cela s’explique par le fait que, dans la pratique, les compagnies d’assurance peuvent appliquer des surprimes ou carrément opposer un refus. Face à la réticence des institutions financières, quelles solutions envisager ? Cet article vous propose quelques pistes utiles.
Les implications des problèmes de santé sur vos capacités à trouver une assurance emprunteur
Les ennuis de santé peuvent représenter un handicap à l’obtention de votre crédit. Il peut s’agir ici d’un cas de maladie, d’une affection de longue durée ou de toute autre difficulté pouvant entraîner un arrêt de travail. Du reste, la dégradation de la santé de l’emprunteur peut diminuer son espérance de vie ou occasionner une invalidité temporaire. On parle alors de risque aggravé de santé. Si vous désirez obtenir un financement pour un projet immobilier, la quasi-totalité des institutions bancaires vous réclamera une assurance emprunteur immobilier. Et même si la législation n’en fait pas une obligation, la soumission à une assurance s’impose désormais comme une condition inévitable. Pour un emprunteur présentant un risque aggravé, c’est le début d’un marathon administratif. En effet, en cas de maladie grave, l’assurance peut éventuellement refuser de couvrir le crédit. Il revient alors au débiteur de chercher d’autres alternatives pour assurer la prise en charge de l’emprunt. Si le risque de santé s’avère assez grave, il peut alors essuyer plusieurs revers de la part des compagnies d’assurances.Quelles assurances emprunteurs choisir si vous avez des problèmes de santé ?
Même si présenter un dossier médical plutôt délicat vous prédispose à des difficultés pour décrocher un contrat d’assurance, cela reste bien possible. Pensez par exemple à vous adresser aux services d’un courtier spécialisé en risques aggravés, comme Fiinz. Il vous servira d’interlocuteur unique auprès des potentiels assureurs et vous prodiguera des conseils adaptés à votre situation. Par ailleurs, vous disposez également de l’opportunité que représente la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Ce dispositif vous permet de bénéficier de l’appui des assureurs spécialisés pour étudier votre dossier. Pour espérer en profiter, il vous faut toutefois remplir un certain nombre de conditions :- un montant maximum de 17.000 euros pour un crédit à la consommation ;
- un montant maximum de 320.000 euros pour un crédit immobilier ;
- un âge maximal de 70 ans pour l’emprunteur.
- le cancer du sein ;
- le cancer de l’utérus ;
- le cancer du testicule ;
- le cancer de la thyroïde ;
- et le mélanome de la peau.