L’assurance emprunteur représente un gage exigé par les banques avant d’accorder un prêt. L’application de cette précaution reste encadrée par des conditions bien précises. Cependant, trouver les meilleurs taux d’assurance emprunteur en ligne relève parfois d’un parcours de combattant. Il faut, dans certains cas, se faire accompagner par des experts ou se confier à des outils digitaux en vue de maximiser vos économies et de réduire votre endettement.
Assurance emprunteur : la clé de tout crédit immobilier
En réalité, aucune législation n’oblige le client à souscrire une assurance emprunteur immobilier pour obtenir un crédit. Cependant, la quasi-totalité des établissements prêteurs exige, à raison, ce gage avant d’accorder un prêt. Il s’agit d’une couverture qui garantit aux banques de pouvoir rentrer dans leur fond en cas d’insolvabilité de la part de l’emprunteur. Il existe un large panel de garanties couvertes par les assurances de prêt immobilier.
Il vous revient d’opérer les choix conséquents en fonction de votre profil et de vos besoins. Notez que les taux d’assurance peuvent parfois grimper à des pourcentages qui, au final, jouent en votre défaveur. Il importe de ce fait de comparer les offres de prêt et les garanties pour en tirer le meilleur profit.
Les diverses garanties d’une assurance emprunteur
Les garanties proposées varient en fonction de plusieurs critères. Il s’agit entre autres de votre statut, votre âge, votre durée de remboursement, la nature de votre prêt (immobilier ou consommation), etc. Certaines garanties présentent un caractère obligatoire alors que d’autres restent optionnelles.
La garantie décès
Cette garantie couvre le remboursement de l’entièreté du capital restant dû en cas de décès. C’est une garantie importante qui protège votre famille et met vos proches à l’abri de l’héritage de vos dettes.
La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
Cette garantie s’active lorsque l’emprunteur est frappé d’une invalidité qui l’empêche de mener ses activités professionnelles habituelles. De ce fait, il nécessite une assistance quotidienne. L’assurance crédit se charge alors de rembourser le reste à payer.
La garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT)
Un accident, une maladie ou tout autre incident de la vie conduisent à un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 %. Vous n’arrivez plus à mener vos activités lucratives. Dès lors, l’assurance offre une prise en charge pour ce genre de situation.
La garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP)
Cette garantie est quasiment identique à la précédente. À la différence que le taux d’invalidité ici est compris entre 33 et 66 %. La compagnie d’assurance prend alors en charge tout ou partie de votre crédit.
La garantie Invalidité Professionnelle (IP)
Les professionnels du domaine médical, paramédical et vétérinaire trouvent ici une assurance taillée sur mesure pour leur profil. En cas d’incapacité définitive de travailler, cette assurance emprunteur prend en charge le remboursement du capital restant dû.
La garantie perte d’emploi
En cas de perte d’emploi, pour une raison ou une autre, cette garantie vous fait profiter d’une indemnisation. Et pour cela, votre contrat doit en préciser, en amont, les conditions d’application.
La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT)
Suite à une maladie ou à un accident, vous n’arrivez plus à travailler pour subvenir à vos besoins. Cette garantie assure le remboursement de vos mensualités durant la période d’invalidité temporaire.
L’exclusion de garantie : qu’est-ce que c’est ?
Le terme désigne une disposition incluse dans votre contrat d’assurance et qui prévoit la non-couverture de certains événements. Elle dispense l’assureur de la prise en charge de certains dommages. Voilà qui témoigne de l’importance de bien étudier les offres avant de souscrire un contrat d’assurance.
À titre illustratif, la garantie perte d’emploi ne couvre pas tout type de perte d’emploi. Elle ne s’active pas si la perte d’emploi vous incombe. Quant à la garantie décès, il ne faut pas compter sur une compagnie pour rembourser le crédit si le décès est dû à un suicide dans la première année du contrat. Tout cela mérite bien une étude approfondie afin de connaître les limites de l’assurance que vous souscrivez.
L’utilité d’un comparatif en ligne pour trouver les meilleurs taux d’assurance emprunteur
Un comparatif favorise le choix du meilleur taux de crédit immobilier pour souscrire votre contrat d’assurance. Mais en dehors du taux, il importe aussi de considérer les niveaux de garanties et les franchises appliquées. Le taux varie aussi en fonction de votre âge, de l’activité que vous menez, de votre état de santé, etc.
Grâce à une plateforme telle que Fiinz, tous ces paramètres sont pris en compte pour vous donner une idée nette du prix de l’assurance et du coût total du prêt. Vous disposez aussi bien de la solution digitale en ligne que celle de vous faire accompagner par un conseiller financier. Dans le premier cas, vous aurez fait le choix de la simplicité et du pragmatisme pour votre simulation d’assurance emprunteur. Dans le second cas, vous aurez donné force à l’expertise d’un courtier en assurance emprunteur qui vous assistera de bout en bout jusqu’à la concrétisation de votre projet.