Regroupement de prêts immobiliers et à la consommation : quel est l’intérêt d’une simulation ?

Vous envisagez de recourir au regroupement de vos prêts immobiliers et de vos crédits à la consommation ? Que vous souhaitiez alléger vos mensualités ou financer un nouveau projet, une simulation du rachat vous offrira une perception exacte des possibilités à votre portée et augmentera vos chances de succès. Afin d’obtenir des résultats significatifs, il importe de bien comprendre le fonctionnement du regroupement de crédits.

En quoi consiste ce procédé ? Pourquoi réaliser une évaluation de la rentabilité d’une offre de rachat avant de la souscrire ? Quelle est l’importance d’un simulateur de regroupement de crédits ? Nous vous expliquons tout.

En quoi consiste le regroupement de prêts ?

Le regroupement de crédits consiste à faire racheter tous ses prêts en cours par un établissement financier pour les transformer en un seul emprunt à rembourser. De nombreux termes s’emploient pour décrire cette opération : rachat de crédit, restructuration de crédit ou regroupement de crédit. Quelles que soient leurs appellations, les formules permettent toutes de réunir les montants de vos mensualités et de les réduire en une seule part à libérer.

Le regroupement des crédits immobiliers et de ceux à la consommation se destine aux emprunteurs qui possèdent au moins un bien immobilier. Il peut s’agir d’une résidence principale, secondaire ou un bien immobilier locatif. De même, cette opération vient au secours d’un emprunteur qui projette de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier.

Le mécanisme prendra en compte deux types d’emprunts :

  • les prêts immobiliers et les crédits à la consommation octroyés sur la base d’une garantie hypothécaire ;

  • les prêts à la consommation associés à une garantie hypothécaire de premier ou de second rang.

Notez qu’on parle d’hypothèque de rang, lorsque le bien est relié à deux ou plusieurs emprunts. Ainsi, le créancier détenant la prise d’hypothèque au premier rang se fera payer avant tous les autres établissements. Par ailleurs, on dit qu’un prêt inclut une garantie hypothécaire de second rang, lorsque le bien a servi à l’obtention d’un crédit antérieur.

Pourquoi évaluer la rentabilité d’un rachat ?

Pour choisir votre nouveau créancier, il est recommandé de réaliser une évaluation de la rentabilité du rachat de crédits en fonction des offres. Bien que le regroupement de vos prêts immobiliers et de ceux à la consommation vous permette de faire baisser les mensualités, il implique des frais de dossiers qu’il importe de considérer.

En réalité, l’opération exige le paiement de frais dont l’importance pourrait annuler les gains liés à un taux d’intérêt attractif. Par conséquent, réaliser une évaluation de la rentabilité devient une nécessité pour choisir la société de rachat de crédit adaptée.

Comment effectuer cette étude ? Prenez en compte le taux d’intérêt, le cycle de votre contrat de prêt, les frais de dossier et annexes liés à l’opération. Avant de souscrire un regroupement de prêts chez un organisme, examinez les résultats de l’analyse menée à partir de ces différents critères. Il existe toutefois un moyen plus simple et plus rapide : se servir d’un outil de simulation de regroupement de crédits en ligne pour réaliser les estimations.

Je fais une simulation

 

Avantages d’un outil de simulation pour le regroupement des prêts immobiliers et des crédits à la consommation

La simulation de regroupement de crédits vous permet d’entrevoir les caractéristiques du futur emprunt avant même d’entamer les démarches pour l’obtention d’un rachat. Les mensualités obtenues à partir d’un outil de simulation s’accompagnent généralement de la durée de remboursement, du taux d’intérêt et de la valeur totale de l’emprunt à solder. Cela vous permet d’étudier les pour et les contre avant de prendre votre décision.

Par ailleurs, un simulateur vous aide à identifier le meilleur taux. En plus de favoriser de substantielles économies en mettant en exergue les offres les plus rentables, il vous fait aussi gagner du temps.

La démarche de simulation ne requiert aucune connaissance technique. Vous devez juste renseigner des informations nécessaires pour réaliser une estimation de votre regroupement de crédits. Ainsi, obtenez une estimation de vos mensualités et effectuez une comparaison des offres de rachats proposées par les établissements de prêts.

Fiinz, en sa qualité de courtier en rachat de crédits, met à votre disposition un outil de simulation de rachat de prêts de haute performance. Simple à utiliser, il vous permet en quelques clics de trouver les taux d’intérêt avantageux et les meilleurs organismes financiers pour réaliser votre regroupement de prêts.

Afin de vous offrir un service complet, Fiinz vous propose également un accompagnement personnalisé pendant tout le processus. En bénéficiant de cette assistance, vous aurez à votre disposition un conseiller, expert en regroupement de crédits, pour assurer le suivi de votre dossier tout au long de la procédure.