test
in Rachat de crédit

Est-il possible de racheter un rachat de crédit ?

Est-il possible de racheter un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est une option intéressante pour améliorer ses conditions de remboursement : réduire le montant des mensualités, profiter d’un meilleur taux d’intérêt, etc. Après avoir sollicité un premier regroupement de crédits, est-il possible de procéder à un autre rachat ? Cela consisterait à faire racheter le premier regroupement de prêt par un autre établissement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette opération bancaire.

Un rachat de rachat de prêt : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, un rachat de rachat de crédit consiste à souscrire une seconde fois à un contrat de regroupement de prêts. Cela revient à solliciter un remboursement anticipé du rachat en cours pour pouvoir souscrire un autre crédit à la consommation ou un autre prêt immobilier. Il est tout à fait possible de demander un second rachat à tout moment. Pour obtenir un rachat de crédit une seconde fois, l’emprunteur doit procéder à diverses négociations auprès établissements prêteurs en fonction de ses objectifs.
Il n’existe aucune restriction quant à la durée ou au nombre de rachats pouvant être effectués par une même personne. Chaque emprunteur est libre de demander un renouvellement autant de fois qu’il le souhaite. En revanche, l’organisme prêteur est en droit de refuser la demande s’il juge qu’un autre rachat de crédit pourrait augmenter les risques de surendettement.
Ce genre de contrat est également soumis à quelques conditions. La banque prend en compte l’âge de l’emprunteur à la fin du prêt et impose un plafond de 70 ou de 80 ans.

Pourquoi faire un rachat de rachat de crédit ?

Un rachat de rachat de prêt est une solution envisageable pour financer un nouveau projet (extension de maison, etc.). Il peut également être motivé par un changement de situation financière, un imprévu ou autre. Une perte de revenu entraîne une baisse considérable de la capacité de remboursement. Dans ce genre de situation, il est conseillé de faire racheter le rachat en cours afin de profiter d’une meilleure souplesse de remboursement.
Le rachat d’un regroupement de crédits présente les mêmes objectifs qu’un premier rachat de prêt. Il permet d’alléger les conditions de remboursement et de limiter le taux d’endettement. Il s’agit de la meilleure solution pour lisser les mensualités selon son budget actuel.
Cette opération bancaire permet également de profiter d’un meilleur taux d’intérêt. Toutefois, il faut se référer uniquement au Taux Annuel Effectif Global (TAEG), car certains organismes prévoient des frais de dossiers élevés.
Si le rachat de rachat de prêt est d’une aide précieuse, il faut néanmoins rester vigilant sur certains points. En effet, il est important de réaliser une étude de faisabilité avant de se lancer dans ce genre d’opération. Si le premier contrat de rachat a conduit à un allongement considérable de la durée de remboursement, il ne serait pas évident d’étaler les mensualités. Plus la durée d’un prêt est longue, plus le montant total sera élevé. Il faudra également penser à couvrir les frais annexes.

La démarche pour faire racheter un rachat de crédit

Il n’existe aucune différence entre ce type d’opération et un rachat de crédit classique. Par ailleurs, il est recommandé de soumettre la demande à un autre organisme financier. Il est aussi possible de déposer un dossier auprès de plusieurs établissements pour maximiser vos chances. Ainsi, vous pourrez faire une comparaison entre plusieurs offres et prendre une décision dans les meilleures conditions.
Pour commencer, vous devez constituer un dossier de rachat classique. Entre autres, vous devez fournir toutes les pièces justificatives relatives au prêt à faire racheter : taux d’endettement actuel, capital restant dû, mensualités en cours, etc. Ces renseignements permettront à la banque de vous proposer une proposition de rachat adaptée.
Avant la signature du contrat, vous devez vérifier quelques éléments tels que l’assurance de prêt ou encore les pénalités de remboursement anticipé. Ceux-ci peuvent avoir des répercussions sur le coût de votre prêt en cours.
Afin de vous préparer au mieux, n’hésitez pas à utiliser un outil de simulation de rachat de crédit en ligne. Ce genre de plateforme vous permet d’avoir une idée des éventuelles options envisageables. Pour cela, il vous suffit de saisir le montant de votre capital et de choisir votre durée de remboursement.
Vous pouvez également vous faire accompagner par un professionnel. Celui-ci vous fournira toutes les informations sur la durée maximale pour un rachat de crédit, les moyens d’emprunter avec un taux d’endettement supérieur à 33 %, etc.

Je fais une simulation de rachat de crédits

Etudier la faisabilité d’un rachat de regroupement de prêts

L’étude de faisabilité permet de juger votre intérêt à solliciter un rachat de rachat de prêts. Il s’agit d’une démarche complexe qui implique la considération de plusieurs éléments :

  • Les revenus et les charges fixes ;
  • La nature du rachat de crédit à racheter ;
  • La situation financière et professionnelle (contrat de travail, épargne, etc.) ;
  • Le patrimoine (résidence principale, biens mis en location, hypothèques, etc.).
  • La réalisation d’une étude au préalable vous permettra d’évaluer si le rachat de rachat de prêt est la meilleure solution à envisager. Cela vous éclairera dans vos prises de décision.

    Rachat de rachat de prêt ou renégociation: quelle est la meilleure option ?

    Dans certaines situations, faire racheter votre regroupement de prêt n’est pas la meilleure solution à envisager par rapport à votre situation financière. Par ailleurs, vous avez la possibilité de renégocier les termes de votre contrat de rachat de crédits actuel. Si votre organisme financier accepte d’optimiser vos conditions de remboursement, vous n’aurez pas à demander un second rachat.

    Est-il possible de contracter un troisième rachat de crédit ?

    Vous pouvez demander un nouveau rachat de crédit autant de fois que vous le souhaitez. Par ailleurs, le gain réalisé dépendra de l’ancienneté du prêt en question. Vous profiterez de meilleurs profits si vous entamez les démarches au début de la période de remboursement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à solliciter un expert. Celui-ci saura vous accompagner dans toutes les démarches et vous aider à prendre les meilleures décisions.

    Je fais appel à un expert en rachat de crédit