Comment obtenir le rachat de crédit
Vous souhaitez recourir à un rachat de vos crédits pour en alléger les mensualités ? Découvrez ici la méthode pour y parvenir de façon certaine.
Comment être sûr d’obtenir un rachat de crédit ?
Vous recherchez le moyen de réduire en une seule mensualité l’ensemble des prêts que vous avez contractés ? Rien de mieux que d’obtenir un rachat de crédit auprès d’un établissement financier pour baisser votre taux d’endettement. L’offre variée et multiple, le choix du meilleur établissement pour votre projet peut se révéler laborieux. Cependant, une bonne méthodologie devrait permettre de séduire la banque afin de la convaincre d’accéder à votre demande. Découvrez, à travers cet article, les astuces qui vous garantiront l’obtention du regroupement de vos crédits.
Faites preuve de transparence pour votre demande de rachat de crédits
L’une des astuces pour obtenir un rachat de crédit consiste à jouer la carte de la transparence au cours du processus de demande. Ceci doit vous amener à exposer clairement votre situation, même si elle paraît complexe.
Ainsi, vous maximiserez vos chances de voir votre requête acceptée. Il faut que votre interlocuteur se sente rassuré par rapport aux informations que vous lui apportez. Celles-ci doivent paraître suffisamment fiables pour le convaincre d’accepter votre dossier. À cet effet, dotez-vous d’un mental de gagnant en vous débarrassant de tout état de stress avant d’entamer un entretien avec le banquier.
Considérez bien qu’un rachat de crédits reste un produit financier dédié aux budgets en difficulté. Les organismes financiers ne s’attendent donc pas à traiter des dossiers aux profils parfaits. Au contraire, ils tiennent compte des difficultés des demandeurs pour choisir leurs emprunteurs. Pour cela, vous devez éviter de verser dans du sensationnel pour étoffer votre profil. Restez plutôt sobre et véridique dans vos propos. Cela pourrait suffire à faire fléchir le banquier.
Assurez-vous de remplir les conditions d’éligibilité
En règle générale, les établissements de crédit se basent sur des critères objectifs pour choisir les personnes auxquelles elles octroient des prêts. Le rachat ne fait pas exception à cette démarche. Pour vous assurer d’obtenir, quoiqu’il arrive, le regroupement de vos emprunts, votre profil doit satisfaire à certaines conditions d’éligibilité.
La situation du candidat au rachat
Avant de prétendre à ce type de crédit, vous devez jouir de vos droits civiques et avoir au minimum 18 ans. Des situations particulières comme le divorce peuvent influencer le processus. Dans ce cas, le regroupement de crédit ne peut s’effectuer qu’à l’issue de la séparation. En dehors de ces cas isolés, il suffit de disposer de pièces justificatives de votre identité à jour pour déposer une demande. Voici les documents que vous pouvez présenter pour justifier votre identité : un passeport, une carte d’identité nationale ou toute autre pièce valide. En revanche, ce type d’emprunt ne concerne pas les étrangers résidents sur le territoire.
Le critère de solvabilité
En matière de solvabilité, les critères qui entrent en ligne de compte pour l’octroi d’un regroupement de crédit restent similaires à ceux appliqués pour un prêt classique. En général, les banques se concentrent sur le taux d’endettement qui, devons-nous le rappeler, ne doit pas excéder 33 % des revenus nets mensuels.
Afin de sécuriser leurs investissements, les établissements financiers privilégient des profils d’emprunteurs aux revenus stables ou évolutifs. Il s’agit entre autres des salariés en CDI, des retraités et des fonctionnaires. D’autres types de profils figurent aussi sur cette liste restreinte. Par exemple, si vous percevez des revenus fonciers, votre dossier a de quoi intéresser les banques. Par contre, si vous exercez une profession libérale, l’institution financière vous demandera vos 3 derniers bilans, afin d’établir la moyenne pour évaluer votre solvabilité.
Les garanties et l’historique bancaires
Le processus de rachat de crédit fait également intervenir certaines garanties. Vous ne pouvez en aucun cas proposer à la banque des propriétés ou des titres non achevés, sans fondation ou à usage professionnel. Par ailleurs, vous ne devez pas faire l’objet d’une interdiction bancaire.
L’objet de la demande de prêt
Pour obtenir le rachat de vos crédits, inscrivez en objet à votre demande un motif en harmonie avec ce type d’emprunt. Ainsi, l’opération exclut :
- l’achat de biens immobiliers (professionnels, mixtes, etc.) ;
- le remboursement d’une dette professionnelle ou d’une dette de jeux.
De même, vous ne pouvez prétendre au rachat de crédit, si vous nourrissez l’ambition de réaliser des travaux dans lesquels vous souhaitez investir seul.