Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit ?
Le regroupement de crédits consiste à restructurer l’ensemble des prêts en cours afin de réduire le montant des mensualités. Il s’agit d’une solution intéressante lors d’une baisse de revenu ou d’une augmentation du taux d’endettement. Avant de contracter un rachat de crédit auprès d’un organisme spécialisé, il est conseillé de réaliser une simulation. En quoi est-ce important ? Comment y procéder ?
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédits consiste à regrouper l’ensemble de ses emprunts et de ses dettes en un nouveau et unique crédit. L’idée est de rembourser une seule mensualité et de profiter d’une durée de remboursement rallongée. Le regroupement de prêts concerne les crédits renouvelables, les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, les prêts personnels (loyer, découvert bancaire, dette familiale, etc.), les crédits à la consommation (crédit auto ou autre), les dettes fiscales, etc.
Un rachat de crédit permet d’optimiser la gestion des crédits et de s’adresser à un interlocuteur unique pour l’ensemble des démarches de remboursement.
Un simulateur de rachat de crédit, c’est quoi ?
Avant de déposer son dossier de restructuration de crédit auprès de la banque, il est recommandé de faire une estimation. La simulation de rachat de crédit permet de définir par avance la capacité de remboursement, les frais de dossier, le taux débiteur fixe, la nouvelle mensualité, etc. Tous ces paramètres sont calculés selon la situation du marché actuel et la durée de remboursement la mieux adaptée. Grâce à un simulateur de rachat de crédit en ligne, il est possible d’obtenir une évaluation en seulement quelques secondes.
Gratuit et sans engagement, le simulateur de regroupement de crédits est accessible à tous les profils d’emprunteurs. Il permet d’évaluer toutes les possibilités de financement selon les informations fournies à travers un questionnaire (nature du projet, somme désirée, mensualités prévues, durée souhaitée, etc.). Grâce à cette base de données, la plateforme de simulation fournit un TAEG fixe (Taux Annuel Effectif Global). Cela permet à l’emprunteur d’avoir une idée des différentes modalités de regroupement de prêt.
Certains simulateurs sont reliés à un comparateur de crédit. Cela permet d’analyser les offres sur le marché et de profiter des meilleurs taux de rachat. Les plateformes de simulation proposent des solutions sur mesure, basées sur les taux actuels pratiqués sur le marché.
Les bonnes raisons de réaliser une simulation de rachat de crédits
La simulation de rachat de crédits est une étape fortement recommandée par les banques et autres intermédiaires. En effet, il s’agit d’un moyen de responsabiliser l’emprunteur et de l’informer sur la nature de son engagement.
Cette étape permet également de comparer les différentes offres afin de choisir la proposition la mieux adaptée aux besoins de l’emprunteur. D’ailleurs, les taux d’intérêts appliqués par les établissements financiers ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il est important d’analyser les différentes possibilités avant de s’engager dans un contrat.
Lorsque le montant total des prêts à regrouper est élevé, il devient difficile de procéder à un calcul manuel. En effet, il faudra prendre en compte le capital restant dû sur chaque crédit, le taux d’intérêt appliqué par la banque choisie, les revenus mensuels de l’emprunteur, la capacité de remboursement, etc. Grâce à un simulateur en ligne, le calcul du regroupement de crédit se fait plus facilement et dans les meilleurs délais.
La simulation de rachat de crédit permet d’analyser le gain de trésorerie qu’un rachat de crédit peut rapporter avant toute prise de décision. Elle peut porter sur une restructuration de l’intégralité des prêts ou uniquement d’emprunts spécifiques (crédits à la consommation ou prêts immobiliers).
Il s’agit également d’une étape importante pour avoir une idée des économies rapportées par un rachat de crédit. Elle permet également de prévoir le taux d’endettement avant et après les démarches de regroupement. En effet, les avantages d’une restructuration de crédits restent abstraits tant que l’emprunteur n’a pas de chiffres précises en tête. Passer par un simulateur permet aussi de prévoir la possibilité de contracter de nouveaux prêts pour de futurs projets (crédit pour l’extension de la maison, l’achat d’une voiture, etc.).
Comment procéder à une simulation de rachat de crédits ?
Les outils de simulation ont été conçus pour une grande facilité d’utilisation. Pour obtenir une estimation précise, il suffit de fournir quelques informations spécifiques :
- Les informations concernant l’emprunteur (locataire, propriétaire, etc) ;
- Le nombre de prêts à la consommation en cours ainsi que le montant total restant dû ;
- Le total des mensualités à rembourser sur un mois ;
- Les besoins d’une trésorerie supplémentaire.
Pour rappel, les résultats fournis ne sont pas considérés comme une offre contractuelle. Il s’agit d’une simple simulation à titre indicatif. En effet, ce genre d’outil permet de fournir une estimation gratuite du rachat dont l’emprunteur pourrait bénéficier.
Comment choisir un simulateur de rachat de prêts ?
Il est conseillé d’opter pour une plateforme sans inscription obligatoire. Cela permet d’éviter toute forme d’engagement, surtout si l’offre proposée ne correspond pas aux attentes de l’emprunteur.
Il faut également privilégier un outil facile à utiliser, ergonomique et entièrement gratuit. La plateforme doit être régie par des règles de confidentialité, gage de fiabilité.
Que faire après une simulation de rachat de crédit ?
Une fois que les données requises sont envoyées, le simulateur offre une proposition adaptée aux besoins de l’emprunteur. Si la proposition affichée est intéressante, il est tout à fait possible de poursuivre par une demande de rachat de crédit. L’emprunteur peut également se servir de plusieurs simulateurs en ligne et comparer les différentes offres possibles. A l’issue des calculs, il se peut que le taux d’endettement soit supérieur à 33 %. Il est alors conseillé de s’adresser à un expert pour des conseils personnalisés.