test
in Rachat de crédit

Comment baisser ses mensualités avec un rachat de crédit photovoltaïque ?

Comment baisser ses mensualités avec un rachat de crédit photovoltaïque ?

A l’heure où la préservation de la planète est au cœur des préoccupations, le gouvernement français encourage les ménages à l’utilisation de l’énergie verte. Ces dernières années, les installations photovoltaïques connaissent de plus en plus de succès. Il s’agit de dispositifs permettant de produire de l’énergie à partir du rayonnement solaire. Si l’installation de panneaux photovoltaïques ne répond pas à vos besoins, vous êtes en droit de faire un rachat de crédit photovoltaïque. Recourir au rachat de crédit vous permettra de profiter d’une mensualité réduite. Cela peut aussi vous aider à financer des installations mieux adaptées.

Rappel : comment fonctionne un prêt photovoltaïque ?

L’installation photovoltaïque génère des coûts considérables. Elle implique différents paramètres, à ne citer que l’aménagement des infrastructures, le raccordement au réseau électrique, le stockage de l’énergie produite, la redistribution du surplus d’énergie, etc. Les coûts dépendent également du type de dispositif choisi : production d’électricité, production de chaleur, chauffage de piscine, etc.
D’une manière générale, un crédit photovoltaïque doit passer par un crédit travaux. Ce type de contrat peut aller jusqu’à 75 000 euros. Par ailleurs, certaines banques peuvent accorder des prêts photovoltaïques dépassant les 100 000 euros.
Un contrat de prêt photovoltaïque inclut le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et les frais de dossier. Certaines offres incluent également les frais d’assurance. Les taux d’intérêt peuvent aller de 3,5 à plus de 10 %, selon le cas de chaque emprunteur et la banque choisie.

Un rachat de crédits photovoltaïque pour financer des panneaux solaires

L’installation de panneaux photovoltaïque est un projet qui requiert un budget conséquent. Afin d’encourager les ménages à se lancer, de nombreuses sociétés en rachat de crédit proposent un contrat de prêt semblable aux prêts immobiliers. Pour certains dossiers, les taux d’intérêts pratiqués sont particulièrement élevés. Afin de baisser le taux d’endettement, il est conseillé de recourir à un regroupement de prêt.
Cette opération bancaire permet de regrouper les prêts en cours afin de ne payer qu’une seule mensualité de crédit. Elle regroupe les crédits à la consommation (prêts travaux, crédits renouvelables, prêts auto, etc.) et les crédits immobiliers. Cela peut également inclure le crédit en cours de vos installations de panneaux solaires. A travers ce rachat de prêts, il est possible de réajuster la durée de remboursement selon votre budget mensuel. Faire racheter vos crédits vous permettra également de bénéficier d’un meilleur taux et d’optimiser vos finances. Il s’agit d’un moyen d’alléger les charges récurrentes.

Les démarches à suivre pour un regroupement de prêt photovoltaïque

La demande de rachat de prêt photovoltaïque peut se faire à tout moment. En ce qui concerne la démarche à suivre, les procédures sont semblables à un rachat de crédit classique. Avant de choisir une offre, il est important de comparer les solutions proposées par différents organismes financiers.

Simulation rachat de crédit photovoltaïque

Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédit photovoltaïque ?

Pour obtenir un rachat de crédit photovoltaïque, il faut remplir quelques conditions :

  • Être âgé de moins de 95 ans ;
  • Avoir une source de revenus stable (rachat de crédits pour retraité, salarié en CDI, travailleur indépendant, fonctionnaire, etc.) ;
  • Être propriétaire ou locataire d’un bien immobilier (maison individuelle, appartement, etc.) ;
  • Avoir 2 prêts en cours au minimum ;
  • Disposer d’un compte bancaire sain et sans découvert.
  • Est-ce une bonne idée de racheter un prêt photovoltaïque ?

    L’avantage principal de ce genre d’opération, c’est l’ajustement des mensualités à vos revenus actuels. En effet, vous profiterez d’une meilleure aisance financière et disposerez d’un reste à vivre pour financer d’autres projets. Vous pouvez par exemple investir dans d’autres dispositifs destinés à la production d’énergie verte. Si le taux d’intérêt de votre prêt photovoltaïque est élevé, pensez à faire un rachat de crédit. Le taux d’intérêt en question sera lissé par rapport aux taux de vos autres prêts en cours.

    Quand doit-on procéder à un rachat de crédit photovoltaïque ?

    Il se peut que vous soyez sujet à des difficultés financières : perte d’emploi, baisse des revenus, augmentation des charges fixes, maladie, etc. Dès lors que vous n’avez plus assez d’argent pour assurer votre quotidien, vous pouvez également avoir du mal à honorer vos mensualités. Dans ce genre de situation, la demande d’un rachat de crédit est l’option la mieux conseillée. En regroupant votre prêt photovoltaïque avec les autres crédits en cours, vous pourrez continuer à profiter de vos dispositifs de production d’énergie verte, tout en profitant d’un reste à vivre suffisant. Dès que vous constatez une baisse significative de vos pouvoirs d’achats, faites appel à un courtier pour vous orienter au mieux.
    Le rachat de crédit peut aussi être intéressant si votre taux d’endettement est beaucoup trop élevé pour un nouveau prêt photovoltaïque. Bien évidemment, certains établissements offrent la possibilité de contracter un prêt avec un taux d’endettement de 33 %. Par ailleurs, ce genre de faveur n’est pas accessible à tout le monde. Les organismes financiers exigent généralement un taux d’endettement en-dessous d’un tiers de vos revenus actuels.

    A qui faire appel ?

    Pour vous accompagner dans les procédures, il est recommandé de faire appel à un courtier. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour identifier les offres les plus avantageuses selon votre situation financière. Il saura relever les meilleurs arguments pour négocier les termes de votre contrat. Il est également le mieux placé pour vous aider à constituer votre dossier. A l’écoute de vos besoins, il est à vos côtés à chaque étape de la procédure. Il peut réaliser une étude personnalisée de votre dossier.
    Selon les arguments avancés, il est possible d’obtenir une somme supplémentaire pour l’achat de nouveaux panneaux solaires. Celle-ci sera cumulée au montant total du nouveau crédit unique. Elle sera remboursée avec le rachat en question. Ce genre de négociation doit être pris en main par le courtier.
    Avant de faire appel à un professionnel, pensez à faire une simulation de rachat de crédit. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée. Vous pouvez entamer ce genre de démarche gratuitement et sans engagement.

    Je fais appel à un expert en rachat de crédit