test
in Rachat de crédit

Quelles dettes peuvent être regroupées dans un rachat de crédits ?

Quelles dettes peuvent être regroupées dans un rachat de crédits ?

Face aux aléas de la vie, il arrive que vous deviez contracter plusieurs dettes. Pourtant, cela risque de déséquilibrer votre situation financière sur le long terme. Entre le remboursement du capital et le paiement des intérêts, votre taux d’endettement risque de se décupler. Pour assurer un nouvel équilibre budgétaire, vous pouvez envisager le regroupement de crédits. Cette solution permet de rassembler l’intégralité ou une partie des dettes en cours de remboursement et de réorganiser vos finances. Quels types de dettes sont éligibles au rachat de crédits ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Est-il possible d’inclure ses dettes financières dans un regroupement de crédits ?

Pour rappel, une dette est une somme d’argent qu’un emprunteur doit à son créancier. Ce genre de contrat comprend la somme empruntée, le taux d’intérêt appliqué ainsi que la date de règlement prévue. Lorsque l’échéance est passée et qu’une partie ou l’intégralité de la dette est encore impayée, on peut parler de « retard ». Ces retards peuvent être pénalisés.

En règle générale, le rachat de crédits permet de regrouper les prêts à la consommation, les crédits immobiliers, le crédit renouvelable ou encore le découvert bancaire. Par ailleurs, il est tout à fait possible de conclure un contrat de rachat de crédits pour d’autres dettes financières. De la même manière qu’un regroupement de prêt pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier, ce type de rachat permet de consolider vos dettes en cours en un seul financement.

L’intérêt d’un rachat de dettes est d’alléger les mensualités et d’optimiser les conditions de remboursement. C’est également une solution pour simplifier la gestion de vos finances et effacer les retards de paiement. L’organisme de prêt procède au remboursement de vos anciens créanciers et deviendra votre nouveau créancier.

Simulation rachat de dettes

Les différents types de dettes éligibles au rachat de crédit

Il existe différentes dettes financières que vous pouvez regrouper, en dehors de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation.

Les dettes bancaires

Face à une situation financière difficile, vous êtes parfois tenté d’effectuer des retraits supérieurs à ce que la provision de votre compte l’autorise. Dans ce genre de cas, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de rembourser la différence. Pourtant, la banque est particulièrement intransigeante face à ce genre de problème. Sachez qu’il est tout à fait possible d’intégrer le montant du découvert bancaire dans votre contrat de rachat de crédit. Cela vous permettra de repartir sur une nouvelle base.

Les dettes fiscales et sociales

En tant que citoyen français, vous devez verser régulièrement des redevances à l’administration fiscale (impôt sur le revenu, taxe foncière ou autre). Si vous avez des arriérés, pensez à les inclure dans le regroupement de vos encours de prêts. En effet, les contrats de rachat de crédit prennent en compte tous types de dettes fiscales. Outre les obligations à honorer envers le Trésor Public, il est également possible de faire racheter les dettes sociales que vous devez à certains organismes publics.

Les dettes des charges courantes

Les charges courantes représentent généralement une grande partie de vos dépenses mensuelles. Chaque mois, vous devez payer vos factures d’énergie, d’eau, d’internet et de téléphone. En cas de retard, vous risquez d’encourir de lourdes pénalités. De plus, les retards de paiement peuvent également alourdir votre taux d’endettement. Sachez qu’il est tout à fait possible d’intégrer ce type de dettes ainsi que les pénalités diverses dans votre contrat de regroupement de crédits. Cela vous aidera à optimiser la gestion de votre budget.

Les retards de loyer

Le retard de loyers est également une situation courante en cas de difficulté financière soudaine. Il se peut également que vous deviez régler une dépense imprévue, ce qui vous a empêché d’honorer vos responsabilités envers le propriétaire de votre logement. Pour un meilleur équilibre financier, pensez à inscrire ce genre de dépenses dans votre contrat de rachat de prêts.

Les dettes entre particuliers

Il est aussi possible de faire reprendre vos dettes personnelles par un organisme de crédit. Cela concerne principalement les emprunts que vous avez effectués auprès d’un particulier (membre de la famille, connaissance, etc.). On parle également de dette familiale.

Ceci est une liste non exhaustive. En effet, le rachat de crédit peut inclure d’autres types de dettes comme les charges de copropriété, les pensions alimentaires, les prêts professionnels, les dettes d’huissier, etc. Vous pouvez aussi faire racheter vos crédits vacances, vos crédits-bails, vos crédits auto et moto, vos prêts travaux, etc.

Opter pour une solution de regroupement vous permettra de payer vos dettes en toute sérénité, sans dégrader vos conditions de vie. A travers ce genre de contrat, vous veillez à ce que les conditions de remboursement soient parfaitement adaptées à votre situation financière actuelle.

Faut-il solliciter un courtier ?

Pour obtenir un rachat de crédit, il est toujours conseillé de faire appel à un courtier. Celui-ci pourra vous accompagner au mieux, selon vos besoins et votre état financier. Il saura vous proposer les solutions les plus intéressantes : choix de l’organisme de rachat, négociation des conditions de remboursement, constitution du dossier de regroupement, etc. Il peut également vous aider à vous projeter sur le coût et la rentabilité de votre projet de rachat. Bien évidemment, vous pouvez toujours passer par une plateforme de simulation de rachat de crédit en ligne.

Un courtier possède un large réseau de partenaires bancaires. Cela lui permet de comparer au mieux les offres les plus avantageuses pour vous. Il dispose des compétences nécessaires pour négocier le taux d’intérêt le plus bas. Il saura également négocier un contrat d’assurance emprunteur avec un tarif avantageux.

Pour choisir le bon interlocuteur, basez-vous sur son expérience, sa notoriété et ses relations professionnelles. Un courtier de confiance se montre totalement transparent dans les démarches et fait preuve d’une grande réactivité. Il saura vous accompagner dans vos prises de décisions. Il peut également vous informer sur les lois qui s’appliquent à un rachat de crédits et vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Contactez un conseiller spécialisé