Comment anticiper une dépense imprévue ?
Mettre en place une planification des charges fixes et variables est une étape primordiale pour équilibrer les situations financières. Cela permet non seulement de gérer son budget d’une main de maître, mais surtout de réussir à mettre de l’argent de côté. Etablir un budget mensuel vous aidera à faire face aux dépenses en toute sérénité, augmenter votre reste à vivre et éviter les difficultés financières vers la fin du mois. Mais qu’en est-il des dépenses inattendues ?
Travaux urgents, accidents de la vie ou projets à financer… La vie peut parfois réserver quelques surprises. C’est pourquoi il est important de se préparer au mieux pour faire face aux dépenses imprévues. Voici toutes les astuces pour vous aider à gérer les dépenses imprévues et à constituer une épargne de précaution.
Dépenses imprévues : de quoi parle-t-on ?
Un imprévu financier correspond à une sortie d’argent non planifiée dans le budget établi. Il existe différents cas de dépenses imprévues :
- Les amendes en tous genres : amendes de circulation ou de stationnement, etc. ;
- Les redevances et taxes oubliées ;
- Les accidents de la vie et les maladies : frais médicaux, etc. ;
- Les déplacements urgents ;
- Les achats impulsifs ;
- Les pannes : il peut s’agir de la voiture ou de l’électroménager ;
- Les rénovations non prévues.
- Limiter les déplacements inutiles ou opter pour les transports en commun ;
- Renégocier les termes de votre contrat Internet/téléphonie ;
- Investir dans les énergies renouvelables ;
- Optimiser les performances thermiques de la maison ;
- Adopter les bonnes habitudes pour réduire les dépenses énergétiques au quotidien.
- Vos ressources, notamment vos revenus mensuels, les primes, les pensions, les allocations de la part de l’Etat, les dividendes, etc. ;
- Vos charges : repas, dépenses énergétiques, etc.
- Les frais de rejet : votre banque peut vous exiger ce type de frais si elle estime que le seuil qu’elle vous a accordé a été dépassé ;
- Les frais de commission d’intervention : ce sont les frais que votre banque exige lorsqu’elle accepte de combler vos prélèvements pendant que votre compte est à découvert.
Pour faire plus simple, les charges imprévues regroupent toutes les situations sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle ou celles qui sont difficiles à anticiper. Quelle que soit leur nature, elles peuvent vous mettre dans de véritables difficultés financières.
Contactez un conseiller spécialisé
Les meilleurs moyens d’anticiper une dépense imprévue
Pour vous aider à faire face aux dépenses imprévues, voici quelques conseils astucieux.
Constituer une épargne de précaution
Prévoyez une épargne de précaution en versant régulièrement une partie de votre reste à vivre mensuel dans un compte spécifique. La somme récoltée sera destinée aux imprévus. Si possible, prévoyez une épargne à environ trois mois de salaire. Bien évidemment, il faudra combler votre caisse à chaque dépense pour maintenir votre épargne intacte.
Revoir les dépenses fixes
Vos revenus ne sont-ils pas assez élevés pour pouvoir constituer une épargne de précaution ? Pensez à réduire vos charges fixes. Celles-ci regroupent les factures d’énergie, les coûts de déplacement au quotidien, le loyer, les mensualités de crédit à la consommation, les cotisations d’assurance, etc. Pour ce faire, vous pouvez apporter quelques ajustements à votre mode de vie :
Si besoin, vous pouvez également renégocier les conditions de votre crédit immobilier. En effet, l’obtention de meilleures conditions de remboursement vous permettra d’alléger vos charges et de faire face aux imprévus. Par exemple, vous pouvez penser à un rachat de crédit. Cette solution vous permettra de revoir le taux d’intérêt, la durée de remboursement, les mensualités, etc. Vous pourrez même financer des travaux en parallèle ! Sachez qu’il est également possible de miser sur une formule d’assurance moins chère et résilier votre contrat en cours.
Suivre la planification budgétaire
Pour optimiser la gestion de votre budget mensuel, respectez au mieux la planification budgétaire mise en place. Celle-ci doit distinguer :
N’oubliez pas d’inclure les transactions effectuées sur votre carte de crédit afin d’en déduire les dépenses les plus importantes. Vous devez également mettre en valeur les postes de dépense et établir une moyenne afin d’avoir une longueur d’avance sur la gestion de votre budget.
Il est également conseillé d’automatiser vos dépenses en optant pour les prélèvements automatiques. Cela vous permettra de gérer votre budget de manière optimale. Vous pourrez également définir votre solde à disposition.
Comment réagir face à une dépense imprévue importante ?
Face à une grosse dépense imprévue, il est inutile de paniquer. En effet, votre établissement bancaire peut vous aider à alléger vos charges mensuelles à travers plusieurs options.
Le découvert bancaire
Face à une situation d’urgence, certaines banques peuvent vous autoriser à prévoir un découvert. Par ailleurs, elles fixent un plafond ainsi qu’une durée à ne pas franchir. Bien évidemment, vous serez amené à payer des agios avec un taux d’intérêt de 15 à 21 %. Vous aurez également à payer quelques frais supplémentaires :
Il s’agit d’une option peu recommandée, puisqu’elle risque de gonfler sérieusement vos dettes envers la banque.
Les crédits de consommation
Au lieu de vous laisser tenter par le découvert, optez plutôt pour le crédit à la consommation. Par ailleurs, il faudra s’assurer que le taux soit inférieur pour que cette option soit intéressante. Si vous ne comptez pas emprunter une somme importante, il est tout à fait possible de recourir à un crédit sans justificatif. Toutefois, vous avez la possibilité de demander un montant plus conséquent, allant jusqu’à 75 000 euros. Dans ce cas, vous devez fournir des pièces justificatives comme des devis, une facture, etc.
Le rachat de crédit
Optez pour le rachat de crédit pour réduire les mensualités de vos crédits en cours et surtout augmenter votre reste à vivre. Pour obtenir un rachat de crédit, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier. Celui-ci vous aidera dans les procédures de négociation ainsi que dans la préparation de votre dossier. Il vous proposera des options pertinentes pour emprunter, même un taux d’endettement supérieur à 33 %.