test
in Rachat de crédit

Rachat de crédit : est-ce une bonne idée d’aller voir sa banque après le courtier ?

Rachat de crédit : est-ce une bonne idée d’aller voir sa banque après le courtier ?

Baisse de revenus, accumulation des prêts, augmentation des charges fixes… Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un emprunteur n’arrive plus à couvrir ses dettes et à honorer ses engagements. Face à ce genre de situation, les organismes spécialisés proposent un regroupement de prêt. Cette solution permet de rembourser le coût total des crédits dans de meilleures conditions. En effet, les rachats de crédit permettent de réduire le montant des mensualités et de bénéficier de meilleurs taux. Cela concerne aussi bien les prêts immobiliers que les crédits à la consommation.
Avant de passer à une opération de rachat, faut-il directement voir sa banque ou passer par un courtier ? Obtenez tous les détails dans cet article.

Est-il possible de consulter une banque après le courtier ?

Les courtiers en rachat permettent de gagner du temps dans le processus de regroupement de crédits. Ils disposent des ressources nécessaires pour obtenir une offre de rachat ou encore une offre de prêt dans des conditions optimales. Ils effectuent les recherchent à votre place et négocient avec les établissements bancaires. D’ailleurs, ils vous demandent de signer préalablement un mandat pour réaliser les démarches en votre nom.
Il est possible de faire appel à votre banque après avoir contracté avec un courtier pour un regroupement de crédit. Par ailleurs, il existe 2 conditions à respecter :

  • Si le courtier n’a pas encore négocié avec votre banque : dans ce cas, vous pouvez voir votre établissement financier habituel pour une demande de rachat. Vous ne versez aucun frais de courtage si vous avez sélectionné une offre non négociée par un courtier ;
  • Si le courtier a déjà sollicité votre banque : dans ce genre de situation il se peut que l’offre de votre banquier ne corresponde pas à vos attentes. Vous pouvez ainsi négocier de meilleures offres et choisir une autre option que celle négociée par le courtier. En revanche, si l’offre de votre banque vous convient, vous pouvez vous rendre auprès de l’établissement pour signer le contrat. Par contre, vous devez payer des frais de courtage, car l’offre a été préalablement négociée par le courtier.

  • Simulation rachat de crédits

    Comment fonctionne la négociation avec une banque après le courtier ?

    Il se peut que votre courtier n’ait pas encore entamé les négociations auprès de votre banque actuelle. En ce sens, vous pouvez programmer un rendez-vous avec votre banquier pour négocier les termes de votre rachat de crédits. Pour appuyer votre demande, vous pouvez avancer différents arguments :

    • Vous pouvez présenter les taux négociés par votre courtier auprès d’autres établissements financiers ;
    • Vous pouvez également mettre en avant votre fidélité, surtout si vous êtes un bon client de l’établissement (assurance vie, livrets, etc.) ;
    • Bien qu’il s’agisse d’un rachat de crédit, vous pouvez présenter un apport personnel. D’ailleurs, il s’agit d’un excellent argument pour convaincre votre banque ;
    • Vous devez également justifier une excellente tenue de vos comptes.
    • Faut-il s’adresser à une banque ou à un courtier ?

      Votre banquier a l’avantage de connaître vos comptes depuis un long moment. Par contre, un courtier prendra le temps d’étudier votre profil au cours de la première entrevue. Cela lui permettra de répondre au mieux à vos attentes et de vous proposer des solutions personnalisées. En effet, les offres proposées dépendent grandement de votre profil emprunteur. Un rachat de crédit fonctionnaire sera différent d’une offre pour une personne en profession libérale.
      La banque dispose de connaissances globales sur les produits qu’elle met à votre disposition. En revanche, un courtier est un véritable spécialiste. Il vous fournira des solutions détaillées, que ce soit en termes de rachat de crédit à la consommation ou autre. Il connaît les types de profils privilégiés par les banques. Ainsi, il pourra vous conseiller au mieux sur les meilleurs arguments à mettre en avant. Vous profiterez ainsi de meilleures conditions de rachat de crédit.
      La banque met à votre service un conseiller qui vous fournira toutes les informations nécessaires. En revanche, la prise de décision peut être difficile puisqu’un simple agent a besoin de l’accord de son supérieur hiérarchique pour conclure de meilleures conditions de rachat. Le courtier est quant à lui en mesure de négocier directement avec les décideurs. Cela permet d’accélérer le processus et de bénéficier de conditions de rachat plus avantageuses.
      Un courtier fera passer vos intérêts avant tout. En effet, il est tenu par le code déontologique l’engageant à satisfaire au mieux vos attentes. Par ailleurs, un conseiller bancaire reste un commercial qui agira en faveur de l’établissement financier. Il vous proposera des solutions selon les intérêts de la banque et non de la clientèle.
      En matière de prix, le fait de s’adresser directement à la banque est moins coûteux. Bien que les services d’un courtier soient onéreux, le montant total des frais est vite amorti, grâce à des conditions de rachat plus avantageux.
      Avant de vous adresser à qui que ce soit, pensez à réaliser une simulation de rachat. Cela vous permettra d’étudier toutes les possibilités qui pourraient s’offrir à vous. Vous aurez également un point de comparaison pour évaluer les offres des courtiers et des banques. Pensez également à consulter les taux actuels.
      Vous pensez disposer du sens de la négociation nécessaire pour vous rendre seul auprès de la banque ? Signez directement le contrat de rachat sans l’aide d’un courtier.
      Pourtant, certaines banques sont intraitables. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter les services d’un courtier. Vous aurez plus de chances d’obtenir un rachat de crédit adapté à vos besoins, que ce soit en termes de taux ou de durée de remboursement. Ce genre d’expert dispose de l’expérience et de la technicité nécessaires pour négocier auprès des banques. Il profite également d’un large réseau de partenaires (organismes financiers et autres) ainsi que d’une immense base de données. Il saura également vous conseiller sur le meilleur moment pour faire un rachat de crédit. Pensez à comparer les différents profils des courtiers avant de signer un contrat.

      Je fais appel à un conseiller dédié