Rachat de crédit fonctionnaire : Comment cela fonctionne ?
Il existe différentes raisons pour lesquelles un agent de la fonction publique ouvre un dossier de rachat de crédit. Il peut s’agir d’une option intéressante pour financer un nouveau projet, optimiser la gestion de budget, simplifier le recouvrement des crédits en cours, etc. Qu’entend-on par regroupement de prêts ? Quelles sont les règles spécifiques appliquées au rachat de crédit pour les fonctionnaires ?
Le rachat de crédit pour fonctionnaire, c’est quoi ?
Il s’agit d’un regroupement de crédits destiné aux agents de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale. Cette opération bancaire consiste à fusionner plusieurs prêts en cours, qu’il s’agisse des prêts immobiliers, du prêt à la consommation ou d’autres types de dettes financières contractées avec un établissement de crédit.
Le regroupement de crédit implique un seul prélèvement mensuel pour l’intégralité des prêts, et ce, avec un taux d’intérêt avantageux. Ainsi, la durée de remboursement et le montant des mensualités sont réajustés.
Le rachat de crédit pour les fonctionnaires a plusieurs objectifs :
- Une mensualité réduite : ce qui permettra au fonctionnaire emprunteur d’épargner pendant son rachat de crédits ;
- Un meilleur taux : le regroupement de prêts permet de renégocier les termes du contrat d’emprunt afin d’obtenir un meilleur taux d’intérêt ;
- Equilibrer son budget et réduire son taux d’endettement : cela revient à augmenter la capacité d’emprunt.
Les principaux concernés par le rachat de crédit fonctionnaire
D’une manière générale, les fonctionnaires ont les faveurs de la banque, ce qui leur facilite l’accès à ce genre de produit. En effet, leur emploi leur garantit une véritable stabilité financière, ce qui est un argument de taille pour les demandes de prêts. Entre autres, il existe 3 grandes catégories de fonctionnaires pouvant profiter de ce regroupement de crédit :
- Les fonctionnaires de la fonction publique d’Etat : cette classe regroupe les administrations centrales, les services décentralisés, etc. ;
- Les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière : ce groupe comprend les établissements de soins publics (hôpitaux ou autres), les centres d’hébergements, etc. ;
- Les fonctionnaires de la fonction publique territoriale : il s’agit de l’ensemble des collectivités territoriales à travers l’Hexagone.
Les agents de la fonction publique peuvent également être classés selon leur profession :
- Les métiers de l’éducation nationale : enseignants, inspecteurs académiques, etc. ;
- Les métiers de la santé : médecins, infirmiers, directeurs d’hôpitaux, agents hospitaliers, etc. ;
- Les professions des transports publics ;
- Les agents du Trésor Public : contrôleur, inspecteur des impôts, etc.
- Les métiers de la sécurité : agents de la gendarmerie ou de la police nationale, agents pénitenciers, sauveteur, sapeur-pompiers, etc. ;
- Les professions de l’armée : militaires, ingénieurs, pilotes, etc. ;
- Les fonctionnaires retraités.
Les crédits concernés par le regroupement de prêts fonctionnaire
Il existe différents types de crédits pouvant être regroupés ou rachetés, notamment le prêt immobilier, le prêt fonctionnaire, le prêt à la consommation, le prêt immobilier, le prêt conventionné…
- Le rachat de crédits à la consommation : le rachat de prêt fonctionnaire prend cette forme si le prêt immobilier s’élève à moins de 60 % du total regroupé. Dans ce cas, le remboursement devra se faire sous un délai de 1 à 12 ans pour les locataires et 1 à 15 ans pour les propriétaires. L’emprunteur a 10 jours pour se rétracter en cas de doute ;
- Le rachat de crédit immobilier : le rachat de crédit est considéré comme étant un rachat de crédit hypothécaire lorsque le prêt immobilier représente au moins 60 % du total regroupé. Le fonctionnaire emprunteur aura ainsi un délai de 5 à 25 ans pour rembourser son prêt. Il profitera également d’un délai de réflexion de 15 jours.
Quelles sont les démarches à effectuer pour un rachat de crédit fonctionnaire ?
La première étape à faire, c’est de comparer les différentes offres en demandant des devis détaillés. Cela permet d’étudier leur faisabilité. Il est aussi conseillé de faire appel à un courtier de rachat de crédit fonctionnaire. Celui-ci maîtrise le sujet et dispose d’un large réseau de partenaires, ce qui mettra toutes les chances du côté de l’emprunteur.
Un dossier de rachat de crédit doit se préparer avec la plus grande minutie, surtout pour un fonctionnaire. Il doit contenir un certain nombre de documents, notamment :
- Une copie de la pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
- Les 3 derniers relevés de compte courant ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Le plan d’amortissement ainsi que les échéanciers de tous les prêts en cours, que ce soit les prêts de consommation ou les crédits immobiliers.
Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédits ?
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez recourir à un rachat de crédit ? Sollicitez l’aide d’un courtier en rachat de crédit fonctionnaire pour vous aider dans les démarches. Cet expert saura mettre votre dossier en valeur auprès des organismes financiers. D’ailleurs, il saura dénicher les offres les plus intéressantes, selon vos besoins. Ils sont également en mesure de trouver un taux intéressant et alléger vos conditions de remboursement. Pour choisir un courtier de confiance, basez-vous sur sa notoriété, son expérience et ses qualifications.