test
in Assurance

Assurance perte d’emploi : comment en profiter ?

Assurance perte d’emploi : comment en profiter ?

Souvent inconnu du grand public, l’assurance perte d’emploi n’est pas obligatoire mais peut être souscrite en complément de la fameuse assurance emprunteur, notamment lors d’une signature de contrat pour un bien immobilier. En effet, pour se prémunir des difficultés de paiement du loyer, remboursement du crédit immobilier, les propriétaires ou les organismes financiers de prêts peuvent juger utile et même favorisant le fait ou non d’avoir souscris à une assurance perte d’emploi. Cette dernière permet de prendre en charge la totalité de la mensualité de votre crédit immobilier ou une partie de cette mensualité. Toutefois, il existe un montant maximum d’indemnité, ainsi qu’une durée d’indemnisation qui ne devra pas être dépassée. Or, qui peut réellement profiter de cette assurance, soumise à certaines conditions ?

 

L’assurance perte d’emploi, qui est concerné ?

Concrètement, l’assurance perte d’emploi permet de couvrir l’acquéreur uniquement en cas de licenciement économique. Ainsi, la rupture conventionnelle, le chômage partiel, la démission ainsi que le licenciement pour faute grave ne seront pas couverts par l’assurance. De plus, d’une manière générale, la majorité des assureurs ne souhaite pas prendre en charge les salariés de plus de 50 ans, ni ceux qui sont en période d’essai. Autrement dit, dans les faits, cette assurance perte d’emploi ne peut indemniser qu’une partie minoritaire de personnes, car les licenciements économiques sont assez rares en France. Ainsi, selon l’INSEE ente 2007 et 2019, les licenciements économiques ne représentent en moyenne seulement moins de 5% des ruptures en CDI et plus de 42% se font dans le cadre d’une démission. Or, nous avons récemment vu le cas de la société SCOPELEC, sous-traitant d’Orange, qui a perdu un gros contrat avec ce dernier, géant de la téléphonie, ainsi qu’une baisse de chiffre d’affaires de 40% estimé à 475 millions d’euros en 2021, en phase de licencier près de 800 personnes. Ce licenciement économique serait l’un des plus gros en France depuis les deux dernières décennies. Dans ce cas exceptionnel, les employés couverts par l’assurance perte d’emploi pourront faire jouer celle-ci, afin de voir leurs mensualités de crédit immobilier, ou une partie, prises en charge par l’assureur. Mais quelle indemnisation en cas de perte d’emploi ?

 

Quelles indemnisations en cas de perte d’emploi ?

Pour être indemnisé, l’assuré devra présenter sa lettre de licenciement et son contrat de travail ainsi que l’attestation destinée à Pôle emploi. Il existe un délai de carence ainsi qu’un délai de franchise, c’est-à-dire que l’indemnisation ne pourra pas commencer juste après la perte de l’emploi ni juste après la date de la souscription d’assurance. Enfin, le taux moyen de l’assurance perte emploi se situe entre 0.3% et 1% du montant emprunté. Donc cette garantie peut peser dans le calcul de votre taux d’endettement et votre taux d’usure. Rappelons également que les allocations-chômage atteignent en moyenne 79 % du montant des petits salaires, contre un taux d’environ 64 % lorsque le demandeur d’emploi gagnait plus de 3.000 euros nets par mois. Dès lors, il peut être intéressant de souscrire une assurance pour maintenir son pouvoir d’achat. À raison d’une quinzaine d’euros par mois, vous pouvez par exemple obtenir une enveloppe mensuelle de 600 euros pendant six mois maximums, mais seulement après avoir cotisé pendant six mois. De même, pour 26 euros de cotisations mensuelles pendant au moins un an, un cadre pourra percevoir 500 euros en plus de son chômage pendant vingt-quatre mois.

Afin de vous protéger contre la perte d’emploi, tout en sécurisant votre pouvoir d’achat, vous pouvez procéder à une opération de regroupement de crédits, qui réduira considérablement votre taux d’endettement. Cette opération financière, s’instaure dans le paysage économique, menacé par les actuelles tensions, comme une véritable opportunité de se protéger face aux imprévus, ou encore de financer un projet de voyage, l’achat d’un nouveau véhicule, ou le financement de travaux. Une trésorerie supplémentaire du montant de votre choix, peut être ajouté à l’opération de rachat de crédits et constitue une voie favorable pour votre confort financier, conformément à vos besoins. En cas de perte d’emploi, ou d’une diminution de vos revenus pour x raisons, il paraît évident que le fait de déposer une demande de simulation auprès de nos experts financiers, pourra vous aider à vous sortir de situations délicates.