test
in Rachat de crédit

Réduire son taux d’endettement : les méthodes efficaces

Réduire son taux d’endettement : les méthodes efficaces

Comment réduire mon taux d’endettement ?

Vous ressentez la nécessité de réduire votre taux d’endettement ? Quelles que soient vos motivations, il existe des techniques clés permettant d’obtenir des résultats satisfaisants : l’allongement de la durée du prêt, le rachat de crédit et la sollicitation des prestations d’un courtier. Pour réussir, il vous appartient cependant de comprendre le concept et son mode de fonctionnement. Fiinz, à travers cet article, vous décrit les solutions les plus susceptibles de vous permettre de réduire votre taux d’endettement.

Comprendre le concept de taux d’endettement

Pour baisser son taux d’endettement, il faut déjà savoir ce qu’il représente et son mode de détermination. Les établissements de crédit comme les banques se servent de cette donnée pour établir une comparaison entre les revenus et les dettes actuelles d’un client. Ce calcul leur permet de déterminer si la situation financière de ce dernier est favorable pour lui octroyer un prêt. 

Toutes les banques disposent d’un taux d’endettement maximum équivalent à 33 %, la marge à ne pas excéder. Ainsi, pour être éligible à un prêt, vous devez vous assurer que les charges liées à l’ensemble de vos crédits restent inférieures à 33 % de vos revenus. Il est donc essentiel de savoir calculer son taux d’endettement afin de mieux évaluer sa situation et de choisir les approches de solutions idéales.

Mode de détermination du taux d’endettement

Le taux d’endettement désigne le rapport entre vos diverses charges mensuelles (crédits mensuels à solder, loyer, pension…) et la somme de vos revenus. Suivant cette logique, pour baisser le taux d’endettement, deux options s’offrent à vous :

  • une réduction des dépenses mensuelles et un maintien du montant des revenus;
  • une augmentation des revenus et un maintien des charges mensuelles constantes. 

Bien que ces alternatives existent, la majorité des personnes préfèrent opter pour d’autres techniques plus simples et pratiques. Si vous vous retrouvez dans le même cas, sachez qu’il est bel et bien possible de procéder autrement pour baisser votre taux d’endettement.

Le rachat ou le regroupement des crédits

Le rachat de crédit est une méthode très efficace pour les emprunteurs qui désirent bénéficier d’une réduction de leur taux d’endettement. En effet, son principe repose sur le regroupement de tous vos prêts, aussi bien les crédits à la consommation que les crédits immobiliers, en un point unique. L’objectif de cette démarche est de faciliter le paiement des crédits en cours en réduisant les charges causées par les emprunts.

Si le rachat de crédit fait partie des solutions envisageables pour diminuer votre taux d’endettement, c’est principalement parce qu’il favorise un allongement de la durée de remboursement. Vos mensualités de crédit se retrouvent allégées, de même que votre taux d’endettement. Vous pouvez bénéficier d’un regroupement de crédits auprès de quasiment tous les établissements financiers.

Par ailleurs, cette méthode s’avère avantageuse pour les personnes désireuses de rééquilibrer leurs finances. Bien que le rachat de crédit demeure bénéfique pour réduire votre taux d’endettement, vous devez toutefois analyser les conditions du nouvel emprunt et bien choisir le taux de rachat de crédit et l’échelonnement du remboursement. De même, il est recommandé de prendre connaissance des critères d’éligibilité avant d’opter pour cette approche de solution.

Le recours aux services et à l’assistance d’un courtier pour réduire le taux d’endettement

Le courtier peut représenter un acteur clé dans vos démarches de réduction du taux d’endettement. Qu’il s’agisse d’un rachat de crédit ou d’une négociation de rallongement de la durée de remboursement, vous aurez besoin des compétences d’un courtier. Grâce à son expérience et à ses qualités professionnelles, ce professionnel est en mesure de vous aider à obtenir une solution bancaire permettant de réduire votre taux d’endettement.

Dans un premier temps, un courtier vous sera utile dans la constitution de vos dossiers et dans la rédaction des différentes demandes. Il met à votre disposition ses connaissances et ses acquis pour faire tourner en votre faveur les diverses négociations. Le courtier pourra aussi vous guider dans le choix de l’établissement de rachat de crédit, le taux de regroupement et le mode de remboursement selon votre situation.

Afin de vous soutenir dans votre quête, Fiinz met à votre disposition un comparateur pour faciliter votre choix. Sa plateforme vous permet d’identifier les meilleures offres de regroupement de prêts et les avantages que présentent les différents établissements financiers. L’outil de simulation en ligne de Fiinz est conçu pour vous aider à repérer automatiquement, depuis chez vous, l’offre de rachat qui correspond le mieux à vos attentes en termes de taux et d’échelonnement.

Par ailleurs, vous pouvez également solliciter une assistance personnalisée pour vous suivre tout au long de la procédure. Fiinz mettra alors à votre service un conseiller financier qui prendra en charge l’étude de votre dossier et des possibilités existantes pour vous d’obtenir gain de cause.

Les prestations de Fiinz vous garantissent un rachat de crédit en adéquation avec votre capacité de remboursement. Ainsi, vous aurez plus de chances de réduire le taux d’endettement afin de bénéficier d’un financement pour vos projets.