Perte d’emploi dans le couple : conséquences et solutions
Votre couple est confronté à une perte temporaire d’emploi ? Fiinz explique les conséquences financières d’une telle situation et les solutions pour y remédier.
Perte d’emploi : quelles conséquences financières pour le couple ?
Dans un couple, les périodes qui suivent une perte d’emploi sont généralement difficiles à vivre en raison du déséquilibre financier qui en découle. Sans des revenus fixes, il y a de fortes chances que vos capacités d’emprunt baissent pour pouvoir vous relancer à votre propre compte à l’aide d’un financement. De même, les couples sujets à une perte d’emploi peinent à rembourser les crédits contractés.
Ces conséquences évidentes restent majoritairement liées à une augmentation du taux d’endettement. À travers cet article, Fiinz vous aide à mieux comprendre le taux d’endettement et vous propose quelques pistes pour en réduire l’importance.
La suppression de vos capacités d’emprunt
L’un des problèmes financiers auxquels sont confrontés la plupart des couples après une perte d’emploi reste l’inaccessibilité aux prêts bancaires. L’augmentation du taux d’endettement au-delà de 33 % (valeur maximale autorisée) demeure la cause principale de cette situation.
Le taux d’endettement est une donnée dont se servent les banques pour évaluer la situation financière d’une personne avant de lui accorder un nouvel emprunt. Il représente le rapport entre l’ensemble de vos dépenses et vos revenus mensuels fixes. Les charges prises en compte dans ce registre sont principalement : le loyer, les mensualités de crédit, les pensions alimentaires et les charges diverses (l’eau, l’électricité, le gaz…).
En ce qui concerne les revenus, les banques se reposent uniquement sur les revenus fixes comme le salaire et les revenus fonciers. Il est à noter que les aides sociales, les primes non contractuelles ou les pensions permanentes ne sont pas considérées par les établissements de crédit pour évaluer votre taux d’endettement.
Suivant cette logique, après une perte d’emploi dans un couple, la conséquence directe sera l’augmentation brusque du taux d’endettement. Cela s’explique par la diminution du montant des revenus et l’absence de réduction des charges mensuelles. Le refus des banques d’octroyer un prêt devient alors évident, car il est possible que le couple excède le taux maximum d’endettement autorisé (33 %).
Les difficultés à répondre aux obligations financières
La perte d’emploi pour un couple est synonyme de réduction des revenus mensuels. Ce bouleversement financier a un impact sur la capacité du couple à subvenir à ses besoins en argent. Entre les mensualités de crédit, le loyer, les pensions, le couple vit une période de déséquilibre financier, car ses charges mensuelles deviennent supérieures à ses revenus.
Le remboursement des crédits est l’aspect le plus affecté par cette complication financière. En effet, les montants des mensualités de crédit sont évalués en fonction des revenus mensuels perçus par les emprunteurs. Après un renvoi ou une démission imprévue, les soldes à payer par mois demeurent, tandis que les revenus baissent, mettant ainsi le couple dans une situation embarrassante.
Comment réagir ? Que devez-vous faire pour vous en sortir et retrouver votre stabilité financière ? Il vous suffit de réduire votre taux d’endettement.
Aujourd’hui, il existe des solutions permettant d’y parvenir en baissant les montants de ses mensualités de crédit grâce au rallongement de la durée de remboursement. Le rachat de crédits fait partie des meilleures alternatives qui s’offrent à un couple pour non seulement faire baisser son taux d’endettement, mais également ses charges mensuelles. Cela vous permet de gérer la période de chômage avec votre réserve personnelle en attendant le retour de jours plus heureux.
Le rachat de crédits pour une meilleure gestion d’une perte d’emploi pour les couples
Encore connue sous l’appellation de regroupement de crédits, cette méthode convient parfaitement aux couples en difficulté qui désirent retrouver leur train de vie. Le rachat de crédits repose sur un principe permettant de réunir tous vos crédits en un unique prêt. Vous avez la possibilité de faire fusionner la majorité de vos crédits auto, crédits à la consommation, crédits immobiliers en un seul, afin de bénéficier d’une mensualité plus modérée. En optant pour cette solution financière, vous traiterez désormais avec un organisme unique.
Si le rachat de crédits se présente comme une manière efficace de surmonter une crise financière liée à une perte d’emploi pour un couple, c’est en raison de ses nombreux avantages :
- prévenir le surendettement ;
- bénéficier d’une gestion des finances plus simplifiée ;
- réduire le taux d’endettement ;
- réadapter la somme des mensualités à ses capacités financières ;
- baisser le montant des mensualités des crédits pouvant atteindre une diminution de 60 % ;
- profiter d’une trésorerie supplémentaire.
Par ailleurs, le rachat de crédits permet aux couples de bénéficier d’une assurance emprunteur unique par la création d’un seul crédit. Dans la majorité des cas, le montant exigé par l’assurance est faible par rapport aux anciens contrats, offrant ainsi la possibilité de faire des économies sur vos dépenses.
Avoir recours aux services d’un courtier pour bénéficier d’un rachat de crédits
Une perte d’emploi dans votre couple vous laisse toujours la possibilité de faire une demande de rachat de crédits auprès de quasiment tous les établissements financiers. Cependant, pour profiter de cette solution, il est recommandé de faire appel à un courtier pour mettre toutes les chances de votre côté. Son accompagnement sera d’une grande importance pour trouver un rachat de crédits en accord avec vos attentes et votre situation financière.
Ainsi, les prestations d’un courtier vous seront utiles lors de la constitution de votre dossier. Il vous aidera à mettre en avant les éléments clés susceptibles de faire pencher la balance de votre côté. De plus, ses connaissances vous aideront à distinguer les meilleurs établissements financiers et les bonnes offres de rachat de crédits.
À cet effet, Fiinz met à votre disposition son équipe de conseillers financiers pour vous accompagner dans votre démarche de regroupement de crédits. Dans un premier temps, vous pouvez avoir recours à la plateforme de comparaison des meilleurs taux de rachat de crédits de Fiinz, afin d’identifier les offres en adéquation avec vos besoins. Cet outil de simulation vous permet également d’étudier les avantages que présentent les différents organismes financiers proposant ce type de service.
D’un autre côté, vous avez la possibilité de solliciter une assistance individuelle durant toute la procédure afin d’avoir la garantie d’atteindre votre objectif. Le conseiller vous guidera dans le choix du taux de rachat de crédits et de l’échelonnement de remboursement du prêt. Il vous suivra jusqu’à l’obtention de votre nouveau crédit qu’il négocie pour vous avec des conditions avantageuses.