test
in Rachat de crédit

Rachat de crédit pour intérimaire : est-ce possible ?

Rachat de crédit pour intérimaire : est-ce possible ?

Parmi tous les statuts professionnels, celui de travailleur intérimaire est sans doute le moins rassurant pour les établissements bancaires en raison des périodes d’inactivité. A la différence d’un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ou d’un CDD (Contrat à Durée Déterminée), le contrat d’intérim n’offre pas assez de garanties pour obtenir les faveurs de la banque. Pourtant, le regroupement de crédits semble être une option intéressante pour financer un nouveau projet, malgré l’existence de prêts en cours. Est-il possible de faire une demande de rachat de crédit quand on est intérimaire ?

Le rachat de prêt pour les intérimaires

Avec l’accumulation de plusieurs mensualités à honorer, il peut être difficile pour un intérimaire de s’en sortir financièrement. Pour un meilleur équilibre budgétaire, il peut être intéressant de regrouper les prêts en cours en un seul et unique crédit. Le fonctionnement d’un rachat de crédit pour intérimaire est tout à fait semblable à un regroupement de prêts classique. Il permet de réajuster les conditions de remboursement, notamment le montant des mensualités, la durée, le taux d’intérêt, etc.

Le statut d’intérimaire est souvent perçu comme précaire par la banque. Dans la plupart des cas, c’est ce qui rend difficile l’obtention d’une réponse favorable en matière de rachat de crédits. En effet, la banque préfère accorder les dossiers de profils emprunteurs plus stables, notamment ceux qui détiennent un CDI. Cela permettrait de limiter les risques d’impayés et autres incidents. Néanmoins, il est tout à fait possible pour un intérimaire d’être éligible au rachat de crédit, sous certaines conditions.

Les organismes de prêt se montrent particulièrement exigeants face aux dossiers des intérimaires. Ils redoublent de prudence dans la vérification des revenus, de l’apport personnel et de la situation bancaire en général. C’est pourquoi il est important d’être le plus transparent possible.

Quelles sont les étapes clés pour faire un rachat de crédit pour intérimaire ?

Préparer le dossier de demande de rachat

Dans un premier temps, vous devez évaluer votre situation financière. Cela vous permettra d’élaborer votre dossier de financement. Pour ce faire, vous devez regrouper quelques pièces justificatives, notamment :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Quelques contrats de travail temporaire ;
  • Les trois derniers relevés de salaire ;
  • Les trois derniers relevés bancaires ;
  • Un justificatif d’épargne, s’il y en a ;
  • Un justificatif de domicile : il peut s’agir d’une facture énergétique, d’une facture de téléphone ou autre ;
  • Votre dernier avis d’imposition.
  • Sélectionner un organisme de crédit

    Par la suite, vous devez choisir un organisme de crédit. Pour trouver une offre de rachat de crédit rentable, vous devez comparer le taux annuel effectif global. Il faudra dénicher le TAEG le plus bas possible.
    Comparez plus facilement les offres sur le marché bancaire, grâce à la simulation de rachat de crédit. Grâce à un simulateur, vous pourrez définir l’offre la mieux adaptée à votre situation financière, et ce, en seulement quelques clics. Ce genre d’outil vous permet également de déterminer le montant qu’il vous sera possible de rembourser par mois. L’utilisation d’un simulateur est gratuite et sans engagement.

    Une fois que vous avez choisi un organisme, vous pouvez déposer votre demande. Pour accélérer les procédures, sachez qu’il est tout à fait possible de faire une demande en ligne.

    Déblocage des fonds financiers

    Le déblocage des fonds est la dernière étape après la signature de l’offre de rachat par l’établissement de crédit. Le délai de réponse dépendra de la complétude de votre dossier. En ce qui concerne le délai de déblocage, tout dépendra de votre profil et du type de prêts que vous souhaitez regrouper.

    Faire appel à un conseiller

    Les avantages d’un intérim à racheter ses crédits

    Toute personne en contrat d’intérim est sujette à des variations de revenus, selon le nombre d’heures effectuées. En vue de cette instabilité financière, il est important que les mensualités de remboursement soient suffisamment faibles pour une plus grande facilité de paiement. En ce sens, le rachat de crédit pour intérimaire permet d’alléger les mensualités et d’ajuster les conditions de remboursement selon vos possibilités financières.

    Cette solution permet également d’optimiser la gestion budgétaire. En remboursant un prêt unique, il sera plus facile d’organiser le paiement des charges.

    Le rachat de crédit permet également à un intérimaire de financer un nouveau projet en incluant une trésorerie additionnelle au rachat de prêt. Bien évidemment il faudra disposer d’une capacité d’emprunt suffisante. Vous avez obtenu une réponse négative ? Découvrez toutes les solutions en cas de refus de rachat de crédit.

    Faire un rachat de crédit pour intérimaire, sans co emprunteur

    En tant qu’intérim, vous devez redoubler d’effort pour convaincre la banque de vous accorder un contrat de rachat. Pour cela, faire une demande de rachat de crédit avec un co emprunteur peut être un atout de taille. Il s’agit d’une sorte de garant qui permettra de rassurer la banque au mieux.

    Toutefois, il peut être possible de demander un regroupement de prêt sans la présence d’un co emprunteur. Dans ce cas, vous devez justifier une activité constante et régulière au cours des 3 dernières années précédant votre demande. Si vous avez enchaîné des missions sans interruption, vous aurez plus de chance de décrocher une réponse favorable sans co emprunteur. Vous devez également remplir certaines conditions comme le taux d’endettement, la gestion des comptes bancaires, le contrat d’assurance, etc.

    Comment augmenter vos chances de décrocher un rachat de crédit pour un intérim ?

    Pour convaincre les organismes financiers, vous devez pouvoir compenser votre instabilité professionnelle. Faites attention aux critères suivants :

    • Vos revenus annuels : vous devez percevoir des revenus suffisants pour couvrir vos charges. Il faudra également avoir assez de reste à vivre pour pouvoir vivre convenablement après le paiement des mensualités ;
    • Vos garanties : il faut que votre co-emprunteur dispose d’un CDI. Vous pouvez également opter pour la caution solidaire, à condition d’avoir une garantie solide ;
    • Votre patrimoine immobilier : il est possible d’envisager une garantie hypothécaire si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers.

    • Il est également conseillé de se faire accompagner par un courtier. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour dénicher les meilleures offres et négocier auprès des organismes prêteurs. La simulation de rachat de crédit en ligne vous guide pas-à-pas pour dénicher une offre de regroupement de crédits performante, adaptée à votre statut d’intérimaire.

      Simulation rachat de crédits