test
in Rachat de crédit

Qu’est-ce que le TAEG pour un crédit ?

Qu’est-ce que le TAEG pour un crédit ?

A la recherche d’un crédit pour financer votre projet ? Pour profiter des meilleures conditions d’emprunt, pensez à comparer les offres de prêt disponibles sur le marché. Il existe différents critères permettant d’identifier la solution la mieux adaptée à votre situation, que ce soit pour un rachat de crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Avez-vous déjà entendu parler du taux annuel effectif global ? Il s’agit d’un élément important permettant d’évaluer le coût total de chaque offre potentielle. Qu’est-ce que le taux annuel effectif global taeg ? Que recouvre-t-il ? En quoi est-ce intéressant ? Comment l’exploiter au mieux ?

Le TAEG : c’est quoi ?

Lors de la recherche de crédits immobiliers ou autres types de prêt, vous avez tendance à vous concentrer sur le meilleur taux proposé. Bien que le taux d’intérêt soit un élément important, il ne s’agit pas du seul facteur à prendre en compte pour déterminer le coût global de votre emprunt.

Le TAEG inclut les intérêts bancaires calculés à travers le taux nominal. Le calcul du taeg regroupe également les différents frais de dossier tels que les frais de garantie, les coûts de l’assurance obligatoire et les frais imposés. En d’autres termes, il s’agit d’un pourcentage annuel de la somme empruntée. Attention, les frais de notaire ne sont pas pris en compte. En effet, la rémunération du notaire et les formalités diverses sont directement liées à l’emprunt proprement dit.

Grâce au TAEG, vous aurez une idée du montant total à rembourser par an, ce qui vous permettra de planifier au mieux votre budget. Selon la législation en vigueur, les établissements prêteurs doivent indiquer clairement le TAEG dans leurs offres. Le TAEG ne doit pas dépasser le taux d’usure fixé et mis à jour la Banque de France.

Quelle est la différence entre TAEG et TEG ?

Le TAEG a été mis en place pour remplacer le TEG en 2016. Ces deux éléments se caractérisent par deux calculs différents. A la différence du taux effectif global teg, le TAEG prend en compte l’assurance décès invalidité, l’assurance chômage, la prime d’assurance emprunteur ainsi que les normes européennes.

Autrefois, le TEG a été tout simplement calculé en calculant le pourcentage d’une mensualité sur le coût total de votre emprunt. Il fallait ensuite faire la moyenne de tous les pourcentages obtenus.

Plus tard, le TAEG a intégré tous les frais relatifs au dossier. Ainsi, la base de calcul est bien plus large que celle du TEG.

Contactez un conseiller

Est-il possible de réduire son TAEG ?

Il est tout à fait possible d’alléger votre TAEG sous certaines conditions. Pour cela, vous devez vous focaliser sur votre taux de crédit. Pour obtenir un taux avantageux, vous devez constituer un dossier solide et convaincant. Entre autres, vous devez disposer d’un apport personnel considérable, respecter le taux d’endettement, présenter des comptes bancaires irréprochables, etc.

Vous pouvez également agir sur d’autres éléments tels que l’assurance emprunteur. N’hésitez pas à comparer différentes offres afin de déterminer la formule la mieux adaptée à vos besoins.
N’hésitez pas à faire appel à un courtier. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour négocier votre taux d’intérêt et constituer un dossier de prêt irréprochable.

TAEG fixe ou variable

  • Dans le cadre d’un TAEG, le taux d’intérêt est défini au début de l’emprunt. Vous remboursez des mensualités constantes durant l’intégralité du remboursement. Ainsi, vous connaissez le coût total de l’opération avant la signature du contrat ;
  • Par ailleurs, le TAEG variable ou révisable varie selon les termes du contrat. En règle générale, les organismes prêteurs se basent sur d’indicateur Euribor. A celui-ci s’ajoute une marge calculée en fonction du risque lié à l’emprunt en question. Dans ce cas, la valeur du TAEG informée au moment du contrat peut tout à fait varier au fil des années.

  • Réduire mon TAEG

    L’intérêt du TAEG pour l’emprunteur

    Le TAEG vous offre des avantages considérables. Il vous permet d’avoir une idée précise du coût total de votre crédit au préalable. Vous pouvez également vous en servir pour comparer les offres des organismes de crédit sur le marché. Le TAEG est aussi un élément de négociation idéal.

    Les limites du TAEG

    Le TAEG ne suffit pas à récapituler tous les éléments d’un contrat de prêt. Avant de prendre une décision, vous devez prendre en compte d’autres paramètres importants :

    • L’IRA (Indemnité de Remboursement Anticipé) : La loi prévoit un seuil pour le montant de l’IRA. Toutefois, il est tout à fait possible de négocier celui-ci. Si vous envisagez de rembourser votre emprunt avant la date d’échéance du contrat, pensez à vérifier minutieusement ce paramètre ;
    • La modulation et le report d’échéances : d’une manière générale, un crédit immobilier peut s’étaler jusqu’à deux décennies. Au cours de cette période, il se peut que vous fassiez face à des difficultés financières passagères. C’est pourquoi il est intéressant de pouvoir moduler vos mensualités ou de reporter certaines échéances afin de vous alléger au mieux ;
    • La délégation d’assurance : selon la législation en vigueur, vous pouvez souscrire une assurance emprunteur différence de celle avancée par votre établissement financier. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de l’inclure dans le calcul du TAEG. Lorsque vous comparez les offres, vérifiez bien que les TAEG prennent en compte les mêmes éléments.
    • Pourquoi faire appel à un courtier pour obtenir un meilleur TAEG ?

      Le courtier est le professionnel à qui vous pouvez vous adresser pour négocier le TAEG. Il vous permettra de gagner un temps précieux dans les différentes démarches. Grâce à un large réseau de partenaires, il sera en mesure de vous aider à constituer un dossier solide. Il vous aidera surtout à sélectionner les offres les plus intéressantes et les plus complètes, selon votre profil, vos besoins, etc.

      Les offres proposées par un courtier en rachat de crédit sont diverses. A vous de choisir entre un accompagnement intégral ou partiel. Un courtier peut négocier à votre place auprès de la banque afin d’obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses. Il peut même négocier votre contrat d’assurance, si besoin.

      Faire appel à un conseiller pour négocier