test
in Rachat de crédit

Rachat de crédit avec un prêt in fine : conseils

Rachat de crédit avec un prêt in fine : conseils

Vous avez souscrit un dossier de financement in fine et vous prévoyez de faire racheter le crédit en question par une autre banque ? Le rachat de prêt in fine est un excellent moyen de rééquilibrer votre situation financière et de débloquer des fonds pour un nouveau projet. De quoi s’agit-il ? Qui peut en bénéficier ? Comment s’y prendre ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un prêt in fine ?

Un crédit in fine est un dispositif mis en place pour financer un projet immobilier dans les meilleures conditions. Grâce à ce dispositif, l’emprunteur peut effectuer un remboursement partiel pendant toute la durée du crédit. Il n’aura à payer que le taux d’intérêt et les mensualités d’assurance. Ce n’est qu’au terme du contrat qu’il rembourse le capital emprunté.
Pendant la durée du crédit, l’emprunteur est tenu de mettre de l’argent de côté pour pouvoir rembourser correctement le capital emprunté à la fin du contrat. Le capital emprunté pourra être remboursé en un versement unique. Par ailleurs, la banque est en position de repartir sur un prêt amortissable ou d’exiger un versement régulier sur un produit d’épargne spécifique. Il peut s’agir d’une assurance-vie ou autre.

Fonctionnement d’un rachat de prêt in fine

Il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser à constituer un rachat de crédit in fine :

  • Pouvoir transformer un prêt in fine en crédit amortissable : en effet, transformer un emprunt in fine en crédit amortissable permet à l’emprunteur de fixer le montant des mensualités selon ses possibilités financières ;
  • Profiter de meilleures conditions de remboursement : baisse des taux ou autre ;
  • S’adapter à un changement de situation financière ;
  • Financer un nouveau projet ;
  • Libérer une hypothèque, etc.

  • De la même manière qu’un rachat de crédit classique, faire un achat de crédit in fine implique la constitution d’un dossier de financement. L’établissement prêteur s’occupe de l’étude de faisabilité du projet en question. Par la suite, il soumet une réponse positive ou négative à la demande de rachat de prêt in.

    En quoi est-ce avantageux de faire un rachat de prêt in fine ?

    Faire un rachat de prêt in fine offre des avantages considérables, surtout si vous prévoyez de réaliser un investissement locatif ou d’acheter une résidence secondaire. Le prêt in fine vous permet surtout de profiter de différents avantages fiscaux.

    Grâce à ce choix de financement, vous profitez d’une exonération de l’impôt sur la fortune immobilière. Vous pourrez également déduire de vos revenus locatifs les intérêts d’emprunt. Si vous faite partie de la catégorie de ménage fortement imposé, la souscription à un rachat de crédit in fine peut être une solution intéressante.

    La souscription à ce type de contrat vous permettra également de libérer l’épargne adossée au prêt claissique. En débloquant les fonds, vous pourrez financer un projet plus important comme la réalisation de travaux ou encore l’achat d’un bien immobilier.

    Contactez un conseiller spécialisé

    Quelques conseils pour obtenir un rachat de crédit avec prêt in fine

    Faire racheter votre prêt in fine au début du remboursement

    Il est plus intéressant de procéder à un rachat de crédit in fin au début de votre contrat de remboursement. Cela vous permettra de réduire le coût des intérêts.

    Prendre le temps de constituer votre dossier

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez penser à réunir un maximum de pièces permettant de justifier votre situation financière.

    Faire une simulation de rachat de crédit

    Avant de soumettre votre offre à un établissement bancaire, il est conseillé d’utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne. Ce type d’outil est gratuit et sans engagement. Cela vous permettra de voir les meilleures solutions envisageables en fonction de votre situation financière et personnelle.

    Se faire accompagner par un professionnel

    Pour ce genre de démarche, il est plus intéressant de se faire accompagner par un expert. Celui-ci saura vous guider au mieux dans vos choix. Il vous propose également toutes les options envisageables et les plus avantageuses pour vous. Un courtier en rachat de crédit est le mieux placé pour vous orienter dans ce genre de situation. Il pourra vous conseiller en cas de rachat de crédits refusé.

    Prévoir les frais lors d’un rachat de crédit in fine

    Ce type de financement vous amène à payer certains frais, outre ceux relatifs au transfert de nantissement. On retrouve par exemple les indemnités de remboursement anticipé, les frais de garantie, les frais de dossier, etc.

    Se renseigner sur les délais d’obtention d’un rachat de crédit in fine

    Avant de soumettre votre demande auprès des établissements de crédit, pensez à vous renseigner sur les délais de mise en place. En moyenne, il faut attendre 3 à 5 jours pour obtenir une réponse. Par la suite, vous disposez d’une période de 10 jours pour réfléchir à l’offre proposée. Par ailleurs, les délais de déblocage des fonds peuvent varier d’un organisme à un autre.

    Comparer les offres sur le marché

    Il est conseillé de comparer attentivement les offres des établissements concurrents avant de prendre une décision. Ainsi, vous pourrez évaluer la proposition la plus favorable pour vous.

    Dans quelles situations faut-il convertir un prêt in fine en crédit amortissable ?

    Si vous pensez ne pas être capable de rembourser l’intégralité du capital emprunté à l’échéance du prêt, sachez qu’il est possible de revenir à un crédit classique. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un remboursement partiel et réduire le montant du prêt.
    Convertir un crédit in fine en prêt amortissable peut être intéressant dans les cas suivants :

    • Votre situation financière a connu un chamboulement important : baisse de revenu, chômage, changement de votre régime fiscal, etc. ;
    • Le rendement de votre placement n’est pas aussi fructueux que prévu ;
    • Vous souhaitez investir votre épargne dans un autre projet que votre crédit en cours ne peut pas financer.
    • Il est également possible de faire racheter un rachat de crédit in fine. Bien évidemment, il faudra respecter les conditions de l’organisme prêteur.

      Simulation rachat de crédits