test
in Rachat de crédit

Pourquoi réaliser un rachat de crédit partiel ?

Pourquoi réaliser un rachat de crédit partiel ?

Le regroupement de crédit partiel est une solution intéressante, que ce soit pour faciliter votre gestion financière, financer un nouveau projet, retrouver un meilleur équilibre budgétaire ou réduire le taux d’endettement. En quoi consiste le rachat de crédit partiel ? A qui s’adresse-t-il ? Faut-il opter pour une offre de rachat de crédit partiel ou total ? Voici toutes les explications.

Un regroupement de crédits partiel : qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédit consiste à « fusionner » vos crédits en cours, qu’il s’agisse de crédits immobiliers, de crédits à la consommation ou autres types de dettes. En d’autres termes, il s’agit de faire racheter le coût total de vos prêts en cours par un organisme spécialisé afin de rembourser un unique prêt.

Dans le cadre d’un rachat de crédit partiel, il s’agit de faire racheter seulement une partie de vos crédits en cours. Ce genre d’opération doit exclure à minima un autre crédit de vos prêts en cours.

En quoi le rachat de crédits partiel est-il intéressant ?

Le fait de regrouper des prêts partiellement vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur vos dépenses de crédits. Bien qu’il soit destiné à une partie de vos prêts en cours, il permettra quand même de diminuer le coût total de vos dettes. Vous pourrez ainsi optimiser votre capacité de remboursement.

Le principal avantage d’un regroupement de crédit partiel, c’est que vous réduisez vos mensualités, sans pour autant rallonger la durée de remboursement des crédits restants. Vous pourrez ainsi maîtriser la hausse du coût total du crédit.

Si vous avez un profil emprunteur risqué, le rachat de prêts partiel est la meilleure option à envisager. Contrairement à l’accord d’un rachat de crédit total, les banques se montrent plus indulgentes lorsque vous souhaitez regrouper uniquement une partie de vos crédits. La plupart des emprunteurs misent sur cette alternative pour les crédits à la consommation.

Le rachat de crédits partiel vous permettra surtout de conserver certains crédits avec des conditions de remboursement plus avantageuses que les autres.

Quels sont les crédits éligibles au rachat de prêts partiel ?

Le rachat de crédit partiel peut inclure toute forme d’emprunt. Par ailleurs, il est généralement utilisé pour les prêts à la consommation, notamment les prêts renouvelables, les dettes personnelles, les prêts travaux ou même les prêts auto. Ces types de crédits peuvent être regroupés en un seul prêt pour réduire vos mensualités.

La loi vous autorise également à regrouper les prêts immobiliers, dont les prêts à taux zéro. Si votre contrat de rachat comprend des prêts à taux zéro PTZ, votre banque peut exiger l’application d’un taux global dans le nouveau projet de financement. Vous perdez également les avantages offerts par le remboursement à taux zéro. Le rachat de crédit partiel peut aussi inclure les prêts hypothécaires, le prêt accession d’Action Logement ou autre.

Si vous décidez de conclure un rachat de crédit partiel, c’est à vous de décider les types de dettes à regrouper dans votre demande.

Simulation rachat de crédit partiel

Dans quelle situation faut-il opter pour un rachat de crédit partiel ?

Tout dépendra de votre situation personnelle et des spécificités de vos prêts en cours. Faites les bons calculs pour prendre la bonne décision.

Si vous avez conclu plusieurs prêts à la consommation et que vous rencontrez soudainement une difficulté financière, le rachat de crédit partiel peut vous être avantageux. L’idée est d’alléger légèrement les charges mensuelles.

En revanche, il se peut que vous ayez souscrit un crédit immobilier à taux zéro ou à 1 %. Dans ce cas, il n’est pas forcément intéressant d’opter pour un rachat de crédit. Cela est également valable pour les prêts avec une durée de remboursement de moins d’un an.

A qui s’adresser pour effectuer un rachat de crédit partiel ?

D’une manière générale, le regroupement de prêts partiel se fait auprès des banques. Par ailleurs, il existe également des organismes spécialisés dans le rachat de crédit. Il est aussi possible de contracter un rachat de crédit partiel auprès de certaines banques en ligne. Celles-ci sont beaucoup plus accessibles. Par ailleurs, assurez-vous de la fiabilité du site avant de vous lancer.

Avant de faire appel à ce genre d’interlocuteur, pensez à réaliser une simulation rachat de crédit. Celle-ci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre situation financière : taux d’endettement, capacité de remboursement, revenus mensuels, etc. Vous devez également faire le point sur votre situation personnelle : situation matrimoniale, composition du foyer (famille nombreuse), état de santé (rachat de crédit en situation d’invalidité), etc.

Pour obtenir un rachat de crédit partiel à la hauteur de vos attentes, pensez à déposer une demande auprès de plusieurs organismes. En plus d’augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable, vous pourrez également comparer les différentes offres proposées.

Pour vous aider dans les démarches, sollicitez les services d’un courtier. Celui-ci maîtrise parfaitement le secteur et dispose d’un large réseau de partenaires. Il peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier. Il vous suggérera également les offres les mieux adaptées à votre cas. Il saura avancer les arguments de négociation les plus pertinents pour obtenir une proposition avantageuse de la part de la banque. Il peut aussi vous proposer les meilleures solutions si vous avez un cas particulier : taux d’endettement supérieur à 33 %, etc.

Autres points à savoir sur le rachat de crédit partiel

Si la part de vos crédits immobiliers représente 75 % de la totalité de vos emprunts, votre nouveau prêt sera conclu comme étant un emprunt immobilier. En revanche, si la part des prêts immobiliers est inférieure ou égale à 60 %, votre dossier de rachat sera traité comme un prêt à la consommation.

Pour déterminer si une offre de rachat est intéressante pour vous, vous devez vous baser sur quelques paramètres :

  • Les intérêts restants : il suffit de multiplier la mensualité de chaque prêt en cours par le nombre mois restant jusqu’à au terme du contrat correspondant. Il ne vous reste plus qu’à déduire le capital restant dû et à répéter ce calcul pour chaque emprunt ;
  • Le coût du rachat partiel : prenez le montant de la nouvelle mensualité proposée par la banque et multipliez-le par le nombre de mois. Cela vous permettra de déterminer si le rachat est rentable.

  • Contactez un conseiller spécialisé