Pourquoi faire appel à courtier pour la restructuration de ses crédits à la consommation ?

Vous recherchez un moyen efficace pour faire baisser vos mensualités afin de recouvrer votre stabilité financière? Une restructuration de vos prêts demeure l’une des meilleures solutions pour y parvenir. En quoi consiste cette stratégie financière? Pourquoi avoir recours à un courtier pour la restructuration de vos crédits à la consommation? Fiinz vous explique tout dans cet article.

Qu’entend-on réellement par restructuration de crédits?

Lorsqu’une personne souhaite réduire le montant des mensualités de ses crédits, elle peut effectuer une demande de restructuration de crédits auprès de sa banque. Une fois le dossier validé, l’établissement réunit toutes les dettes en cours de remboursement en un seul crédit avec un taux unique.

Cette solution permet d’obtenir un nouveau crédit qui englobe tous les prêts existants, mais avec des conditions de remboursements et à un taux d’intérêt plus avantageux. Elle convient généralement aux personnes qui se trouvent dans une situation d’endettement hors limite. Avec la restructuration de ses crédits, l’emprunteur s’accorde un salutaire répit budgétaire.

Restructuration, regroupement ou rachat de crédits : quelles différences ?

Restructuration, rachat ou regroupement de crédits: ces opérations prêtent souvent à confusion en raison de leur synonymie. Voici comment les distinguer.

La restructuration de crédits

Généralement, on se réfère à la restructuration de crédits uniquement dans l’objectif de rééquilibrer ses finances. Cette solution reste fort envisageable pour se dégager d’un endettement excessif, afin d’assainir sa situation budgétaire. Si votre objectif principal est de réunir les fonds nécessaires au financement d’un nouvel achat, alors vous devriez penser au rachat de crédits.

Le rachat de crédits

Le rachat de crédit consiste à faire racheter tous ses prêts, quelles que soient leurs natures, par un établissement généralement autre que les banques initiales. Le nouveau créancier se charge de rembourser vos anciennes dettes, puis devient votre seul et unique interlocuteur. Vous bénéficiez par conséquent d’une nouvelle mensualité plus adaptée à votre situation.

Cette opération est doublement avantageuse. Elle vous permet de retrouver votre équilibre financier, mais également de mobiliser des fonds pour de nouvelles affectations. En effet, à l’opposé de la restructuration de crédits, le rachat peut servir à financer un nouveau projet ou même l’achat d’un bien immobilier.

Le regroupement de crédits

Terme plus générique que les précédents, le regroupement s’utilise indifféremment pour désigner un rachat ou une restructuration.

Je fais une simulation

 

Restructuration : les crédits à la consommation éligibles

Tous les crédits à la consommation peuvent faire l’objet d’une restructuration :

  • les prêts personnels : ce sont les crédits contractés pour financer librement différents achats sans fournir un justificatif à la banque ;

  • le crédit renouvelable : il se dit des prêts obtenus sans un délai de remboursement fixé d’avance, le capital se reconstituant au fur et à mesure que vous payez les mensualités ;

  • les crédits affectés : ce sont les prêts que vous avez obtenus pour financer un projet indiqué précisément dans le contrat : auto, moto, travaux, voyage, etc. ;

  • la LOA ou location avec option d’achat : la formule qui vous permet de louer une auto en réglant des mensualités sur une période déterminée.

Par ailleurs, les découverts bancaires comptent aussi parmi les crédits que vous pouvez restructurer. Comme on l'a déjà mentionné, la banque initiale représente l’établissement à même de traiter ce type de regroupement de prêts. Mais si les négociations n’aboutissent pas, pensez à recourir au rachat en vous adjoignant les services d’un courtier.

La restructuration échoue : comment se faire racheter ses crédits grâce à un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire en opération de banque qui vous permet d’obtenir les meilleurs taux pour un rachat de crédits. Faire appel à un courtier augmente vos chances d’atteindre votre objectif, car il vous guidera dans la constitution de votre dossier. De plus, il est en mesure de vous apporter son soutien dans les tentatives de négociation auprès de votre banque afin d’obtenir une réponse favorable.

Si malgré vos efforts, l’établissement initial rejette votre demande, sachez qu’il vous reste encore la solution du rachat. Il est bien plus simple d’obtenir un rachat de ses crédits, car de nombreux organismes financiers proposent des offres attractives. Cependant, vous pouvez recourir aux compétences d’un courtier pour maximiser vos chances d’obtenir gain de cause.

Fiinz, courtier en rachat de crédits à la consommation, vous révèle gratuitement les acteurs du marché, y compris les banques, les assurances et les organismes spécialisés. Grâce à son comparateur, l’entreprise vous permet d’effectuer une simulation pour le rachat de vos crédits à la consommation. Ainsi, vous serez en mesure de détecter les meilleurs taux de rachat, et de bénéficier de nouvelles conditions de remboursement plus confortables.

Ce n’est pas tout. Fiinz met également à votre disposition une équipe de conseillers qui vous oriente dans vos choix. Ainsi, si vous souhaitez profiter d’un suivi personnalisé pour faire aboutir votre dossier, il vous suffit de faire appel à notre expertise.