test
in Rachat de crédit

Comment obtenir le meilleur taux pour son rachat de crédit avec une trésorerie ?



Comment obtenir le meilleur taux pour son rachat de crédit avec une trésorerie ?

Vous souhaitez financer un nouveau projet, mais votre taux d’endettement ne vous permet pas de réaliser un crédit supplémentaire ? Optez pour le rachat de crédits. Cette option vous permet de regrouper l’intégralité des prêts en cours (crédit à la consommation, prêt immobilier et autres types de dettes) en une seule mensualité. En d’autres termes, le regroupement de crédit vous permet de faire face à une difficulté financière, d’optimiser votre reste à vivre et d’équilibrer au mieux votre budget mensuel.

Ce type de contrat se décline en différentes modalités, selon chaque situation. Par exemple, il est possible de regrouper des crédits avec une trésorerie. De quoi s’agit-il ? Comment obtenir le meilleur taux ? Voici toutes les explications.

Qu’est-ce qu’un regroupement de prêts avec trésorerie ?

Lorsque vous demandez un rachat de crédits, vous avez la possibilité de solliciter une trésorerie complémentaire. Cette somme vous permet de disposer d’un capital pour anticiper vos dépenses imprévues et éviter d’avoir à nouveau recours à une dette. Elle est limitée à 15 % du montant total du rachat de crédit.

Outre les crédits immobiliers et les prêts à la consommation classiques, un regroupement de crédits avec trésorerie peut inclure d’autres types de dettes, notamment les arriérés d’impôts, les dettes familiales, les avances sur salaire, les découverts bancaires, les retards de paiement du loyer, etc.

Ce type de contrat vous oblige à prendre une assurance emprunteur. Celle-ci vous permettra d’anticiper les aléas de la vie qui ne vous permettront pas de rembourser votre prêt (invalidité, décès, etc.).

Le besoin de trésorerie dans le cadre d’un rachat de prêts

Il existe plusieurs situations qui peuvent vous pousser à conclure ce genre de contrat :

  • La sécurité financière : en demandant de l’argent supplémentaire, vous pouvez être plus serein face aux imprévus (réparation automobile, changement d’équipements électroménagers obsolètes, retard de paiement de salaire, etc.) ;
  • L’anticipation : cette solution vous permettra d’éviter un déséquilibre financier face à des dépenses importantes à venir (opération, déménagement, etc.) ;
  • La réalisation d’un projet : lors d’un rachat de crédit immobilier ou de prêt à la consommation, vous avez la possibilité de débloquer une somme supplémentaire pour concrétiser un nouveau projet comme un voyage, un mariage ou même la venue d’un bébé.

  • En bref, ce type de contrat vous permet de financer un projet à court ou moyen terme, sans devoir subir les frais supplémentaires relatifs à un nouveau prêt. La trésorerie accordée peut se présenter sous deux formes distinctes :

    • La trésorerie affectée : il se peut que l’organisme de crédit vous demande des justificatifs d’utilisation des fonds. Il peut s’agir de factures ou de devis acquittés. Ce genre de cas se produit lorsque vous demandez une trésorerie pour un projet concret (réalisation de travaux, financement d’une nouvelle moto ou d’un équipement en tout genre, etc.) ;
    • La trésorerie non affectée : dans ce cas, vous êtes totalement libre d’utiliser votre trésorerie complémentaire comme vous le souhaitez. Vous avez même la possibilité de mettre la somme de côté afin de constituer une épargne.

    • Simulation rachat de crédit avec trésorerie

      Comment obtenir un rachat de crédit avec trésorerie au meilleur taux ?

      Pour pouvoir négocier le taux d’intérêt, vous devez constituer un dossier de financement solide, sérieux et complet. Pour ce type de rachat, les établissements financiers peuvent vous demander les pièces suivantes :

      • La liste de tous vos prêts en cours ainsi que les tableaux d’amortissements spécifiques à chaque crédit ;
      • Les justificatifs de revenus : fournir un maximum de justificatifs peut augmenter vos chances de décrocher un excellent taux. Vous pouvez présenter vos bulletins de salaires, vos allocations diverses, vos revenus locatifs, vos bilans, votre pension de retraite, vos avis d’imposition, etc. ;
      • Les relevés de compte : la banque a également besoin d’analyser votre profil emprunteur, vos charges mensuelles ainsi que la manière dont vous gérez vos finances. Elle analysera différents éléments de vos relevés de comptes : découvert, épargne, etc.
      • Vous devez également jouer sur la durée d’emprunt. Plus la durée de remboursement est longue, plus votre taux d’emprunt sera élevé. En d’autres termes, votre rachat de crédit vous coûtera plus cher si vous allongez le nombre de mensualités. Pour bénéficier d’un faible taux d’intérêt, évitez de trop étaler la durée de votre prêt. Pensez à réaliser une simulation de rachat de crédit pour avoir une idée de la durée idéale.

        Le taux de votre rachat de crédit avec trésorerie dépend aussi d’autres paramètres importants :

        • Votre situation personnelle : vous décidez de conclure un rachat seul ou avec un co-emprunteur ? Le fait d’avoir un garant vous permettra de rassurer au mieux l’organisme financier, ce qui vous permettra d’avoir un meilleur taux ;
        • Votre situation professionnelle : vous souhaitez faire un rachat de crédit en tant qu’intérimaire, salarié en CDI, fonctionnaire, etc. En règle générale, une situation professionnelle stable vous permettra de décrocher un bon taux d’intérêt. Par exemple, vous pourrez regrouper plus facilement vos prêts si vous êtes un salarié du privé sous un CDI (contrat à durée indéterminée). Avec un statut de fonctionnaire, vous avez également toutes vos chances pour profiter d’un taux convenable ;
        • Votre situation patrimoniale : la banque cherchera à savoir si vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale. Elle vous demandera aussi si vous disposez d’autres biens ou investissements immobiliers.

        • Est-il possible de faire une demande de trésorerie dans un rachat de crédit plus trésorerie ?

          Cette opération est possible et envisageable. Par ailleurs, elle n’est pas toujours conseillée, ni réalisable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à vous faire accompagner par un courtier. Celui-ci dispose des ressources techniques nécessaires pour vous aider à constituer un dossier solide. Il maîtrise également tous les enjeux du marché et mettra en avant les arguments nécessaires pour convaincre la banque de vous accorder un meilleur taux. En cas de refus, il vous aidera à retenter votre chance. Il vous proposera également les établissements de crédits qui correspondent le mieux à votre profil emprunteur.

          Contactez un conseiller spécialisé