Comment bien s’assurer avant le retour des fortes chaleurs ?
Vous l’avez sûrement remarqué, après un faux départ des températures estivales dès l’arrivée du printemps, les températures repartent à la hausse dans l’Hexagone. Les prévisions météorologiques annoncent des douceurs climatiques et des températures de plus en plus élevées pour les prochains jours. Les beaux jours vont ravir les amoureux du soleil, et séduire l’héliotropisme des adeptes de plages, sorties en pleine-air, des jeunes enfants jusqu’aux adultes. Cependant, comme chaque année, il convient de rester prudent au sujet des risques de sécheresse, de déshydratation ou encore d’évanouissement, vomissement, et tout autres symptômes causés par de fortes chaleurs. Certains étant plus exposés à ces risques comme les jeunes de moins de 4 ans et les nourrissons, les personnes âgées, les personnes en mobilité réduite, les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes en situation de précarité. Quoiqu’il en soit, avant d’arriver dans le creux de fortes températures et probablement d’une période de canicule, vous devez être conscient des risques précédemment cités ainsi qu’avoir la certitude d’être bien assuré, couvert et prêt à assumer de potentielles charges financières causées par la dégradation de votre habitation ou de votre véhicule notamment. Faites le point avec un comparateur de rachat de dettes personnelles pour vous aider à préparer l’été de la meilleure des façons, que vous prévoyez de financer votre voyage, ou financer l’achat d’un nouveau véhicule pour effectuer un trajet en toute sécurité vers votre lieu de détente ou tout simplement vous documenter sur les mesures à mettre en place avant le départ comme une gestion de budget.
Quelles garanties contre les fortes chaleurs ?
Qui dit fortes chaleurs dit bien souvent risques de sécheresse, principaux facteurs des dommages habitation. En effet, on constate une multiplication de sinistres et dommages lors de la période estivale dans nos résidences. Ces derniers ne sont pas sans conséquence sur les habitants ainsi que sur leurs biens. Néanmoins, pour les dommages causés par ces aléas climatiques, les victimes peuvent compter sur l’aide de leur assureur afin d’obtenir une indemnisation. Dès lors, il appartient aux compagnies d’assurance d’en assumer les coûts, si bien que des centaines de millions d’euros sont engagés chaque année pour couvrir ces dégâts. La fréquence des fortes chaleurs devient ainsi une problématique majeure pour les habitants comme pour les assureurs.
Parmi les conséquences apparentes de la sécheresse, il y a celle que les propriétaires peuvent constater sur leur bâtiment, les fissures sur les murs de façade notamment. En effet, en raison des fortes chaleurs, le sol bouge et se fissure, entraînant par la suite des crevasses dans les murs. Les bâtiments construits sur des sols argileux sont les plus touchés, étant plus affectés par les mouvements de terrain. Ces fissures peuvent être constatées sur les murs intérieurs ou extérieurs du bâtiment. Néanmoins, elles ne sont apparentes que quelques mois, voire un an après les périodes de fortes chaleurs. Bien souvent, elles apparaissent durant la saison hivernale. En effet, le sol se rétrécit avec la sécheresse, et se regonfle avec la pluie. D’où l’apparition des fissures. L’ampleur des dégâts peut être plus ou moins importante. Parfois, les fissures sont superficielles, mais nécessitent une réparation pour éviter que les eaux de pluie ne s’y infiltrent. Elles peuvent également être plus larges et atteindre les fondations. Afin de lutter contre ces détériorations, la garantie catastrophe naturelle incluse dans l’assurance habitation couvre les dégâts subis sur les logements en cas de sécheresse. L’assuré dispose alors de dix jours pour déclarer le sinistre auprès de son assureur.
Je me protège contre les incidents
Par ailleurs, l’arrivée des fortes chaleurs est également souvent responsable d’une hausse des accidents sur la route. En effet, on estime à 15% d’augmentation le nombre d’accidents en période estivale et jusqu’à plus de 31% d’accidents avec blessés graves en cas d’extrêmes chaleurs. Les départs en vacances et les envies d’évasion succèdent effectivement les périodes de fortes chaleurs, entraînant un trafic plus dense. Le soleil est aussi responsable de la fatigue, de l’agacement et de la déconcentration des automobilistes qui s’exposent par conséquent à de multiples risques d’incidents. Dans ce contexte, les assurances jouent un rôle primordial puisqu’elles donnent accès à plusieurs garanties, de prise en charge et d’indemnisation suite aux accidents de la route.
En ce sens, en ce qui concerne votre véhicule, vous pouvez compter sur des garanties en cas de sinistre causés lors de votre trajet. Avec l’option 0km, vous avez l’opportunité de faire enlever gratuitement votre véhicule à moins de 50km de chez vous en cas de panne. Dès lors que le sinistre est considéré comme un accident matériel, vous pourrez contacter votre assureur pour faire rapatrier votre véhicule sans franchise kilométrique. D’autant plus, vous aurez (dans votre malheur) l’opportunité d’être pris en charge, et accompagné sur votre lieu de vacances, ou alors rapatrié à votre domicile avec un billet de train fourni par votre assureur pour récupérer votre véhicule. Les professionnels et les particuliers pourront donc compter sur leurs assurances habitation, véhicule, et santé pour se prémunir des risques liés aux fortes chaleurs.
Le coût des dégâts en hausse depuis 10 ans
C’est un fait, le coût des dégâts et le montant des indemnisations ne cessent de grimper chaque année, s’accentuant en période estivale. En effet, les assureurs sont sollicités dans plusieurs domaines, et depuis quatre ans, ils ont dû verser entre 700 et 900 millions d’euros chaque année pour couvrir les dommages causés par les canicules et la sécheresse. En 2003, ces derniers ont même dû faire face à un coût s’élevant à 2.3 milliards d’euros pour l’assurance habitation. En 10 ans, les coûts des dommages pour les assureurs ont ainsi augmenté de manière considérable et de façon constante. Ceci s’explique par les périodes de fortes chaleurs et de canicule ainsi que le manque de pluie. Et pourtant, pour les années à venir, ces périodes de fortes chaleurs pourront être encore plus récurrentes. Les assureurs prévoient ainsi une hausse systématique des coûts des dommages dans les 25 prochaines années. Ils peuvent même doubler comparés à ceux des 25 dernières années.
Néanmoins, certains frais pourront rester à la charge du particulier qui devra par exemple prendre en charge le coût des réparations matériels sur le véhicule sinistré. Dans le cas où vous avez établis un budget vacances, ces frais liés aux dommages causés dans votre habitation, ou sur votre véhicule notamment peuvent être un véritable problème. Ces derniers risquent de mettre à mal votre portefeuille, et corrompre le financement de vos différents projets. S’orienter vers une société de rachat de prêt crédit sérieux vous aidera à amorcer ces dépenses imprévues. En effet, en faisant reprendre vos crédits par un courtier restructuration de crédits consommation, vous pourrez regrouper vos mensualités en une seule, et gagner en reste à vivre. L’apport de trésorerie à l’opération de rachat de crédits, vous permettra également de financer les travaux causés par la sécheresse dans votre habitation ou les dommages matériels survenus sur la route pour votre véhicule.