test
in Rachat de crédit

Comment établir et gérer un budget ?

Comment établir et gérer un budget ?

De nos jours, dans un monde où le mode de consommation évolue, les besoins des consommateurs ne cessent de varier au même titre que l’offre du marché et les innovations infrastructurels, technologiques, paramédicales […]. Pour planifier et financer un projet (voyage, voitures, travaux…), se constituer une réserve de sécurité en cas d’imprévus, investir en bourse ou encore se faire «plaisir», nous savons que tout cela demande une certaine aisance financière. Néanmoins, la notion de budget est bien souvent négligée par bon nombre de français. Or, le fait d’établir et de gérer au mieux son budget facilite grandement le financement d’un projet particulier, et aide également à prévenir des aléas de la vie. Le budget correspond par extension à une somme d’argent dont on peut disposer pour une dépense précise. Pour le mettre en place, il existe plusieurs règles d’or, qui une fois appliquées soulagera votre santé financière.

Prise de recul et regard sur les différentes dépenses

Dans un premier temps, il est primordial de prendre du recul et de faire le point sur vos différentes activités financières. Le plus facile est de procéder par étape :

  • Faites le point de vos ressources et de vos dépenses de l’année passée
    • Etablissez des prévisions de revenus et de dépenses pour le semestre ou l’année à venir;
      • N’oubliez pas de suivre régulièrement votre budget ainsi réalisé. Avant d’engager une nouvelle dépense, assurez-vous de disposer des ressources nécessaires
      • Etape 1 : Ressources

        Dans cette étape, il vous faudra prendre en compte l’ensemble de vos revenus nets mensuels, vous pouvez par exemple vous aider de votre fiche de paie, ainsi que toutes autres allocations (caf, aides financières, APL…). Attention cependant à prendre en compte le « net », ce que vous touchez réellement. L’ensemble de ces revenus constitueront votre solde de ressources.

        Dépenses fixes
        Appelés aussi contraintes ou pré-engagées, les dépenses fixes reviennent régulièrement et sont celles dont nous avons peu de prise à court terme. Elles ont un caractère obligatoire, du fait de la loi (impôt, assurance…) ou d’engagement contractuel (loyer, facture d’eau, gaz, remboursements d’emprunt, abonnement internet ou téléphone…). Vous pouvez également ajouter les dépenses liées aux transports pour vous rendre sur votre lieu de travail. L’identification de ce type de dépense vous permettra de vérifier à l’avance vos capacités de règlement, car vous vous exposerez sinon à des pénalités ou à des ruptures de services.

        A savoir, les crédits que vous contractez appartiennent aux dépenses contraintes. Si vous éprouvez des difficultés à les rembourser, et vous avez contracté de nouveaux prêts ; vous vous trouvez certainement dans une spirale d’endettement. Nous vous donnons tous nos conseils pour sortir de la spirale d’endettement.

        Dépenses courantes
        Il s’agit des charges de la vie de tous les jours. C’est-à-dire les dépenses alimentaires, d’hygiène quotidienne, de transport… Ces dépenses ne sont pas mécaniques, mais elles sont tout de même souvent indispensables. Il vous sera difficile de les réduire drastiquement, mais vous pourriez pouvoir économiser un peu sur elles. Selon votre budget, s’il est « serré », conservez tout de même de quoi préserver votre équilibre de vie et tentez plutôt de réduire les dépenses occasionnelles.
        Les dépenses alimentaires sont bien souvent compliquées à prendre en compte du fait de leur disparité : factures du supermarché, dépenses en liquide au marché, ou chez le boulanger… Mais si vous parvenez à reconstituer ces dépenses, bien qu’essentielles, vous pourrez y réaliser des économies, en choisissant vos fournisseurs de manière plus circonspecte. Pensez également, selon votre mode de vie, à inclure dans les dépenses courantes les frais de tabac et de pressing…

        Dépenses occasionnelles
        Ces dépenses sont plus irrégulières et d’un montant plus variable. Il s’agit des dépenses d’habillement, de loisirs, de vacances, d’aménagement de la maison… Elles peuvent souvent être reportables dans le temps (loisirs, voyages) mais elles nécessitent d’être anticipées au préalable, car elles peuvent correspondre à des montants très élevés : travaux dans le logement, achat immobilier, voyages…
        Il vous faudra là aussi, essayer de faire un tri selon les priorités que vous vous fixez, afin de pouvoir rapidement savoir sur quels postes de dépenses vous êtes le plus en mesure de réaliser des économies. Attention tout de même, il y a une part d’arbitraire dans ce classement et ce qui est « occasionnel » pour les uns ne l’est pas nécessairement pour d’autres. A vous d’établir vos dépenses selon votre mode de vie et votre comportement de consommateur.

        Etape 2 : établir un budget prévisionnel

        Cette étape est très importante, notamment si vous voulez réaliser un projet à moyen long terme. Le budget prévisionnel s’agit d’un tableau financier regroupant l’ensemble des dépenses et des recettes liées à votre projet pour l’année en cours. Par exemple si vous souhaitez partir en voyage, en ayant considéré l’ensemble de vos revenus, soustraits à l’ensemble de vos dépenses, et en prenant ce qu’il vous reste après l’opération ; il vous faudra considérer le coût total du voyage (hébergement, alimentation, transport, activités…). Vous pourrez donc prévoir chaque mois une somme d’argent à mettre de côté pour pouvoir réaliser le voyage. Il existe des outils pratiques pour vous aider dans cette étape, tentez par exemple de chercher des calculateurs en ligne gratuits, ou des applications mobiles compétentes.

        Etape 3 : Suivi du budget

        Une fois le budget prévisionnel réalisé, vous pourrez le « sauvegarder » ou l’éditer sur papier, et en suivre la réalisation mois après mois. Cette dernière étape est sans aucun doute la plus importante.
        Calculez le pourcentage alloué à chaque catégorie de votre budget. Ensuite analysez de très près votre budget, faites le tri dans vos dépenses, dans la manière dont vous gérez votre argent.
        Posez-vous des questions : est-ce que les pourcentages alloués aux dépenses sont-ils raisonnables par rapport à vos revenus ? Etes-vous satisfait du montant que vous épargnez chaque mois ? Comment pouvez-vous faire pour mieux gérer votre budget ?
        Nous vous conseillons d’utiliser la méthode des 50/20/30 pour organiser et suivre votre budget.

        Augmenter votre budget : produit d’épargne Fiinz

        De plus, dans le cadre d’un rachat de crédits, vous pourriez considérablement optimiser votre budget. En réduisant vos mensualités, en une seule, cela vous permettra d’alléger vos dépenses fixes, vous gagnerez alors en pouvoir d’achat et en capacité d’épargne. L’ajout de trésorerie à votre projet de regroupement de crédits est une option supplémentaire non négligeable pour votre gestion de budget, vous pourriez facilement prendre un « bol d’air », et ainsi envisager l’aboutissement de vos projets en profitant de cette réserve d’argent. Celle-ci peut être modulable, et adaptée à vos besoins. En outre, l’équipe Fiinz vous met à disposition un produit d’épargne complémentaire à votre rachat de crédit. Ainsi, vous bénéficiez de conseils, anticipez votre budget et vous constituez une épargne rentable et sécurisée, sélectionnée par votre conseiller financier. Cette épargne vous permettra :

        • Constituer un capital : en ayant mois de charges fixes à payer, vous pourriez alors mettre votre reste à vivre dans ce produit d’épargne
          • Utiliser votre épargne pour rembourser votre crédit, donc réduire la durée et le coût de l’opération !
            • Bénéficier d’une garantie de protection pour la famille sans délai d’attente : désignation d’un bénéficiaire de son choix en cas de décès. 5000 euros en cas de décès non accidentel et 15.000 euros en cas de décès accidentel.
            • Pour plus d’informations, sur le rachat de crédits, ainsi que sur le produit d’épargne, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

               

              Je fais une simulation gratuite