Pourquoi faire une demande de trésorerie dans un rachat de crédits ?
Le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet de regrouper plusieurs emprunts en une seule mensualité. Opter pour cette solution vous permet d’avoir une meilleure maitrise de votre budget et de limiter la charge que représentent vos multiples mensualités.
Malgré tout et suivant vos besoins, il est possible d’inclure dans le rachat de crédit une demande de trésorerie. Vous réaliserez alors ce qu’il est commun d’appeler : rachat de crédit avec trésorerie.
Le problème qui se pose est le suivant : pourquoi faire une demande de trésorerie dans le cadre d’un rachat de crédits, cette dernière étant une opération qui a justement pour objectif d’améliorer le taux d’endettement et de simplifier la gestion de son budget.
Fonctionnement du rachat de crédits avec trésorerie
Le rachat de crédit vous offre la possibilité de regrouper plusieurs emprunts de différente ou même nature en une seule créance. Ainsi, il vous sera possible de combiner avec cette solution vos prêts immobiliers, vos prêts à la consommation, vos retards d’impôt et même vos découverts bancaires.
Cette opération vous permet de réduire considérablement le poids de tous vos crédits mensuels, en étalant sur une durée généralement plus longue, un crédit unique. Cela aura pour conséquence de réduire votre taux d’endettement, d’augmenter votre capacité à emprunter et surtout d’apporter un peu de souffle à votre budget mensuel.
Si la finalité d’un rachat de crédits est de vous soulager de la charge que représente le paiement de vos diverses dettes, il reste toujours possible d’y adjoindre une demande de trésorerie supplémentaire, en d’autres mots, une sorte de nouveau prêt. Cette trésorerie supplémentaire peut prendre deux formes :
- Une trésorerie affectée à un projet ;
- Une trésorerie à usage libre ou trésorerie non affectée.
Quels sont les avantages d’une demande de trésorerie dans une opération de rachat de crédits ?
Vous vous dites certainement, pourquoi faire une demande de trésorerie alors que vous réalisez un rachat de crédits.
Et bien, suivant vos envies et vos projets d’avenir, cette nouvelle somme peut vous servir de « trésorerie de confort » ou d’apport mobilisable pour un nouveau projet :
- Si vous réalisez un rachat de crédit en raison de difficultés financières (augmentation de vos charges, difficultés à épargner…), la trésorerie obtenue au cours de votre rachat pourra être placée en épargne et vous aider à faire face des situations difficiles ou des imprévues. Cela vous évitera de souscrire un nouveau crédit et de retomber dans la spirale de l’endettement ;
- Si vous avez une dépense importante à faire dans un futur proche (financement d’une maison de retraite pour un parent, achat d’une nouvelle voiture, travaux de rénovation…), vous pourrez aussi utiliser la trésorerie du rachat pour y faire face ;
- Enfin, vous pourrez utiliser cette trésorerie supplémentaire pour vous faire plaisir en finançant par exemple à financer un voyage, un mariage, les études de vos enfants, l’achat d’une nouvelle voiture…
Il reste important de rappeler que l’objectif principal d’un rachat de crédits n’est pas d’obtenir une trésorerie supplémentaire, mais de vous éviter une situation de surendettement et vous aider à honorer avec plus soulagement vos diverses dettes.
Autre remarque importante, la trésorerie octroyée dans le cadre d’un rachat de crédits n’est destinée qu’à des financements personnels, il est interdit de l’utiliser pour des raisons professionnelles.
Les conditions de l’obtention d’une trésorerie dans le cadre d’une opération de rachat de crédits
Tous les emprunteurs peuvent obtenir une trésorerie dans le cadre d’un rachat de crédit à condition que l’établissement de crédit accepte. Ce dernier va généralement prendre en considération la capacité financière de l’emprunteur à supporter la charge supplémentaire représentée par la trésorerie demandée. Dans la pratique, vous n’aurez pas droit à une trésorerie si votre taux d’endettement excède les 33 % de vos revenus.
À côté, les conditions d’octroi d’une trésorerie dans un rachat de crédit vont aussi différer suivant la nature de votre projet et les raisons qui vous poussent à demander ce supplément.
- Si votre projet est bien déterminé : vous devrez demander une trésorerie affectée en donnant des informations précises sur le projet à financer grâce à la présentation de devis, de factures et autres justificatifs. De manière générale, une trésorerie affectée peut servir à financer l’achat d’un véhicule, les travaux de rénovation, la réalisation d’un investissement locatif ou encore les frais de déménagement ;
- Si la trésorerie a surtout pour vocation de vous protéger en période difficile et ne vise aucun projet spécifique, vous devrez négocier une trésorerie non affectée. Il s’agira alors de démontrer votre solvabilité en précisant l’importance de votre apport personnel, vos biens immobiliers à hypothéquer… Dans la pratique, il vous sera demandé moins de justificatifs si vous présentez une garantie hypothécaire.
La possibilité de bénéficier d’une somme d’argent supplémentaire, ainsi que le montant de ce dernier varie suivant la situation de chaque personne. De plus, il n’existe pas de limite au montant de trésorerie. Toute demande peut être recevable à partir du moment où la raison que vous avancez est justifiée et si l’octroi du supplément n’entraine pas de surendettement.
Obtenir une trésorerie dans le cadre d’un rachat de crédits : nos conseils
Si vous avez décidé d’inclure une trésorerie dans votre rachat de crédit, voici nos conseils pour augmenter les chances d’aboutissement de votre projet :
- Présentez un bon dossier : veillez à ce que votre dossier soit le plus complet possible. Ainsi, fournissez un maximum d’informations sur votre situation professionnelle, vos revenus, les emprunts que vous avez faits, votre taux d’endettement… S’il s’agit d’une trésorerie non affectée, rassurez l’établissement de crédit en prouvant votre solvabilité grâce à la présentation de garanties financières ;
- N’hésitez pas à proposer des garanties : les organismes de crédit vérifient systématiquement le risque de surendettement et la solvabilité lorsqu’un rachat de crédit est demandé. Pour rassurer votre interlocuteur, n’hésitez pas à proposer des garanties (caution solidaire, apport personnel…). Autrement, votre demande de trésorerie aura moins de chance d’être acceptée ;
- Faites-vous accompagner : pour augmenter les chances d’acceptation de votre demande de trésorerie supplémentaire, n’hésitez pas à recourir au service d’un courtier en rachat de crédits. Ce professionnel est le plus à même de vous aider à dresser un dossier solide.
Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre le fonctionnement d’un rachat de crédit avec trésorerie. Suivez notre blog pour encore plus d’actualités sur le monde de l’emprunt et du rachat de prêts.