L’investissement : qu’est-ce que cela représente ?
De nos jours, dans un monde de plus en plus capitaliste, où le domaine de la finance occupe une place inéluctable pour l’Homme, la notion d’investissement ne cesse d’attiser l’attention de tous les acteurs économiques. En effet, les professionnels, particuliers, banques, assurances, et les différentes entreprises (peu importe leur secteur d’activité) dépensent de l’argent dans le but d’en gagner plus : c’est ce qu’on appelle l’investissement. Cet acte, qui a donc pour objectif d’obtenir un retour sur investissement positif, permettre de gagner en pouvoir d’achat, capitaliser des fonds, se constituer un patrimoine, compléter sa retraite, épargner dans le but de financer l’achat d’un véhicule ou d’un voyage, ou encore d’un mariage […], est une notion moderne et devenue totalement monnaie courante. Il existe aujourd’hui de multiples formes d’investissement, les banques proposent par exemple des produits d’épargne (livret A, PEL…) qui avoisinent les 0.5% par an en moyenne. Mais il existe également d’autres formes d’investissements plus rentables. Dans quelle mesure l’investissement aide les particuliers et professionnels dans leurs projets financiers ? Et comment pouvons-nous investir intelligemment, choisir le secteur et la forme d’investissement qui nous correspond ?
Pourquoi investir son argent ?
Pour commencer, l’investissement est un choix personnel, non obligatoire, qui dépend de la volonté d’un individu tiers. Décider d’investir son argent, peu importe le secteur et le domaine d’investissement que l’on choisit implique des risques. Il faut être conscient sur le risque d’éventuel perte de capitaux investis, tout en sachant qu’il est possible de sécuriser ses investissements au maximum. Dans ce cadre, il n’y a aucune sécurité ni garanti de la part d’un organisme quelconque, à partir du moment où nous choisissons d’y investir une part de son capital. Même chez les banques ! Vous le savez peut-être mais dans les banques votre argent n’est pas conservé dans des coffres, la somme affichée digitalement sur votre compte correspond en quelque sorte au montant de la dette que la banque a envers vous. Car celle-ci fait « travailler » votre argent, et en tire des profits. L’établissement bancaire dans lequel vous êtes rattaché vous propose bien souvent des produits d’épargne qui est une forme d’investissement. Mais la « sécurité » et la « stabilité » que prône les banques à ce sujet, sont particulièrement utopique. En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’une crise économique qui coulerait votre banque et la pousserait à la faillite. Dans ce cas précis, il existe même une mesure juridique de la Commission Européenne, via sa directive BRRD (redressement des banques et résolution de leurs défaillances) qui autorise les banques en faillite à ponctionner les comptes des clients en dernier recours. Pour en savoir plus à ce sujet. En théorie, si vous avez moins de 100.000 euros à la banque, vous seriez épargné par ce mécanisme… Mais de nombreux analystes s’accordent à dire que c’est une illusion…
Or, en état de conscience de ces risques, il est possible de saisir de nombreuses opportunités fructueuses qui pourraient vous rapporter gros. Vous êtes libres de faire un choix de la gestion budgétaire que vous vous attribuez. Après avoir payé les dépenses fixes (loyer, factures, abonnements, crédits…) ainsi que vos dépenses courantes (alimentation, loisir, sorties…) vous pouvez soit dépenser votre reste à vive, ou bien décider de l’investir dans le but de vous enrichir.
Différents investissements modernes
Par ailleurs, il existe différents investissements. En voici quelques exemples :
- Les produits d’épargne : Des établissements bancaires, qui proposent des taux annuels entre 0.5 % et pouvant aller jusqu’à 1.25% par an. Le souci est que l’inflation estimé en Europe étant compris entre 1 à 2% par an, cet investissement avance moins vite que le « glaçon » qu’est l’inflation. Ce qui veut dire que si vous avez 1000 euros d’épargne sur votre compte courant, cette somme « perd » 1 à 2% de sa valeur chaque année. Vous disposez toujours de la même somme d’argent, mais il vous permet de faire moins de choses. Cependant, vous avez la possibilité de souscrire au produit d’épargne Fiinz, qui vous donne l’opportunité de « gagner du temps ». En effet, l’épargne peut être mis en place au moment de l’opération de regroupement de prêts et vous aidera à rembourser votre nouveau prêt plus tôt.
- L’investissement immobilier – locatif : Vous permettrait de réaliser des profits sur le moyen et long terme. Intéressant en raison des taux bas, et des outils de défiscalisation à votre disposition, il s’agit de l’investissement préféré des Français devant les produits financiers. L’investissement dans la « pierre » varie le plus souvent entre 2 et 7%, voire davantage dans certains cas. La performance dépend notamment du type de logement, sachant qu’au mètre carré, les petites surfaces rapportent davantage que les grandes..
- L’investissement en bourse : Correspond au fait d’acheter des actions de sociétés cotées, c’est-à-dire acquérir des parts de propriété dans des entreprises. En fonction des performances de la société dans laquelle vous détenez des actions ainsi que de votre montant d’achat, celle-ci vous reverse des dividendes. L’assemblée générale de la société décide du versement ou non du dividende et de son montant. Il faut donc être sensible à la politique légale juridique que mène la société concernant le versement de dividendes, ainsi qu’à son rapport d’activité, ses estimations financières…..
Je simule le financement de mon investissement
- L’investissement dans les blockchains, (cryptomonnaies, technologies nouvelles, IAE, Metaverse…) : La finance décentralisée et les technologies nouvelles intéressent de plus en plus, à tel point que les plus grands groupes mondiaux s’y tournent pour y investir une part de leur capital. Et pour cause, bien que jugé « volatile », les performances des cryptomonnaies qui reposent sur le fondement de blockchain peuvent atteindre des taux records en un temps record. En janvier 2021, la cryptomonnaie « dogecoin » a par exemple atteint les +689.54% puis une hausse de 526.37% en avril de la même année. Cette tendance peut néanmoins aller dans les deux sens. De plus, les premières estimations décrivent un marché potentiel de près de 800 milliards de dollars d’ici 2030 pour les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle, réalité augmentée et le domaine du Metaverse.
- Achat/revente d’un produit (e-commerce) : La forme moderne et actuelle de l’achat revente est l’e-commerce, revente en ligne de produits divers. Les marges varient en fonction du produit vendu, des fournisseurs, et du prix établis pour la revente (en fonction de l’engouement du produit). Cet investissement est donc plus ou moins rentable en fonction des moyens que l’on met en œuvre pour réaliser des bénéfices, du marketing et de la communication…
Le rachat de crédits pour vous permettre d’investir
Vous l’aurez compris, investir peu être très rentable, et peut en outre mesure vous permettre de financer vos projets. Néanmoins l’acte d’investissement nécessite au préalable un capital, une réserve d’argent que vous allez placer selon vos convictions, vos centres d’intérêts, mais surtout vos moyens. Si vous avez contracté des crédits immobiliers, personnels, ou à la consommation… il vous est peut-être difficile de mettre de côté un capital d’investissement, à cause des remboursements de ces mêmes crédits. Le rachat de crédits apparaît de tout évidence comme une solution, qui réduira votre taux d’endettement, et vous donnera la possibilité d’être plus « souple » financièrement. Vous pourriez donc vous permettre de capitaliser suffisamment, de revoir la gestion de votre budget, et d’ainsi de pouvoir investir dans le but de faire de beaux profits. Fiinz vous accompagne pour regrouper vos prêts en une seule et unique mensualité.